IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

O� va-t-on avec JavaScript ? [D�bat]

Sujet :

JavaScript

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Webdesigner

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci beaucoup pour ces exemples !

Mais j'ai une autre question : A quoi sert le ++ qui se trouve apr�s la variable si on peut l'�crire simplement sous cette forme :

Car que �a soit alert(j); ou alert(j++); le r�sultat est pareil

Je vous montre un exemple que je ne comprends pas que j'ai r�cup�r� sur un site (la source de mon probl�me):

exemple

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    var number_1 = 0;
    var number_2 = 0;

number_1++;
    ++number_2;

alert(number_1); // Affiche 1
    alert(number_2); // Affiche 1
    l'exemple au-dessus n'est pas compliqu� mais pourquoi le "number_1++" le r�sultat affiche 1

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 54

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    L'exemple que tu donnes n'est pas significatif car les incr�mentations (post ou pre) se font avant l'utilisation des variables.
    Donc dans les deux cas, l'incr�mentation se fera puis l'alert apparaitra.
    En revanche, dans l'exemple d'andry.aime ou le mien, tu vois bien que dans un cas, il y a d'abord incr�mentation puis affichage alors que dans l'autre c'est le contraire.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne sais pas si tu as test� les codes propos�s mais Bovino l'a expliqu�:
    1
    2
    3
    4
    5
    var i = 0, j = 0;
    alert(++i); // affiche 1, car on incrémente la variable i ensuite on fait l'alert
    alert(i); // affiche 1, la variable i est incrémenté avant l'alert de la ligne 2 
    alert(j++); // affiche 0, car on appel alert pluis on fait l'incrémentation
    alert(j); // affiche 1, la variable i est incrémenté après l'alert de la ligne 4
    Je te conseille de voir un cours sur la priorit� des op�rateurs. Ces op�rateurs ne sont pas souvent bien expliqu�s dans les tutoriels javascript mais regarde sur les tuto java, c++, php, ... mais ce sera bien expliqu�. Les principes sont les m�me pour ces langages.

A+.

Membre Expert Avatar de Willpower
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : sans emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    une autre fa�on de voir la chose, c'est d'imaginer les "++" comme des fonctions :

1
    2
    3
    4
    5
    FUNCTION A++(&INT){
        saveINT = INT;
        INT = INT+1;
        RETURN saveINT;
    }
    et

1
    2
    3
    4
    FUNCTION ++A(&INT){
        INT = INT+1;
        RETURN INT;
    }

Expert �minent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    �ge : 40

Informations forums :
    Par d�faut
    Cette question sur les op�rateurs d'incr�mentation a d'ailleurs fait l'objet d'un point de la FAQ.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil

Activit� : Webdesigner

Informations forums :
    Par d�faut
    All�luia !
    J'ai compris !

Le lien que tu m'as donn� Vermine, m'a beaucoup aid� !

Je remercie � Bovino, andry.aime, Willpower et Vermine qui ont pris le temps de me r�pondre !

A tr�s bient�t !

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    jquery sort en light (sans gestion de ie8 et le tralala) car le ie10 est pas mal standard now.

moi je code toujours sans librairie sur mes projets perso.s (en tout cas je n'utilise jquery que quand je veux etre lazzy)

Il y plus d'utilit� � utiliser jquery-ui pour des widgets que la lib jquery de mon cot�.

je code surtout en canvas et webgl en deployment multi-platformes quand c'est possible (Android est tr�s bas pr�sentement sur mobile cot� fps ). (le jeu s'en va en javascript pas en jquery. mais quel jeu ? crysis, call of duty? euhhh non. Le old school oui! super mario kart! secret of mana! mortal combat! bomberman! castelvania et surtout final fantasy 8 ...)

voila ma vision des choses.

salut!

Membre �clair� Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Java, NodeJs/Angular

Informations forums :
    Par d�faut
    le old school oui! super mario kart! secret of mana! mortal combat! bomberman! castelvania et surtout final fantasy 8 ...)
    Pour l'instant les navigateurs ne sont pas capable d'exploiter suffisamment les cartes graphique pour permettre un jeu comme call of. On est un peu revenu 10 ans en arri�re en terme de puissance disponible. Ce qui n'est pas inint�ressant si l'on consid�re que beaucoup de d�veloppeur avait perdu de vue qu'il faut r�fl�chir un peu pour optimiser un programme.

Mais je suis persuad� que bient�t les navigateurs pourront exploiter une carte graphique presque aussi efficacement qu'un natif. Et la on aura des jeux avec des gros graphismes.

Finalement, on en reviens au m�me probl�me, les FAI vont devoir augmenter les d�bit pour que cela se d�veloppe. Parce que t�l�charger les ressources n�cessaire � un Call of ,

R�dacteur

Homme Profil pro
    �tudiant perp�tuel
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 74

Activit� : �tudiant perp�tuel
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    125
    Par d�faut
    JS n'est certainement pas le plus beau langage du monde. Venant de C++ je me souviens d'un premier contact difficile.

Un framework ne dispense pas de conna�tre les bases. Le plus grand m�rite de jQuery est d'avoir unifi� l'usage de JS sur les diff�rents navigateurs.

L'avenir de JS, je l'ai d�j� �crit il y a quelque temps, est d'incorporer le meilleur d'un framework comme jQuery et d'�voluer en utilisant une syntaxe inspir�e de Python.

JS �volue en permanence, mais la plupart des gens ignorent la chose volontairement pour continuer � �tre compatibles avec des antiquit�s.

Les am�liorations d�j� apport�es par ES5 et les am�liorations en cours d'�laboration pour la sortie d'ES6 sont tr�s importantes.

L'invention de "surcouches" ( parfois d�pendantes d'un autre langage) pour compiler le r�sultat dans un JS r�ducteur par rapport aux possibilit�s futures du langage me semble un fameux g�chis d'effort et de mati�re grise.

Si cet effort avait �t� investi dans l'am�lioration du langage, nous en serions � ES8 !

Blog

Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues � un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Coucou,
    Le JS est de plus en plus utilis�, mais une question me turlupine
    Pourquoi le Javascript est-il aussi populaire ?
    A quel besoin ce langage r�pond mieu qu'un autre ?
    (Ps, je ne souhaite ni lancer de d�bat: pro/anti javascript , ni troller c'est une question s�rieuse)

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur �tude et d�veloppement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Ing�nieur �tude et d�veloppement
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Comme pour le PHP, ce n'est pas tant que le Javascript r�ponde mieux au besoin cibl� mais plut�t qu'il �tait disponible � peu pr�s partout sans concurrence solide et est devenu "sans effort particulier" un standard incontournable. Actuellement il serait trop difficile de basculer sur autre chose sans que tous les navigateurs prennent cette d�cision en commun.

Cela dit �a a aussi pouss� les navigateurs � optimiser leurs interpr�teurs, �a a motiv� des gens � d�velopper tout un tas de frameworks/biblioth�ques. Et le langage en soi reste int�ressant et propose des choses alternatives, principalement son c�t� asynchrone. Je veux dire que m�me si son succ�s ne vient probablement pas de ses caract�ristiques techniques, il en poss�de quand m�me des bonnes (coup de bol qu'on soit tomb�s sur Javascript plut�t qu'autre chose peut �tre ).

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ymoreau Voir le message
    (coup de bol qu'on soit tomb�s sur Javascript plut�t qu'autre chose peut �tre ).
    En effet, �a aurait pu �tre VBScript
    La FAQ JavaScript � Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l�outil indispensable pour d�velopper en JavaScript !

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    D�tails du profil
    �ge : 61

Activit� : Urbaniste
    Secteur : Sant�

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour.

Je ne suis pas enti�rement d'accord quand je lit que JS ne c'est pas impos� gr�ce � ces caract�ristiques techniques.

Je pense que au contraire ce sont ces caract�ristiques qui on fait que JS c'est impos�.

Nous avons un peu trop tendance � juger JS par rapport au besoin d'aujourd'hui. A savoir construction d'IHM complexe, traitement plus ou moins lourd, manipulation de donn�es structur�es, etc.

Mais JS n'a pas �t� cr�� dans cette optique et l� n'�tait pas le besoin. au d�part JS est c�t� serveur et le besoin s'apparente plus � ce que permet sh/bash que python/C++. en effet l'usage principal d'un script (sh) c'est de positionner quelque variable appeler quelques ex�cutables de fa�on contr�l�e. pas besoin de d�finir des structures complexe et r�p�titives. c'est bon pour un programme plus lourd que de devoir instancier une douzaines d'objet faire un ls -1 | tr 't' 'd'.
    Mais est-ce une raison pour faire l'impasse sur les avanc�es dans le domaine des langages ? je pense que les ing�nieurs de Netscape pensaient comme moi que non. Il ont donc cherch� le meilleur mod�le possible. les langage � base de classe c'est lourd c'est verbeux et �a ne r�ponds pas (mal) au besoin. Mais la notion d'objet est int�ressante.
    le monde de la th�orie des langage est suffisamment vaste pour pouvoir faire son marcher et un langage � base de prototype est plut�t bienvenu. (m�me si aujourd'hui les d�veloppeurs ne le comprennent pas tous).

mettons nous dans le contexte nous avons des serveurs qui utilise cgi (ou d�riv�) pour faire ex�cuter un script g�n�ralement du sh du perl ou du tcl. (php est venu juste apr�s) le premier point � r�gler fut la s�paration de cgi et du serveur. on a eut droit � pas mal de truc. il y a bien eu des gens pour faire �a en C ou C++ mais mise � part la compilation �a n'a rien apport� et dans le contexte mieux valais un shell qui appelle des execs C++ qu'un gros prog en compil�. plus souple � maintenir (le web est tr�s volatile) pour quoi ni sh/bash/perl/python n'a pris l'ascendant ?
    il fallait un langage qui embarque dans sa structure la capacit� de s'adosser � un serveur. TCl de ce point de vu � �t� un bon candidat l'API C de TCL est simple l�g�re � mettre en oeuvre et permet une interaction pouss�e entre le script et son h�te. Mais TCL est un langage ancien et m�me s'il reste tr�s performant il ne connait pas la notion d'objet (bien qu'elle lui ai �t� ajout�)

bref js est techniquement un tr�s bon compromis. l'histoire � montr� que php (c�t� serveur) �tait un bon candidat.
    on peut noter que la notion d'objet bien que radicalement diff�rente entre php et JS a des similitudes. l'un est � base de classe l'autre � base de prototype. mais l'un comme l'autre on une structure d'objet construite sur une hashMap. et cela apporte beaucoup de souplesse (mais fait perdre des cheveux � certains)

Lorsque JS est pass� c�t� client c'est une de ses caract�ristique technique qui a fait son succ�s. le fait que JS est construit pour �tre adosser � une exe (le navigateur). cette caract�ristique � permit tr�s vite d'avoir acc�s de fa�on organis�e (pas encore standardis�) � toutes les parties du navigateur. le navigateur lui-m�me, la fen�tre, la page, le document et tous les �l�ments qui le compose. et c'est l� que pour moi JS de part ces caract�ristiques techniques c'est impos�. le mod�le prototype � l� montr� qu'il �tait tr�s efficace. avec un noyau minuscule une empreinte sur le navigateur r�duite JS � compl�tement ouvert le navigateur au script.

Il y a eut VB mais aussi bien d'autres. je pense que JS c'est impos� face � lui pour plusieurs raison. l'une d'elle est la faible empreinte dans le code de l'hote. l'autre son mod�le objet tr�s souple, et pour finir la relative concision de sont code (moins verbeux que VB)
    pour ce qui ne rel�ve pas de la technique JS a d'entr� de jeu �tait impl�mentation par qui le voulait (il fallait tout de m�me �crire son moteur) VB est lui propri�taire. m�me si ce n'est pas tr�s �vident la syntaxe est simple et facile � apprendre (je parle ici de JS pas du DOM ni des objet du navigateur en gros ecmaScript) il ne n�cessite pas d'outillage particulier un b�te �diteur de texte.

apr�s des ann�es et l'�volution des besoins je lis bien trop souvent que JS � besoin de structure de classes de compilation de typage fort etc. si je reconnais que les besoin en termes d'IHM de structure de donn�es ont chang�s. je ne suis pas d'accord avec ces assertions. Si vous pensez cela alors vous n'avez pas choisi le bon langage. Je pense au contraire que JS doit garder la souplesse de son mod�le objet, maintenir et am�liorer le transtypage. Je pense que passer du prototype aux classes de l'interpr�tation � la compilation (JS est d�j� compil� � la vol�e par les moteur d�ex�cution) passer � un typage fort c'est la mort assur�e pour JS.

Y a-t-il un nouvel espace qui se cr�e pour une autre technologie � c�t� de JS ? possible, Mais tout comme C/C++ n'a pas remplac� SH/BASH je pense que le besoin de script existera encore longtemps dans ce contexte et que ce ne sont pas les langages compil�s au typage fort qui sont les mieux plac� dans ce domaine.

A+JYT

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour toutes ces explications, vous m'ouvrez le champ de reflexion.

Membre �clair�

Femme Profil pro
    Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par sekaijin Voir le message
    apr�s des ann�es et l'�volution des besoins je lis bien trop souvent que JS � besoin de structure de classes de compilation de typage fort etc. si je reconnais que les besoin en termes d'IHM de structure de donn�es ont chang�s. je ne suis pas d'accord avec ces assertions. Si vous pensez cela alors vous n'avez pas choisi le bon langage. Je pense au contraire que JS doit garder la souplesse de son mod�le objet, maintenir et am�liorer le transtypage. Je pense que passer du prototype aux classes de l'interpr�tation � la compilation (JS est d�j� compil� � la vol�e par les moteur d�ex�cution) passer � un typage fort c'est la mort assur�e pour JS.
    Je partage totalement cet avis, un typage fort est un atout mais vite peut devenir trop rigide.

Pour moi, c'est la possibilit� de typer qui manque, au JS... j'ai d'ailleurs d�velopp� un tokenizer dans ce sens, pour un interpr�teur de pseudo-classes JS, en JS.

A mon sens, on finira par le voir arriver, ce typage... que j'esp�re facultatif, � l'appr�ciation du d�veloppeur et des besoins du projet.

Membre �clair�

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous,

Pour ceux que cela int�resse, voici mon premier outil ES6 : yld

Bonne d�couverte.

R�dacteur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Lcf.vs Voir le message
    Je partage totalement cet avis, un typage fort est un atout mais vite peut devenir trop rigide.

Pour moi, c'est la possibilit� de typer qui manque, au JS... j'ai d'ailleurs d�velopp� un tokenizer dans ce sens, pour un interpr�teur de pseudo-classes JS, en JS.

A mon sens, on finira par le voir arriver, ce typage... que j'esp�re facultatif, � l'appr�ciation du d�veloppeur et des besoins du projet.
    Javascript poss�de un typage fort, cf http://web.developpez.com/actu/59624...-a-l-accepter/
    Framework php s�curis� et simple � prendre en main avec g�n�rateur web http://mkframework.com/ (heberg� sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre �clair�

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par imikado Voir le message
    Hum, je pensais plut�t � du type hinting, etc.

L'�quivalent de :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

var fct;

fct = function fct(value) {
        if (!(value instanceof Type)) {
            throw new Error('value must be an instance of Type');
        }
    };

R�dacteur

Homme Profil pro
    �tudiant perp�tuel
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 74

Activit� : �tudiant perp�tuel
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    125
    Par d�faut
    Une opinion (en anglais) int�ressante sur la multiplicit� des biblioth�ques JS : Yet Another Framework Syndrome (YAFS)

Blog

Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues � un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    D�tails du profil
    �ge : 68

Activit� : D�veloppeur Java

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Lcf.vs Voir le message
    Hum, je pensais plut�t � du type hinting, etc.

L'�quivalent de :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

var fct;

fct = function fct(value) {
        if (!(value instanceof Type)) {
            throw new Error('value must be an instance of Type');
        }
    };
    Il existe peut-�tre une solution simple pour reproduire cette fonctionnalit�.
    Par exemple, cr�er une variable sp�cifique � cette classe. La commande de v�rification de type sera : if(!myTypeVar){gestion d'erreur}

Au sujet du "typage fort", ne serait-ce pas plut�t un probl�me d'�diteur.
    Par exemple : TypeScript (que je ne recommande pas particuli�rement) prend en charge les types mais produit du Javascript.
    Nous pourrions en dire autant du C++ : le C++ est typ� mais produit de l'assembleur (qui ne traite pas les types, je suppose.

Discussions similaires

1. navigation dans une jsp avec javascript
    Par petitelulu dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 18h55
  2. Defilement de la fenetre avec JavaScript
    Par black is beautiful dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h21
  3. Lien ASP avec javascript
    Par RATIER dans le forum ASP
    R�ponses: 3