Je pense que �a n'a pas de sens.
Un des principaux avantage de JS est de pouvoir dynamiquement faire �voluer ses objets.
Ajouter supprimer remplacer des m�thodes et des membres.
si vous passez au typage fort (contraint) pour rendre ce genre de chose utilealors vous perdez cette fonctionnalit� essentielle de javascript. car � quoi va vous servir de savoir que value est une instance de Type si l'objet a perdu ses membres.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7 var fct; fct = function fct(value) { if (!(value instanceof Type)) { throw new Error('value must be an instance of Type'); } };
Si vous voulez pouvoir faire �a il est obligatoire que le langage interdise l'ajout/suppression/modification de membres ou de m�thodes.
Vous vous retrouvez alors comme avec les autres langages � base de class Statiques � devoir multiplier le code pour faire des choses tr�s simples en JS.
Je sais qu'on m'a mis sur le dos une �tiquette anti classe statique. Il n'en est rien. J'utilise quotidiennement ces concepts.
si vous repr�sentez une personne dans votre syst�me par une instance, les capacit�s de votre "objet" devraient suivre l'�volution de la dite personne. or un b�b� n'a pas les m�mes caract�ristiques qu'un vieillard.
Avec un typage statique il faut cr�er de nouveaux objets � chaque fois que la personne �volue pour passer de B�b� � Enfant Ado Adulte etc.. mais la vie n'est pas ainsi. On reste toujours la m�me personne. Une nouvelle personne n'est pas cr��e quand on quitte l'enfance pour devenir un ado. De plus la transition est progressive, elle n'est pas la m�me pour tous les individus.
JS est un langage qui permet de faire vivre ces objets en les faisant �voluer, chose que ne permet pas les langages avec un typage contraint et statique.
Je ne juge pas l'un ou l'autre je pense simplement que les domaines d'application sont diff�rents bien qu'il y ait des zones de recouvrement. Vouloir contraindre JS � devenir un langage � typage contraint et statique c'est signer son arr�t de mort. Il n'aurait alors rien � apporter. Il existe d�j� beaucoup de langages dans ce domaine.
Je pense par contre qu'il a la place pour d'autre langage embarqu� dans le navigateur.
La norme HTML le pr�voyait et il y a eu vb par exemple dans IE.
Il manque donc juste aujourd'hui un consensus pour adopter un langage de ce type dans le navigateur � c�t� de JS.
A+JYT
Partager