Bonjour,
Je viens de lire attentivement tes interventions.
Je suis enti�rement d'accord avec toi "nous devons avoir le choix"
HTML permet d'embarquer des scripts et il est possible d'utiliser d'autres langages que JavaScript
En 1996 j'embarquais du TCL et IE permettait d'utiliser VBS.
Mais, je ne suis pas d'accord lorsque certains dissent qu�il faut supprimer les prototypes et le typage dynamique de JS et le remplacer par des classes et du typage Satique.
EcmaScript n'est pas utilis� que dans le WEB et je ne suis pas toujours tr�s content de la fa�on don EcmaScript est int�gr� au navigateur la Partie W3C de JS est pour moi plus probl�matique que le langage.
Lorsqu�on utilise EcmaScript dans d'autres contextes que le Web, sa capacit� � faire �voluer ces objets est pertinente efficace.
Je sais que cela � un co�t et je suis le premier � dire qu'il faut utiliser la mod�lisation statique lorsque cela est pertinent.
Je pense qu'effectivement tout comme par le pass� avec le shellScript on est arriv� � des usages dans le navigateur qui ne sont plus dans le scope de d�part. Il ne s'agit plus d'�crire un petit script pour g�rer un �v�nement. Aujourd'hui on �crit de v�ritable application quasi 100% JS et l� le mod�le de programmation propos� n'est peut �tre la le meilleur.
Pour faire des IHM, la mod�lisation par classes a fait ses preuves.
Je suis personnellement confront� � la situation inverse tous les jours.
J'ai des dev fait en JAVA dans lequel je manipule des "objets" tr�s mouvants aux contours flous.
Pour y parvenir, j'ai fini par utiliser des HashMap. Du coup tous mes "objets" sont des HashMap. � quoi peut me servir le typage statique ? Je ne peux pas utiliser le polymorphisme Java puisque ce sont tous des HashMap
Je dois donc faire ce qui est le pire en java des if et switch pour d�terminer quelle m�thode statique d'un objet statique utiliser sur ma HashMap, id�alement il me faudrait pouvoir associer � ma HashMap un objet qui poss�de toutes les m�thodes le concernant. Mais ayant quelques centaines de m�thodes il me faudrait alors pr�voir toutes les combinaisons possibles. N'ayant pas connaissance avant l'ex�cution du contenu de ces "objets" je ne peux pas faire des classes pour chaque "type d'objet" que je re�ois.
Au final sur cette partie je fais du dev proc�dural en Java.
Avec Nashorn (Js dans Java8), j'ai le meilleur des deux mondes. Pour cette partie particuli�rement peu typ�e, JS est une force. Pour tout le reste les classes java font des merveilles.
Malheureusement Java8 n'est pas encore une cible pour la mise en production. Mais tous mes tests montrent qu�utiliser JS pour cette partie donne un code simple, robuste, adaptable, maintenable, �volutif, et concis.
Tout le contraire des mots que je lis dans les critiques de JavaScript. Et le code JS �tant dans le Jar Java il n'est pas modifiable par l'utilisateur donc je n'ai pas de Pb de s�curit� plus important qu'avec le reste de l'appli.
J'aimerais dans le monde web voir apparaitre plusieurs choses.
D'autres langages support�s en standard dans le navigateur pour cibler les nouveaux usages.
J'aimerais aussi pouvoir envoyer au navigateur un "lanceur d'app". Un mime type qui dirait au navigateur charge ce JS (ou un autre langage) et ex�cute-le. Je trouve tr�s con de faire une page HTML comme
<html<head><script src="myapp.js"></script></head></html>
j'aimerais bien pouvoir dire au navigateur charge myapp.js et ex�cute-la. Je n'ai jamais de code HTML dans mes applis.
A+JYT
Partager