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O� va-t-on avec JavaScript ? [D�bat]


Sujet :

JavaScript

  1. #281
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    La POO est utile. Pour preuve elle est utilis�e.

    Plus s�rieusement, je pense qu'il n'y a pas de profonds d�saccords.

    L'h�ritage pour ne citer que cet exemple doit �tre utilis� avec parcimonie et de fa�on r�fl�chie pour les probl�mes soulev�s par Tarh, et il y en a d'autres. En effet, souvent les Interfaces (et encore plus � la sauce TypeScript ^^) sont pr�f�rables car limitant les effets de bord et le couplage parent/enfant. Une hi�rarchie de classes avec beaucoup de niveaux peut donner un gros mal de cr�ne � celui qui doit debuguer

    Apr�s, il ne faut pas jeter le b�b� avec l'eau du bain. Utilis�e de fa�on interne � un projet/framework, l'h�ritage est un outil int�ressant pour la r�utilisation de code.

    Maintenant, d'un point de vue utilisateur externe d'un framework, c'est rarement la meilleure solution que de d�river ses propres classes de celles du framework en question. La composition fonctionne tout aussi bien par exemple et limite le couplage.
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  2. #282
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    Le petit d�bat sur l'h�ritage est int�ressant mais il oublie un petit point.

    Je suis d'accord qu'en java l'h�ritage mal utilis� conduit � des situation g�nante pour ne pas dire plus.
    et si l'emploie d'interface impl�mentation apporte une souplesse. je ne suis pas du tout d'accord pour g�n�raliser cela.

    il faut se rappeler un peu ce qui est de la th�orie des langages et ce qui est de leur impl�mentations.
    Si on repart de la base la notion d'interface et d'impl�mentation n'a aucune raison d'�tre. en effet un langage � objet est suffisent. Mais impl�menter des langages comme ceux de la th�orie pure est complexe lourd et co�teux. Donc tous les langage � objet op�rationnel ont donc tous fais des choix s'�cartant de la th�orie.

    Le plus important de ces choix est l'abandon de l'h�ritage multiple.
    Ainsi un "ours" qui h�rite de "mammif�re" et de "printable" se voit affubl� des caract�ristiques "fonctionnelles" (UML) comme le dit @Tarh_ mais aussi d'un h�ritage purement technique.
    le fait de n'avoir qu'un h�ritage simple � men� les chercheur sur les langages � �labor� des th�orie sur les langages issue d'essais pratiques qui ont introduit les interfaces et impl�mentations.

    On s'achemine aujourd'hui vers quelque chose d'interm�diaire.
    Ainsi en Java est-il possible dans un interface d'avoir une impl�mentation par d�faut. on s'approche de nouveau d'un h�ritage multiple.

    En javascript c'est un peut particulier car la souplesse du langage permets des choses que les langages � objet � base de classes n'ont pas l'habitude. il est relativement simple de faire de l'h�ritage multiple ou tout du moins des mixins.

    A partir du moment o� on a un h�ritage multiple ou quelque chose de tr�s proche les probl�mes li�s � l'h�ritage simple sont-il encore d'actualit� ?

    A+JYT

  3. #283
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    Vous faites l'erreur de partir de la technique pour ensuite y chercher du sens. Essayez le chemin inverse.

    "Si l'on repart de la base [�] un langage � objets est suffisant"� Quelle base ? Un langage proc�dural aussi est suffisant. S'il s'agit de la th�orie des langages � objets, celle qui donnerait le Nord aux langages, eh bien, je n'ai jamais rien lu dessus, et vous ?

    � mon avis, qui n'est certes pas orthodoxe, l'h�ritage est un m�canisme technique de d�l�gation automatique dont le sens fonctionnel est batard. Il n'existe aucun mot usuel pour traduire simplement ce que �a veut dire. Le mot "h�ritage" est � tout le moins inexact : dans la vie r�elle, lorsqu'un enfant h�rite d'un trait de caract�re du parent, il s'agit de deux personnes distinctes (des instances) et non pas du moule qui les a cr�� (les classes). Et ensuite, il s'agit de reprendre telle ou telle chose du parent et non pas de tout reprendre puis d'ajouter quelque chose d'un peu sp�cialis�. On ne peut pas dire, dans la vie r�elle, qu'un enfant est le parent. Cette position fonctionnellement ambig�e a induit des approximations dans le vocabulaire : la sp�cialisation (UML), l'h�ritage (POO), et le mot-cl� extends (langages) d�signent la m�me chose technique !

    Le m�canisme des interfaces et des impl�mentations est au contraire quelque chose de naturel. Une interface est un contrat. On peut se la repr�senter comme une casquette. Un individu (un objet) est fait de chair et d'os (il a une existence propre en RAM), et il peut avoir simultan�ment la casquette de plombier, celle de m�canicien et pourquoi pas celle de manager. Dire qu'un individu a telle casquette signifie qu'il a toutes les comp�tences que l'on a convenu d'associer � cette casquette. L� o� l'h�ritage de classes introduit un couplage fort entre la factorisation du code et la d�finition des contrats, le m�canisme des interfaces ne s'occupe que de la d�finition des contrats et laisse le d�veloppeur libre de factoriser son code comme il l'entend. Car, contrairement aux objets, une interface n'a pas d'existence r�elle, elle n'est qu'une d�finition.

    Cela permet les choix de design du langage TypeScript. Les interfaces en TypeScript n'ont pas d'existence � l'ex�cution. Elles servent � d�finir le typage, lequel est contr�l� en statique, c'est-�-dire au niveau de la compilation seulement. En cela, elles sont cousines des annotations de typage ajout�es en commentaires et que les bons IDE savent interpr�ter.

  4. #284
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    Je continue de penser que ce d�bat pro/anti h�ritage ne pr�sente aucun int�r�t. Qu'on l'utilise � tout va ou qu'on s'en prive compl�tement, cela revient � appauvrir l'expressivit� du langage dans les deux cas.

  5. #285
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    En m�me temps, personne n'a soutenu qu'il faudrait s'en priver compl�tement. UML sugg�re une bonne utilisation de ce m�canisme.

  6. #286
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    Ou l� on se calme
    rien d'orthodoxe juste un peu d'histoire

    lorsque les premi�re notions de langage � objet sont apparue de fa�on purement th�orique on a mod�lis� les choses et on est arriv� rapidement � la notion d'objet et d'h�ritage.
    cet h�ritage �tant naturellement multiple.
    En �tudiant les capacit�s de ses langages les notions d'interfaces et d'impl�mentation n'on alors pas vues le jour car l'h�ritage (multiple) permettait de r�pondre � tous les besoins.

    Lorsqu'il a fallut passer de la th�orie � la pratique les choses ce sont compliqu�es.
    en fait on est partie d'id�es nouvelles introduite dans des langages r�el pour b�tir une th�orie coh�rente
    et ces avanc�es th�oriques ont �t� r�introduites dans les langages d�j� existants.

    En m�me on a impl�ment� avec des langages formel de nouveaux langages qui eux �taient construits en impl�mentant que ce que pr�voyait la (les) th�orie(s) l� encore il n'y a jamais eu besoin d'ajouter des interfaces ou autres friends. Par contre on c'est rapidement aper�u que produire un analyseur s�mantique (pour la compilation ou l�interpr�tation)
    �tait beaucoup plus compliqu� lorsqu'on introduisait l'h�ritage multiple que celui-ci soit fait � base de classe de prototype ou directement au niveau objet. de plus m�me lorsque on parvient � avoir un analyseur suffisent la programmation reste difficile � ma�triser.
    C'est pour ces raisons tr�s pragmatiques qu'on c'est alors int�ress�e � l'h�ritage simple. d�s les premi�re impl�mentation avant m�me de th�oriser le sujet on a introduit des �l�ment compl�mentaire pour r�soudre des probl�mes bloquant. Comme la notion de friend en C++

    l� encore on a b�tie des th�ories sur la POO � h�ritage simple et c'est alors que la notion d'interface/impl�mentation � �t� introduite.

    depuis sont apparu bien des choses dont l'impl�mentation par d�faut d'une interface qui du coup agit comme pour l'h�ritage. ou encore les mixins tout cela tends vers un h�ritage multiple.

    Je pense donc que si l'assertion concernant l'h�ritage lev�e dans le cadre de l'h�ritage simple est l�gitime. il est en revanche n�cessaire de se poser la question lorsque l'h�ritage n'est plus aussi simple.
    Je ne dis pas que cette assertion est caduque. je dis qu'il ne faut pas la consid�rer comme vrai mais r��valuer les fait qui lui ont donn� naissance.

    si elle est toujours vrai "roule ma poule" mais si elle ne l'est plus il faut agir en cons�quence.

    A+JYT

  7. #287
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    Hmm... Je sens qu'on s'�carte du sujet, mais peu importe

    Pour reformuler l'explication sur l'h�ritage multiple, le probl�me qu'on rencontre notamment en C++ vient principalement du probl�me dit du losange et de l�ambigu�t� qui peut survenir dans le choix de la m�thode dans une classe h�ritant de deux parents ayant elles-m�me le m�me parent.

    Les interfaces ont justement �t� introduites pour r�pondre � ce probl�me. En transformant les classes parents en interface, cela revient � ne d�finir que des classes abstraites (avec des m�thodes sans impl�mentation donc), oblige la classe enfant � sp�cifier le code de ses m�thodes et �limine par cons�quent le probl�me du losange.
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  8. #288
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    Sekaijin, vous dites : 1/ Au commencement fut On et On cr�a la Th�orie. On y mit les Objets, On y mit l'h�ritage, et On vit que cela �tait bon. 2/ Ensuite, �a a coinc� du c�t� des compilateurs sur un stupide probl�me d'h�ritage multiple. 3/ Alors On a ajout� les classes amies et personne n'�tait emball�, puis On a pens� aux interfaces et, � nouveau, On vit que cela �tait bon.

    Et maintenant, la question que vous posez est : puisque en JavaScript nous pouvons simuler de l'h�ritage multiple, a-t-on encore besoin d'interfaces ?

    Ai-je bien r�sum� ?

  9. #289
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    Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de faire de l'h�ritage multiple en JavaScript, ou alors, on m'aurait menti

    L'introduction des interfaces en TypeScript pour ne citer que lui, a justement pour objectif de se rapprocher de l'h�ritage multiple sans tomber dans ses pi�ges (le probl�me du losange)
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  10. #290
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    Si on oublie instanceof, on peut se d�brouiller comme �a :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    Enfant.prototype = mixin(Parent1.prototype, Parent2.prototype, Parent3.prototype)

  11. #291
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    Citation Envoy� par yahiko Voir le message
    Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de faire de l'h�ritage multiple en JavaScript, ou alors, on m'aurait menti
    Tout � fait. Pas plus en ES6 que par le prototype. Les mixins, quant � eux, sont � ranger � c�t� des traits : c'est de la d�l�gation (enfin c'est vrai qu'on peut discuter).

    J'ai de plus un gros doute sur l'existence de la fameuse Th�orie qui donnerait le nord � tous les langages de POO. J'ai plut�t l'impression que ces diverses techniques ont �t� imagin�es � t�tons par des cr�ateurs de langages. Les interfaces ne sont plus un palliatif � un stupide souci technique d'h�ritage multiple, m�me si elles lui doivent leur naissance. Aujourd'hui le m�canisme des interfaces est un "outil � tout faire" de la POO qui aurait certainement une place de choix dans la Th�orie s'il fallait en �crire une.

    J'ai d�couvert pour l'occasion le nouveau m�canisme de l'impl�mentation par d�faut de Java 8. Oracle est un grand sp�cialiste des usines � gaz.

  12. #292
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    Citation Envoy� par Tarh_ Voir le message
    J'ai de plus un gros doute sur l'existence de la fameuse Th�orie qui donnerait le nord � tous les langages de POO. J'ai plut�t l'impression que ces diverses techniques ont �t� imagin�es � t�tons par des cr�ateurs de langages. Les interfaces ne sont plus un palliatif � un stupide souci technique d'h�ritage multiple, m�me si elle lui doive leur naissance. Aujourd'hui le m�canisme des interfaces est un "outil � tout faire" de la POO qui aurait certainement une place de choix dans la Th�orie s'il fallait en �crire une.

    J'ai d�couvert pour l'occasion le nouveau m�canisme de l'impl�mentation par d�faut de Java 8. Oracle est un grand sp�cialiste des usines � gaz.
    Clairement, la POO c'est de la grosse bidouille. C'est sans doute la chose la plus importante � comprendre quand on fait de la POO d'ailleurs
    Chaque langage a rajout� ses concepts (j'avais oubli� les classes "amies" d'ailleurs, merci seikaijin ^^) au petit bonheur la chance, m�me si c'est caricatural. Ce n'est qu'avec le temps qu'on se rend compte de l'utilit� r�elle ou non de tel ou tel concept.

    Aussi, le concept d'interface est tr�s utile en dehors du cas pr�cis de l'h�ritage, puisqu'il permet finalement de d�finir des types et des sous-types, notion plus g�n�rale. D'ailleurs, il y avait eu une discussion lors de la release 1.4 de TypeScript pour savoir s'il fallait cr�er un nouveau mot-cl� type d�finissant un alias de type, ou bien r�utiliser le mot-cl� existant interface pour cet usage, qui est finalement tr�s proche.
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  13. #293
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    Bonjour,

    Je vois beaucoup d'offres d'emploi J2ee, et je voulais savoir si vous pensez que Javascript et Angular.js et node.js suffisent pour la plupart des cas, et que J2ee est d�mod� , merci. (Ps: le typage dans java c'est lourd � �crire non ?)

    Je voudrais savoir si vous pensez que j2ee va durer, et que je dois me mettre dessus ou pas ? Parce que moi j'ai pas envie et je pr�f�re Angular, Jquery et m�me php !

    j'en ai marre de voir plein d'annonces j2ee alors qu'en mon fort int�rieur, j'ai l'impression que c'est d�mod�, lourd, et que c'est pas aussi performant qu'Angular, Jquery et Node.js ou m�teor: alors je me trompe ou quoi ?

    Qu'est que j2ee a de plus par rapport � angular-jquery-javascript poo etc ... J2ee c'est vieux, y'a pas de plugs ins, c'est chiant � lire. Jquery �a d�chire, y'a plein de plug ins. Angular c'est super dynamique . Alors pourquoi y'a encor eplein d'offres d'emploi j2ee alors que c'est d�mod�? M'etonnerait qu'on puisse faire des apps single page avec j2ee, ou alors �a doit encore en �zcrivant plein de trucs bizarre avec des args[].

    Par contre c'est calir que les classes c'est bien avec j2ee, mais les librairies ont l'air super obscures, et quand faut charger une applet java, �a fait penser aux ann�es 90 c'est tout lent un peu naze et tout ? Non ? Je me trompe ou pas ?

  14. #294
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    j2ee = Java for Entreprise. Non ce n'est pas "d�mod�", loin de l�, et �a fait tourner plein de gros services, services que tu utilises quotidiennement sans t'en rendre compte (fais-moi confiance, je suis dans la bonne bo�te pour le savoir).

    Node.js ne convient certainement pas � tous les services, en fait je dirais plut�t qu'il convient � une minorit� d'usages. On l'utilise ponctuellement aux c�t�s de JEE pour des t�ches tr�s sp�cialis�es de certains services web (du streaming temps r�el de donn�es par exemple). Mais pour tout ce qui touche au back et au fonctionnel m�tier, il faut un langage solide, une plate-forme �prouv�e et un bon contr�le des performances. Node est encore tr�s loin de l�.

    Je pr�cise que je pr�f�re coder en JS qu'en Java, et que je choisis g�n�ralement Node pour mes projets persos parce que, h�, c'est nouveau et c'est fun. Mais pour le domaine professionnel, JEE est encore l� pour tr�s longtemps. Ceci dit, �a n'emp�che pas un codeur JS comme toi et moi de trouver du taf, JavaScript est tr�s populaire et il faut bien que quelqu'un s'occupe du front web non ?

    Sinon tous les autres trucs mentionn�s (angular jquery etc...) concernent le front et non le back, donc il n'y a rien � comparer.

  15. #295
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    Citation Envoy� par Tarh_ Voir le message
    J'ai de plus un gros doute sur l'existence de la fameuse Th�orie qui donnerait le nord � tous les langages de POO. J'ai plut�t l'impression que ces diverses techniques ont �t� imagin�es � t�tons par des cr�ateurs de langages.
    Citation Envoy� par yahiko Voir le message
    Clairement, la POO c'est de la grosse bidouille. C'est sans doute la chose la plus importante � comprendre quand on fait de la POO d'ailleurs
    C'est une d�finition plut�t "Darwinienne"... Ce "blasph�me" me parait �galement indispensable pour fluidifier la compr�hension de la poo

  16. #296
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    Citation Envoy� par MoumouteMasters Voir le message
    Je vois beaucoup d'offres d'emploi J2ee, et je voulais savoir si vous pensez que Javascript et Angular.js et node.js suffisent pour la plupart des cas, et que J2ee est d�mod� , merci.
    C'est en tout cas la bonne d�marche : choisir sa sp�cialit� parmi les technologies les plus utiles. SylvainPV a raison : Java n'est pas obsolescent. Mais il y a suffisamment d'autres choix parmi les technologies utiles, et JavaScript marche fort.

  17. #297
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    Ca y est je commence � faire des trucs en Angular.js, C'est la folie ce truc ! Tout les trucs dont je r�vais se font automatiquement.
    Tu changes une variable, elle apparait toute seule � l'�cran ! je te racontes pas la simplicit� et la puissance du truc ! Waouuuuw ! J'�tais �tonn� par Jquery, mais avec angular, c'est carr�ment une autre dimension. Et puis quelle clart� dans le code, comme cela devient facile !

    j'arrive m�me � comprendre beaucoup plus facilement le code de killers anglo-saxons, parce que c'est en angular.
    Derni�re modification par Bovino ; 19/03/2015 � 08h22.

  18. #298
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    Citation Envoy� par SylvainPV Voir le message
    Node.js ne convient certainement pas � tous les services, en fait je dirais plut�t qu'il convient � une minorit� d'usages. On l'utilise ponctuellement aux c�t�s de JEE pour des t�ches tr�s sp�cialis�es de certains services web (du streaming temps r�el de donn�es par exemple).
    Je te trouve s�v�re, en quoi le Framework node.js est-il moins adapt� que celui de Java ?
    Je pense que node.js est tr�s sous-estim�, en particulier � cause de JavaScript qui le rend populaire que dans les m�tiers web. Je trouve que c�est donner du caviar aux cochons car la plupart des utilisateurs de node.js ne comprennent pas son int�r�t et l�utilisent comme un simple serveur HTTP .

    Depuis 3 ans , dans ma boite nous avons abandonn� le Framework DotNet au profit de node.js, et nous ne le regrettons pas. Il y a juste une fois ou on eut recourt au DotNet � la place de node.js , a cause d�un probl�me d�allocation > 2Gb, il faut savoir que le moteur V8 de node limite la taille du tas manag�e, et cela m�me sur une plateformes 64 bits

  19. #299
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    Des �chos que j'ai eu des �quipes techniques, les raisons g�n�ralement �voqu�es sont :
    - le single thread
    - l'interfa�age avec l'outillage d'exploitation existant (monitoring, stats, alertes etc...)
    - les outils JS pour bosser avec des BDD relationnelles, pas au niveau de ce qui existe en JEE
    - le fait que ce soit du JS, avec les cons�quences sur les perfs, la fiabilit� et la s�curit�

    On peut d�battre de chacun de ces points, et je suis s�r qu'on peut trouver pour chaque un exemple o� Node.JS a �t� utilis� de mani�re brillante. D'ailleurs j'ai lu que le multi-thread �tait maintenant tout � fait possible, et que Node se d�brouillait de mieux en mieux en mati�re de scalabilit�.

    Apr�s avoir utilis� les deux, je n'ai pas d'avis tranch� sur la question: c'est vrai que Node.js a du potentiel, et c'est vrai que les gros mammouths comme JBoss commencent � montrer leurs limites. Mais on a tout un �cosyst�me JEE �prouv� depuis des ann�es : je crois que les avantages de Node ne suffisent pas actuellement � convaincre de tout bazarder. Aussi, sur les aspects critiques des applications (paiement ou donn�es sensibles), le facteur risque est trop important pour convaincre les big boss � adopter une techno aussi r�cente et pol�miqu�e.

    Donc l'utiliser partiellement sur certains web-services, pourquoi pas. C'est comme sortir la moto quand on doit faire une course express, et utiliser le monospace le reste du temps. C'est un premier pas pour une adoption � plus grande �chelle.

  20. #300
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    Et voil� tous le probl�me est l� !
    Node �tant populaire aupr�s du milieu du Web, il est etudi� en fonction des attentes de ce m�tier, et ce qui est consid�r� comme un inconv�nient ( le mono-threading ) peut �tre vu comme un avantage pour moi .

    J�imagine que tu ne t�es jamais confront� au probl�me de "deadlocking", c�est une horreur a d�boguer, le corriger pour un sc�nario donn� g�n�re 10 nouveaux sc�narios d�interbloquages , bref c�est un puits sans fond.
    C�est ce qui m�a f�ch� a tous jamais a avec les environnements multi-thread�s, c�est cause de cela que j�ai abandonn� le Framework dotnet au profit de node. Node assure qu�un script javascript ne peut �tre en concurrence, avec un autre script, ce qui ne veut pas dire que les taches asynchrones ne sont pas ex�cut�es sur des threads diff�rent !

    Je ne connais pas les probl�matiques li�es au paiement en ligne et donn�es sensible, mais paypal n�a-t-il pas abandonn�e Java au profit de Node ?

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