Envoy� par
gwinyam
[...] Le probl�me � mon avis vient de plus loin que �a. J'ai fait au total 3 �coles diff�rentes pendant ma formation. En BTS, les profs �taient tout simplement incomp�tents en web (on peut pas �tre comp�tents en tout, ils avaient leur sp�cialit�, mais pas le web), dans la deuxi�me, on a surtout �t� port� gestion de projets, autonomie et syst�mes, le web bof vite fait. Dans la troisi�me, le web �tait carr�ment consid�r� comme le fils indigne de l'informatique.
C'est cette derni�re forme que je vise d�sormais: le web n'est pas jug� � sa juste valeur par une partie des professionnels de l'informatique. Beaucoup trop trouvent �a facile et du coup b�clent le boulot. Alors oui, il est vrai que le web, c'est simple d'acc�s. Mais pour aller jusque dans les profondeurs, c'est pas la m�me. �a fait 10 ans que j'ai fait mon premier site et pourtant je suis loin de ma�triser toutes les subtilit�s et je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord avec moi.
Aucun de mes profs, je dis bien aucun, n'a ne serait-ce qu'�voqu� le W3C ou utilis� les termes de DOM et aucun d'entre eux n'a �t� foutu de montrer un squelette un tant soit peu valide � ses �tudiants. Ne serait-ce que la DTD, je ne l'ai jamais vu passer. Comment voulez-vous qu'avec des cours aussi moisis, les �tudiants fassent ensuite du boulot propre.
Tant que le web sera vu comme un fils indigne de l'informatique, les �tudiants ne seront pas form�s correctements, on continuera d'avoir des mecs qui recopient du code comme des boeufs et essaient ensuite de le modifier en pestant contre le langage. [...]
Partager