Bonne initiative ce d�bat Chomy 
Je trouve que les biblioth�ques sont globalement (en tout cas pour celles que je connais) tr�s bien finalis�es et correctement optimis�es.
Leur utilisation dans des projets d'envergure (niveau JavaScript s'entend) devient donc souvent utile.
En revanche, derri�re le cot� pratique de la syntaxe, il ne faut pas perdre de vue toute la machinerie qui est utilis�e derri�re chaque appel de m�thode.
Faire un simple
n'est pas aussi anodin qu'un
document.getElementById('identifiant');
De ce point de vue, il me semble qu'il faut y r�fl�chir � deux fois avant d'utiliser une librairie et se poser les bonnes questions, en particulier, y gagne-t-on vraiment pour tel projet en utilisant la lib plus d'�ventuels scripts par rapport � un d�veloppement "from scratch".
De mon point de vue (en tout cas, c'est mon choix personnel), tr�s peu de projets y gagnent vraiment...
Ensuite, je trouve que ces librairies sont une plaie pour les d�butants !
D�j� parce qu'ils n'essayent pas plus qu'avant de comprendre ce qu'ils font (
) et donc d'essayer d'apprendre JavaScript avant de l'utiliser, mais surtout parce qu'ils n'utilisent pas les biblioth�ques pour se simplifier la syntaxe et le d�veloppement, mais pour masquer leurs lacunes du langage (voir par exemple ce post r�cent).
Malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression que tout le monde veut d�sormais utiliser JavaScript, mais sans se donner la peine d'en apprendre les bases ! Comportement que l'utilisation abusive de frameworks facilite !
Donc pour moi, je pr�f�re aussi, globalement, me cr�er mes propres fonctionnalit�s, pour les m�mes raisons �voqu�es pr�c�demment, en axant au maximum le code sur la r�-utilisabilit�.
Partager