IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?

Sujet :

WinDev

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    bonjour,
    Louis ce que tu dis dans :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2

Par contre Windev + HF Classique peut-être assimilé à Access; sauf que Windev peut piloter n'importe quelle SBGD, ou presque, alors qu'Access est limité à sa base !
    n'est pas exact car dans Access on peut acc�der aux bases qui on un driver ODBC, par les tables li�es ( Fichier/Donn�es Externes/Lier les tables/ODBC Databases()).

Ami calmant J.P

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2003
    D�tails du profil
    �ge : 49

Informations forums :
    Par d�faut
    Si nous pouvions revenir � notre utilisation de WinDev et pas ce que les autres font

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par jurassic pork Voir le message
    bonjour,
    Louis ce que tu dis dans :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2

Par contre Windev + HF Classique peut-être assimilé à Access; sauf que Windev peut piloter n'importe quelle SBGD, ou presque, alors qu'Access est limité à sa base !
    n'est pas exact car dans Access on peut acc�der aux bases qui on un driver ODBC, par les tables li�es ( Fichier/Donn�es Externes/Lier les tables/ODBC Databases()).

Ami calmant J.P
    Effectivement, mais ce n'est pas comparable � ce que permet Windev

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Hello
    Hello World !

Cela fait maintenant 1 an que j'utilise Windev / Webdev ainsi que Windev Mobile (15). Nous utilisons le Gestionnaire de source mais n'utilisons pas (encore) l'�tiquetage des sources et c'est ma foi plut�t concluant.

Disposant de plusieurs postes de d�veloppement, cela a permis de bien centraliser les sources quelle que soit la machine sur laquelle j'ai d� travailler et par cons�quent de ne pas trop se casser la t�te � se partager des dossiers et consors.

L'utilisation de Windev me fait ressortir quelques points :

+ Simple d'appr�hension
    + Permet d'ex�cuter et de coder des t�ches simples assez rapidement
    + G�n�rateur de requ�te

- Manque de transparence sur les proc�dures. La doc m�rite carr�ment d'�tre plus compl�te...
    - S'ils passaient autant de temps � am�liorer le produit qu'� mettre des jolies filles dans la pub, on aurait un produit digne de Visual Studio 2010.

Par contre, l'utilisation de Webdev m'a fait perdre quelques cheveux :

- O� sont pass�es les normes W3C?
    - C'est quoi tout ce code Javascript anti-transparent?
    - Gestion des gabarits plus que chaotique

Je travaille sur des projets que j'ai commenc� � mes touts d�buts sur Webdev et quand je vois la mani�re dont je les ai fait j'ai bien envie de tout recommencer "from scratch" en esp�rant prendre les bons chemins d�finis par PC-Soft

et c'est bien cela qui me chagrine le plus finalement. On a l'impression d'avoir une totale libert� et l'on se retrouve avec des contraintes assez ph�nom�nales sinon on risque le plantage de l'applic / de nos applics etc.

On a command� la version 16, j'esp�re que �a ira un peu mieux.

Personnellement, je pr�f�re un environnement aust�re sur lequel je peux ajouter autant de plugins qu'il m'est n�cessaire qu'une MEGA usine � gaz dont je n'ai pas encore compris tout les tenants et aboutissants.

Amicalement,

Y.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    �ge : 38

Informations forums :
    Par d�faut
    Par contre, l'utilisation de Webdev m'a fait perdre quelques cheveux :

- O� sont pass�es les normes W3C?
    - C'est quoi tout ce code Javascript anti-transparent?
    - Gestion des gabarits plus que chaotique
    J'ai fait une remarque similaire et technique sur le forum de PC-SOFT hier apr�s-midi. J'ai tout simplement �t� censur�.
    Ce n'est pas la premi�re fois que cela m'arrive.
    La derni�re fois, l'ing�nieur commercial (celui qui se d�guise en pingouin lors du TDF ) m'appelle pour me venter les qualit�s de son produit pendant une heure alors que je l'utilise d�j�.

Ce qui est dommage, c'est lorsque l'on fait une remarque constructive et technique � PC-SOFT qui d�montre un probl�me dans la gestion de l'un de leurs logiciels, on est de suite censur�. C'est vraiment vraiment dommage.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    je ne compte plus les fois o� mes messages sur leur forum n'ont pas �t� retransmis.

d�s qu'il y a une remarque constructive mais soulignant un probl�me, ou un bug existant depuis des ann�es et non corrig�.
    C'est tjs pareil.
    Pour ca, y a pas � dire, ils sont tr�s tr�s mauvais.

Par contre ils sont bons pour mettre des puputtes � tout va dans leur doc.

Dommage car le produit reste bon malgr� tout.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil
    �ge : 38

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par hehehe Voir le message
    je ne compte plus les fois o� mes messages sur leur forum n'ont pas �t� retransmis.

d�s qu'il y a une remarque constructive mais soulignant un probl�me, ou un bug existant depuis des ann�es et non corrig�.
    C'est tjs pareil.
    Pour ca, y a pas � dire, ils sont tr�s tr�s mauvais.

Par contre ils sont bons pour mettre des puputtes � tout va dans leur doc.

Dommage car le produit reste bon malgr� tout.
    Le pire ce sont leurs arguments sur leur mur Facebook. Du pur bonheur.
    Le mec te dit clairement qu'il supprime ton message (c'est pas de la censure hein ) parce que tu r�ponds mal � un autre "professionnel" "actif".

J'ai en effet r�agit en d�non�ant le code imbriqu�s de "table" pas propre g�n�r� par WebDev en disant que d'autres solutions sont envisageables. Et surtout, si c'est pour faire du Web il faut des connaissances HTML/CSS... Quel insulte !

Cela n'enl�ve rien � la qualit� du produit bien entendu.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Mai 2002
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

j'ai rapidement lu les derni�res pages, et j'y vois que WinDev est bien adapt� pour des applis bureautique. Quid d'application autres, industrielles, n�cessitant de la souplesse et souvent une interaction avec d'autres produits ?
    Peux-t-on vraiment r�utiliser le code ? C'est � dire r�cup�rer des packages en java ou php ? Ou m�me faire de la r�tro de n'importe quel langage g�r� par WinDev pour reg�n�rer dans n'importe quel langage derri�re ?

Peux-t-on faire l'�tude, la conception (programme + BDD), et 90% de la programmation en langage WinDev, puis finir en java par exemple si l'outil n'est pas judicieux pour certains aspects ? Le code g�n�r� manuellement est-il conserv� ou m�me r�tro-traduit en windev ?

A comparer avec les environnements payants c�l�bres (Borland, Microsoft, etc), quels sont les vrais avantages (multi langage ?) et les inconv�nients ? (en deux mots bien sur )

Je poursuit mes enqu�tes, et merci d'avance pour les r�ponses.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Activit� : Consultant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ZuZu Voir le message
    Bonjour,
    Peux-t-on vraiment r�utiliser le code ? C'est � dire r�cup�rer des packages en java ou php ? Ou m�me faire de la r�tro de n'importe quel langage g�r� par WinDev pour reg�n�rer dans n'importe quel langage derri�re ?
    Windev ne g�re qu'un seul langage : le WLangage.
    Donc c'est non pour toutes ces questions.

Windev permet seulement :
    - de compiler une application java � partir du WLangage.
    - d'utiliser des assemblages .net, et de compiler une appli .net.

En revanche, Webdev permet de compiler en PHP et de coder en PHP, mais avec de nombreuses limitations.

Cdlt, Arnaud.

Membre �clair�
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Arnaud B. Voir le message
    Windev ne g�re qu'un seul langage : le WLangage.
    Faux.

Il est possible d'utiliser un langage externe (par exemple, le C). Du visual basic aussi.

J'ai vu qu'on peut faire �a en version 15, mais peut �tre dans les plus anciennes versions.

Membre �clair� Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par kuranes Voir le message
    Faux.

Il est possible d'utiliser un langage externe (par exemple, le C). Du visual basic aussi.

J'ai vu qu'on peut faire �a en version 15, mais peut �tre dans les plus anciennes versions.
    Entre avoir vu qu'on peut faire et �tre arriv� � faire, il y a une grosse diff�rence.
    Surtout quand on voit leur politique commerciale.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour ma part, j'ai travaill� avec un composant .NET avec une application Windev Mobile.

Ce qu'il en ressort, c'est que �a marche moyen. Si possible il vaut mieux s'en passer, jai eu de nombreux probl�mes suite � des interfaces que je ne peux appeler ou des choses comme �a.

Au final, nous avons d�velopp� une application externe en C# que nous appelons via notre application Windev.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2005
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ZuZu Voir le message
    Peux-t-on faire l'�tude, la conception (programme + BDD), et 90% de la programmation en langage WinDev, puis finir en java par exemple si l'outil n'est pas judicieux pour certains aspects ? Le code g�n�r� manuellement est-il conserv� ou m�me r�tro-traduit en windev ?
    Tr�s difficilement.

On peut appeler depuis le code �crit en WLangage des m�thodes static (et uniquement static) de .class et on ne peut y passer que des types simples en param�tre (int, string, etc ...)

Il faut donc �crire des Wrapper en java qui d�composeront les objets en types simples et qui seront appel�s dans le code de Windev.

Mais c'est vraiment pas terrible.

Le probl�me est identique avec .NET (sauf derni�res �volutions en 15 ou 16) donc impossible de passer des r�f�rences d'objets en param�tre. On peut aussi avec .NET importer directement les DLL dans le projet en tant qu'assemblages .NET et les classes .NET sont alors incorpor�es aux classes Windev. Mais l� aussi pas moyen de passer des r�f�rences d'objets donc il faut avoir �crit des Wrappers au pr�alable.

Et enfin un dernier probl�me, la POO avec Windev est vraiment mauvaise, l'�diteur de code est tr�s rigide (impossible de d�placer des m�thodes dans la m�me classe pour les ranger par exemple, et pas de notions de r�gions comme on en a un .NET).
    L'interface de l'AGL n'est juste pas faite pour faire de la POO. Il n'est pas possible de structurer son code en packages.

Bref, Windev c'est tr�s bien pour faire de petites applis de gestion programm�es dans un paradigme proc�dural. En dehors de �a ce n'est tout simplement pas fait pour.

EDIT : En C ou C++ on peut faire passer les pointeurs de structures donc l� c'est d�j� peut �tre plus utilisable.

Membre �m�rite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par WebPac Voir le message
    Faux.

Entre avoir vu qu'on peut faire et �tre arriv� � faire, il y a une grosse diff�rence.
    Surtout quand on voit leur politique commerciale.
    Pour parler en particulier ce que la doc Windev appelle "Langage Externe"...
    le principe consiste � utiliser un environnement de d�veloppement tiers (VB, Visual Studio, C++Builder...) et de faire appel � des DLL Windev pour g�rer l'IHM ou acc�der aux BD Hyperfile.
    En pratique, c'est compliqu� et techniquement d�pass�.
    C'est un h�ritage des anciens Windev (7.5 et pr�c�dents).
    A mon avis, aucun d�veloppeur ne devrait d�marrer de nouveaux projets de type "langage externe" (c'est juste pour maintenir l'existant).

Un bon conseil: il ne faut surtout pas prendre la documentation commerciale de Windev pour des sp�cifications techniques. Sinon...

N.B. et je sais de quoi je parle.

P.S. J'ai not� cette discussion "1 seule �toile" car beaucoup de messages "critiques" que j'y avais lus pr�c�demment on �t� supprim�s par la mod�ration.
    Si certains de ces messages �taient plut�t un "ressenti n�gatif" de leurs auteurs, et non pas un simple avis technique, en revanche ils d�coulaient directement de leur frustration due au d�calage entre "les promesses du produit" et la r�alit� de son ad�quation.
    Personnellement, ces "promesses" m'ont fait perdre pas mal de temps. Donc, il ne faut croire que les avis de ceux qui ont exp�riment� Windev.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Non je persiste.

L'appel � des langages externes depuis Windev n'est pas une option raisonnable.
    En pratique, seul le WLangage peut �tre utilis�.

Faux.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Marco46 Voir le message
    Tr�s difficilement.

Et enfin un dernier probl�me, la POO avec Windev est vraiment mauvaise, l'�diteur de code est tr�s rigide (impossible de d�placer des m�thodes dans la m�me classe pour les ranger par exemple, et pas de notions de r�gions comme on en a un .NET).
    L'interface de l'AGL n'est juste pas faite pour faire de la POO. Il n'est pas possible de structurer son code en packages.
    Bon c'est vrai, mais �a suffit pas � condamner la POO dans Windev.
    Windev n'est clairement pas orient� objet (on n'a pas acc�s aux classes de windev) mais c'est plutot intuitif je trouve, et pour ma part ca marche bien.
    On peut faire de l'h�ritage multiple, du polymorphisme... L'essentiel y est.

Citation Envoy� par Marco46 Voir le message
    Bref, Windev c'est tr�s bien pour faire de petites applis de gestion programm�es dans un paradigme proc�dural. En dehors de �a ce n'est tout simplement pas fait pour.
    Oui d'accord avec toi sauf pour le qualificatif "petites" : on peut aussi faire de "grosses" applis de gestion, surtout si on utilise une BDD s�rieuse genre Oracle, Posgre ou autres.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : Buisint

Informations forums :
    Par d�faut
    A propos du just good enough software :
    a) un message de ce forum n'aurait-il pas �t� supprim� (par son auteur) ? je ne suis pas arriv� � le retrouver ; Edit => en fait non, cf. ce fil, rappel� par Marco.
    b) si ce concept peut se comprendre pour des logiciels grand public, il me semble tout � fait inenvisageable voire scandaleux d'appliquer cette approche � un environnement de d�veloppement (si tant est que ce soit le cas... comme �a, je ne d�nigre personne).

L'auteur du livre cit� illustre son propos en mentionnant Microsoft et ses produits bureautiques, et en mettant en avant notamment la pression concurrentielle.
    Mais il ne me semble que cette pression soit si intense dans le domaine des environnements de d�veloppement, ces outils ne me paraissant pas sortir selon un calendrier aussi rigide que les produits grand public.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : D�veloppeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Utiliser des assemblages .Net se fait assez bien, personnellement je l'avait fait en version 11 et �a fonctionnait plut�t bien. L'appel de dll C aussi � part quelques difficult�s parfois pour trouver les bonnes �quivalences de param�tre.

Mais je dois dire que c'�tait une solution � utiliser avec mod�ration. Pour ce qui est du support de java, c'�tait impossible d'exporter une application non triviale en java sans l'avoir vraiment r�fl�chie ainsi d�s le d�part.

Par contre, pour ce qui est de manier des objets windev depuis un langage externe, je trouvais que c'�tait assez pauvre et quee �a semblait en tout cas pas une feature "first-class". Je me souviens � Gen�ve apr�s une pr�sentation, un homme pr�s de moi discutait avec un commercial au sujet des langages externes, et ce dernier avait dit qu'effectivement ce n'�tait pas vraiment tr�s support�.

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par colfire_dev Voir le message
    Je dirais plut�t non pour Windev. Je vais peut �tre choquer quelques fid�les mais bon...
    J'ai des applications qui tournent avec Windev 14/HyperFileSQL, mais je ne suis jamais aussi tranquille qu'avec celles d�velopp�es avec Delphi . Le prix est presque �gale mais la qualit� et les �normes possibilit� qu'offre Delphi sont incomparables � windev.En plus cette histoire de Dongle qui, � mon sens, est ridicule, surtout que si tu le perds ou tu le casses tu doix acheter le produit 1600 Euros .
    Comme c'est un produit fran�ais la communaut� reste tr�s restreinte.
    Donc pour moi c'est NON NON et NON
    J'utilisais Windev et ce foutu dongle m'a fait baver tr�s souvent.
    De plus, le fait que peu de gens l'utilise au Canada...
    et tout est cher avec eux.

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    Main frame, Unix, Windows, AS400
    Inscrit en
    Mars 2011
    D�tails du profil

Activit� : Main frame, Unix, Windows, AS400
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut chers cousins !

J'ai compl�t� mon orientation technologique. Mon mandat consistait � mettre au d�fi la fiabilit�, stabilit� et robustesse de Windev avec une autre technologie. J'ai aussi consid�r� le co�t et la disponibilit� de l'expertise sur le march�. Les particularit�s :

* En sol Canadien ;
    * Une PME ;
    * Applic de gestion ;
    * Un responsable informatique software (moi) ;
    * Vista, XP et Win 7 partout sans coquille.

J'ai commenc� par cibler le type de technologie : open source, ERP & CRM sous forme progiciel, langage de base (C#, Pascal, autres) ,langage 4GL.

Il me fallait d�velopper rapidement une application et avoir un support payant disponible sur le march�. J'ai exclu open source car aucune obligation d'une communaut� et le langage de base car absence d'un kit d'outil suffisant pour la t�che.

J'ai retenu : progiciel et langage 4GL. Pour des raisons de stabilit� et de compatibilit�, j'ai orient� ma vision sur le CRM et ERP de Microsoft. Malheureusement, les co�ts d�passaient largement le budget allou� (500 k et + sans aucun d�veloppement).

Il me fallait choisir un langage permettant la rapidit� de d�veloppement. J'en ai choisis 2 : 4D et windev. Le support 4D n'existe plus au Qu�bec et le fournisseur (un contact) a arr�t� la vente.

J'ai choisis WinDev. Je devais v�rifier ses particularit�s. J'ai contact� des dizaines de personnes dans plusieurs industries et sur le pr�sent forum. Voici ce qu'ils en ont dit :

� Produit peu co�teux;
    � Grande stabilit� : plante une fois par mois sauf pour un d�veloppeur sur Vista;
    � D�veloppement rapide permettant d�orienter son temps � analyser pour mieux cibler les op�rations � coder;
    � �viter l�utilisation du RAD (rapid application development) sauf pour des besoins rapides et ponctuels;
    � Favoriser une approche de d�veloppement : langage SQL et une autre base de donn�es que l�originale (HyperFileSQL);
    � La technologie web est modifiable seulement par WebDEV (en dehors des standards);
    � PCSoft est en affaire depuis 20 ans;

J'ai rencontr� des partenaires d'affaires qui utilisent la technologie. Et les r�ponses sont amusantes :
    L'autre : "Windev, c'est de la merde"
    Moi : "pourquoi ?"
    L'autre : "�a plante tout le temps, le code est ferm�, c'est bugg�"
    Moi : "avez-vous fait une analyse de vos besoins avant le d�veloppement ou c'est du d�veloppement � la vol�e ?"
    L'autre : "d�veloppement rapide... aucune analyse"
    Moi : "�tes-vous programmeur ? Avez-vous une formation dans le domaine ?"
    L'autre : "non..."
    Moi : "donc, si tu aurais a recommencer, tu choisirais un autre langage ?"
    L'autre : "tout � fait!"
    Moi : "lequel ? .NET avec un kit d'outils absents ? Microsoft pour son co�t astronomique ? Access pour ses limitations ?"

Je n'ai jamais eu de r�ponses. Et, encore plus amusant, bien que tout le monde affirme ne pas faire d'analyse fonctionnelle, ils sont tous d'accord pour la recommander absolument.

Jean-Fran�ois

Discussions similaires

1. [G�n�ralit�s] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    R�ponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    R�ponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    R�ponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?