IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de donn�es Discussion :

Ouvrir des fichiers � leur emplacement depuis le navigateur [MySQL]

Sujet :

PHP & Base de donn�es

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Ouvrir des fichiers � leur emplacement depuis le navigateur
    Bonjour,

je d�veloppe un intranet dont le serveur sera exclusivement accessible en interne (sans internet).

Je g�n�re des documents word et PDF depuis mon application.
    Je propose donc l'ouverture de ces fichiers par le navigateur par un lien :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    <a href="<?php echo $repertoire_docs.$row["doc"]; ?>
    Seulement, le fichier est ouvert depuis l'emplacement d'origine mais il est plac� dans un r�pertoire temporaire, donc si l'utilisateur enregistre, le chemin est celui du r�pertoire "TEMP" et non pas celui d'origine.

Comment permettre � l'utilisateur d'enregistrer le fichier dans son emplacement d'origine.

A noter que l'on restera uniquement en localhost.

Si vous avez une id�e ?
    Merci.

Membre Expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut

Quel rapport il y a t-il avec MySQL ?

Seulement, le fichier est ouvert depuis l'emplacement d'origine mais il est plac� dans un r�pertoire temporaire, donc si l'utilisateur enregistre, le chemin est celui du r�pertoire "TEMP" et non pas celui d'origine.
    A mon avis c'est impossible de g�rer cela car l'action d'enregistrer le PDF est un m�canisme uniquement cot� client, c'est g�r� via un plugin install� dans la machine du client (dans le navigateur), ou alors directement via un logiciel de lecture comme AcrobatReader.

D'ailleurs, si l'utilisateur n'a pas install� un plugin ou un logiciel (AcrobatReader), il ne pourra pas ouvrir et lire le document (mais c'est rare � mon avis).

A mon sens, un utilisateur aura toujours la possibilit� d'enregistrer le document l� o� il veut car on a pas "la main" sur sa machine.

Il ne faudrait pas proposer d'ouvrir un document PDF, et m�me tout document tout court si on veut faire ce genre de manip.

Sauf erreur.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai post� dans la rubrique Java, car j'ai d�j� utilis� une applet java de ce type pour ouvrir le document depuis son emplacement d'origine avec une possibilit� d'enregistrement � son emplacement d'origine et non dans le dossier "Temp".

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pourquoi ne pas laisser la libert� � utilisateur d'enregistrer tout document comme bon lui semble (dans son PC, cl� USB, etc ...).

Et � cot�, cr�er une interface Web permettant aux utilisateurs de faire une copie de tout document (ou les limiter � des PDF et Word), de la m�me mani�re que les upload d'images qui sont l�gions (entre autre).
    L� il sera possible de les d�poser o� on le souhaite sur le serveur, voir pourquoi pas proposer l'arborescence cot� serveur et permettre de choisir o� d�poser le document.

Pas besoin d'artillerie lourde comme JAVA pour faire cela, un simple formulaire avec un input de type file et cot� Php move_upload_file() suffit.
    Faut juste que les utilisateurs soient au courant de cette fonctionnalit�/possibilit� l�.
    Fut voir.

Vouloir "forcer" les utilisateurs � enregistrer leur document uniquement l� o� tu le souhaites revient � mon sens au m�me de vouloir interdire de faire une copie.
    Or, � ma connaissance il est impossible d'interdire la duplication de tout support/document num�rique � partir du moment o� il a �t� re�u par le client, tous les majors ce sont cass�s les dents sur ce point il me semble (entre la musique, vid�o, jeu, logiciel, etc ...).

Ceci dit, si tu y parviens, tant mieux.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    je comprends ton cheminement, mais ce n'est pas mon besoin, j'ai besoin que mes utilisateurs modifient �ventuellement les fichiers Word, ensuite ils doivent le valider dans l'application et suite � cela je g�n�re un PDF � partir de ce document.

J'ai par ailleurs essay�
    href="file:
    mais cela ne semble fonctionner sur aucun navigateur.

Si je copie et je colle le lien dans la barre d'adresse du navigateur, �a marche impeccable, mais cela ne marche pas en balise a href.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Si je copie et je colle le lien dans la barre d'adresse du navigateur, �a marche impeccable, mais cela ne marche pas en balise a href.
    Ceci m'�tonne.
    Il y aurait pas de la r��criture / routage ? Quelque chose de particulier dans le .htaccess ?

j'ai besoin que mes utilisateurs modifient �ventuellement les fichiers Word, ensuite ils doivent le valider dans l'application et suite � cela je g�n�re un PDF � partir de ce document.
    Je n'ai pas de solution, c'est beaucoup trop �loign� des technologies Web, c'est bien plus un probl�me syst�me.

Le probl�me, c'est que non seulement tu as besoin de g�rer des fichiers, mais en plus (mais surtout), d'avoir la maitrise des contenus / donn�es dans dans ces fichiers.
    D'ailleurs, permettre d'ouvrir un fichiers Word pour le modifier, �a sous entend que l'utilisateur aura tout le loisir de supprimer l'int�gralit� du contenu du document pour �crire un petit mot � sa cousine ou sa ni�ce, d'y mettre des photos, vid�o, etc ... pour l'envoyer par mail.
    Ou encore un autre int�grant des Objets (base de donn�es, etc ...), macros en tout genre dans le Word.
    Tu fais comment pour cr�er un PDF avec ce genre de donn�es ?
    Ceci me parais impossible ou hyper complexe.

Pour ma part, si on veut utiliser les techniques Web tout en conservant la maitrise des donn�es, elles devraient �tre stock�es/mod�lis�es dans un support plus universel comme une Bdd, XML (dans ce genre l�).

Ensuite, lors d'une demande de modification, on cr�e une interface Web (Html) permettant la saisie des modifications afin de les r�cup�rer et mettre � jour ces donn�es universelles (Bdd/Xml).
    (on peu avoir recourt � un �diteur de texte comme celui de ce forum pour aider � r�diger du contenu plus ou moins riche cot� mise en forme).

Ceci permet de proposer en t�l�chargement soit en PDF soit Word, en le faisant "� la vol�e" par exemple.
    Rien emp�che cependant de les cr�er "physiquement" pour qu'ils soient t�l�charg�s, mais les modifs passeront toujours via l'interface Web.

Les utilisateurs font ce qu'ils veulent avec les documents t�l�charg�s, c'est leur affaire (les originaux eux sont dans la Bdd/Xml, etc ...).

C'est ainsi que se passe une grande majorit� des espaces Admin tels que les CMS, Blog, etc ...

Je ne vois (et connais) que cette mani�re l� pour garder cette maitrise.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour ta r�ponse qui ne m'apporte rien sur ce projet pr�cis.
    En effet, j'utilise plut�t la m�thode que tu pr�sentes sur mes autres projets, mais parfois il faut savoir faire avec des contraintes.

Merci.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour ta r�ponse qui ne m'apporte rien sur ce projet pr�cis.
    C'est tr�s aimable, fallait pas.

La prochaine fois, demande comment on fait pour laver son linge avec un fer � repasser, je t'expliquerais �a, c'est plus dans mes cordes.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. R�ponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 13h50
  2. Ouvrir des fichiers avec leur logiciel par d�faut
    Par SyLvErStOrM dans le forum Langage
    R�ponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 16h56
  3. Xemacs - ouvrir des fichiers depuis l'exporateur dans une m�me frame
    Par GhostNemo dans le forum Applications et environnements graphiques
    R�ponses: 5