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Python Discussion :

D�butant en interface graphique (Pygame)


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par d�faut D�butant en interface graphique (Pygame)
    Bonjour � tous, je suis un lyc�en qui a d�but� le langage python cette ann�e gr�ce � la sp�cialit� ISN (informatique et sciences du num�rique).

    Pour le bac, j'ai un programme � r�alis� (calcul mental).
    J'ai d�j� fini enti�rement le programme �crit sans interface graphique (que j'ai joint � la discussion).

    Mais nous n'avons suivi absolument aucun cours sur l'interface graphique, et je rencontre malheureusement quelques probl�mes.
    J'ai aussi joint "Logiciel N&R.py", le d�but de mon interface graphique.
    Le but �tant uniquement de voir l'erreur commise dans le programme et non de lancer le logiciel (car les images/musiques ne sont pas fournies)

    Et le soucis, c'est qu'une fois que je me retrouve dans le menu des types de calcul, impossible d'acc�der au menu des difficult�s (des additions, c'est le seul que j'ai configur�).
    Je n'ai aucune id�e de la provenance de l'erreur, si quelqu'un de plus exp�riment� pouvait m'aider, j'en serait heureux

    (J'ai aussi joint un screen des deux �crans obtenus, et il n'y a pas de soucis avec la musique).
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  2. #2
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    Par d�faut
    sans les ressources, images,etc ... �a va pas �tre facile de d�boguer.
    T'aurais pas un .zip plut�t ?

    sinon l'indentation du bloc de la ligne 45 y est pour quelque chose

  3. #3
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    Par d�faut
    J'ai ajout� le programme + les images
    La musique p�se 34mo, n'importe qu'elle musique fera l'affaire, prenez un musique � vous et renommez l� dans le programme (.mp3 si elle est en mp3).

  4. #4
    Membre Expert Avatar de PauseKawa
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Comme le dit josmiley le souci est en effet au niveau des conditions.
    Une autre pr�sentation du code plus 'structur�e' vous permettrais peut �tre d'y voir plus clair (Sans trop sortir du code d'origine) ?
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    visual = "Enter"  # Affichage
    level = "Facile"  # Niveau sélectionné
    mode = "Addition"  # Mode sélectionné
    #BOUCLE INFINIE
    continuer = 1
    while continuer:
        # Affichage
        if visual == "Enter":
            fenetre.blit(fond, (0,0))
            fenetre.blit(perso, (345,450))
            fenetre.blit(quite, (823,570))
        elif visual == "Visual":
            fenetre.blit(fond_2, (0,0))
            fenetre.blit(add, (314,292))
            fenetre.blit(sous, (314,396))
            fenetre.blit(mult, (314,500))
            fenetre.blit(quite, (823,570))
        elif visual == "Level":
            fenetre.blit(fond_3, (0,0))
            fenetre.blit(facil, (314,292))
            fenetre.blit(moyen, (314,396))
            fenetre.blit(mathe, (314,500))
            fenetre.blit(quite, (823,570))
        pygame.display.flip()
        # Actions
        for event in pygame.event.get():
            if event.type == MOUSEBUTTONDOWN and event.button == 1:
                if visual == "Enter":
                    if 450 < event.pos[1] < 530 and 345 < event.pos[0] < 585:
                        visual = "Visual"
                    elif 570 < event.pos[1] < 650 and 823 < event.pos[0] < 900:
                        continuer = 0
                elif visual == "Visual":
                    if 292 < event.pos[1] < 367 and 314 < event.pos[0] < 585:
                        mode = "Addition"
                        visual = "Level"
                    elif 570 < event.pos[1] < 650 and 823 < event.pos[0] < 900:
                        visual = "Enter"
                elif visual == "Level":
                    if 292 < event.pos[1] < 367 and 314 < event.pos[0] < 585:
                        level = "Facile"
                    # ...
                    elif 570 < event.pos[1] < 650 and 823 < event.pos[0] < 900:
                        visual = "Visual"
    @+

  5. #5
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    Par d�faut
    La cat�gorie "# Affichage" fonctionne-t-elle avec la boucle for ?
    J'ai joint le programme que j'ai essay� de modifier.
    Il est cens� fonctionner uniquement pour aller jusqu'a l'�cran d'affichage des niveaux des additions, mais il ne se lance m�me pas...

    J'ai beau relire, mais comme je d�bute, l'erreur ne me saute pas aux yeux.

    Sinon merci pour l'id�e d'organisation du programme qui rend les choses plus simple !
    Fichiers attach�s Fichiers attach�s

  6. #6
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    Par d�faut
    l'utilisation de fonction pour les menus facilite la lecture ...

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    import pygame
    from pygame.locals import *
    pygame.init()
     
     
    #Ouverture de la fenêtre Pygame
    fenetre = pygame.display.set_mode((900, 650))
     
    #Chargement des images
    fond = pygame.image.load("background.jpg").convert()
    fond_2 = pygame.image.load("background2.2.jpg").convert()
    fond_3 = pygame.image.load("background2.jpg").convert()
    niv_add = pygame.image.load("niv_add.jpg").convert()
    quite = pygame.image.load("quit.png").convert_alpha()
    facil = pygame.image.load("facil.png").convert_alpha()
    moyen = pygame.image.load("moyen.png").convert_alpha()
    mathe = pygame.image.load("math.png").convert_alpha()
    add = pygame.image.load("add.png").convert_alpha()
    sous = pygame.image.load("sous.png").convert_alpha()
    mult = pygame.image.load("mult.png").convert_alpha()
    perso = pygame.image.load("perso.png").convert_alpha()
     
    #~ categorie accueil
    def accueil():
        fenetre.blit(fond, (0,0))
        entrer  = fenetre.blit(perso, (345,450))
        quitter = fenetre.blit(quite, (823,570))
        pygame.display.flip()
        while True:
            ev = pygame.event.wait()
            if ev.type == MOUSEBUTTONDOWN and ev.button == 1:
                if entrer.collidepoint(ev.pos):
                    return "entrer"
                if quitter.collidepoint(ev.pos):
                    return "quitter"
     
    def categorie():
        fenetre.blit(fond_2, (0,0))
        additi = fenetre.blit(add, (314,292))
        soustr = fenetre.blit(sous, (314,396))
        multip = fenetre.blit(mult, (314,500))
        quitter = fenetre.blit(quite, (823,570))
        pygame.display.flip()
        while True:
            ev = pygame.event.wait()
            if ev.type == MOUSEBUTTONDOWN and ev.button == 1:
                if additi.collidepoint(ev.pos):
                    return "Addition"
                if quitter.collidepoint(ev.pos):
                    return "quitter"
     
    def menu_niveau():
        fenetre.blit(niv_add, (0,0))
        facil_ = fenetre.blit(facil, (314,292))
        moyen_ = fenetre.blit(moyen, (314,396))
        mathe_ = fenetre.blit(mathe, (314,500))
        quitter = fenetre.blit(quite, (823,570))
        pygame.display.flip()
        while True:
            ev = pygame.event.wait()
            if ev.type == MOUSEBUTTONDOWN and ev.button == 1:
                if facil_.collidepoint(ev.pos):
                    return "Facile"
                if quitter.collidepoint(ev.pos):
                    return "quitter"
     
     
    #BOUCLE INFINIE
    continuer = 1
    while continuer:
        if accueil() == "quitter":
            break
        choix_menu = categorie()
        if choix_menu == "quitter":
            break
        choix_niveau = menu_niveau()
        if choix_niveau == "quitter":
            break
        print(choix_menu,choix_niveau)
        while pygame.event.wait().type != QUIT: continue
        break
    pygame.quit()

  7. #7
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    Par d�faut
    Merci pour ta r�ponse, je vais �tudier un peu les termes de ta solution qui me sont inconnus, mais je sais au moins de quel pied partir

    Merci pour votre aide

  8. #8
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    Par d�faut Question
    Depuis le temps, avez vous r�ussi � int�grer une interface graphique au code de votre programme brut de Calcul mental. En gros avez vous fini le jeu avec interface graphique parce que je trouve que votre programme sans interface graphique est tr�s volumineux, alors est-ce difficile de mettre une interface graphique

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Cette discussion est r�solue.

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