IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des r�sultats du sondage: Consid�rez vous que Python soit adapt� � un usage professionnel ?

Votants
155. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • Oui, Python est adapt� � une utilisation professionnelle (argumentez)

111 71,61%
  • Non, il n'est pas adapt� pour cet usage et un autre langage doit �tre choisi (argumentez)

9 5,81%
  • Je n'utilise pas Python

18 11,61%
  • Sans avis

15 9,68%
  • 1 0,65%
  • 1 0,65%
Python Discussion :

Python est-il adapt� pour un usage professionnel ?

Sujet :

Python

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur amateur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut Python est-il adapt� pour un usage professionnel ?
    Python est-il adapt� pour un usage professionnel ?
    Participez au d�bat et donnez votre avis et/ou partagez votre exp�rience sur cette question.

Bonjour � tous,

Lors d'un pr�c�dent sondage sur les frameworks graphiques utilis�s pour cr�er des interfaces graphiques avec Python, un d�bat parall�le sur l'utilisation dans le cadre professionnel de ce langage a vu le jour.

Pour certains d�veloppeurs, Python serait plus � consid�rer comme un langage � utiliser lors de la cr�ation du cahier des charges du projet, permettant de pr�senter une maquette de celui-ci plus rapidement qu'avec un autre langage.
    En production, une fois que le cahier des charges est bien d�fini, le d�veloppeur choisirait alors un autre langage plus performant.

Pour d'autres, Python est tout � fait capable de r�pondre aux besoins des utilisateurs et � ce titre peut parfaitement �tre utilis� en production.

Et vous ?
    Pensez-vous que Python puisse �tre adapt� � un usage professionnel pour la production d'un projet ?
    Croyez-vous que Python, avec les biblioth�ques disponibles, puisse r�pondre aux besoins des utilisateurs ?
    Utilisez-vous Python pour vos projets ?
    Si oui, quelle est l'utilisation que vous en faites ?

Vous aussi participez au d�bat, donnez votre point de vue et argumentez en vous servant de votre v�cu, de votre exp�rience, ...

Bon sondage et bon d�bat � tous.

Initiation � Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez � la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont l� pour �a

Membre Expert
    Profil pro
    D�veloppeur en syst�mes embarqu�s retrait�
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur en syst�mes embarqu�s retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

j'utilise python professionnellement. Ses avantages sont pour moi

- La pl�thore de biblioth�ques que je n'aurais jamais � r��crire mais que j'utilise r�guli�rement (parser xml, matplotlib, driver can etc...).

- La vitesse d'�criture du code.

- La lisibilit�.

- La facilit� de g�n�ration de code source pour d'autres langages (typiquement des tableaux de structures C, des tableaux de bytes pour les binaires embarqu�s etc...).

J'�cris beaucoup d'outils pour mes coll�gues qui d�veloppent en embarqu�, c'est un domaine o� python excelle. Comme on fait tr�s facilement des distributions en python, ces outils atterrissent souvent chez les clients... Qui n'ont que le look � leur reprocher, car j'utilise tkinter... Mais c'est assum�, les clients qui veulent plus n'ont qu'� faire un cahier des charges et demander un devis.

A+

Pfeuh

Expert confirm�

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil
    �ge : 42

Activit� : Expert Python
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Definitivement un grand OUI !!!

Outre les arguments �nonc�s par Pfeuh, j'ajouteria �galement que Python sait s'adapter aux divers besoins: web, scripting, IHM, ... Il est �galement tr�s facilement maintenable pour peu que l'on ai respect� un minimum les PEP.

Des outils comme Epydoc permettent facilement de maintenir une documentation claire � jour. S'il est impossible de faire d'une fa�on, ou que l'on ne sait pas faire, alors il existe un autre moyen d'arriver � nos fins.

En bref, c'est le couteaux suisses du langage informatique par excellence (notez le lien avec mon avatar Tux Mc Gyver ).

Membre Expert Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, r�seau, syst�me et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Activit� : Technicien Help Desk, maintenance, r�seau, syst�me et +

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

D�j� la question...
    Python est-il adapt� pour un usage professionnel ou doit-il �tre consid�r� comme un langage "bas niveau" ?
    Un langage est dit de bas niveau lorsque le codage de celui-ci se rapproche du langage machine. Flatteur pour Python.
    Dans le cas ou le "bas niveau" de votre titre voudrais dire "de mauvaise qualit�" que faite vous ici ?

De mon cot� je travaille tous les jours sur des serveurs Linux, donc c++/perl/python/etc... Vu les quelques milliers de clients professionnels que ma boite a en France je pense que le RoyalBlue est r�solut.

J'ai une solution pour mes clients sous quelques heures/jours max, le service d�veloppement sur 1 mois minimum, souvent plus et parfois jamais car ma solution tourne bien et que le client ne souhaite pas changer.

Comme pfeuh j'utilise tkinter plut�t que Tcl/Tk direct.

Un petit rappel.
    Java, C#, C++, Delphi, Python, C...
    Que dire... Du "bas niveau" ?

Je ne vote pas

@+

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut
    Citation Envoy� par PauseKawa Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le cas ou le "bas niveau" de votre titre voudrais dire "de mauvaise qualit�" que faite vous ici ?
    Je reconnais qu'� premi�re vue le terme bas niveau n'est peut-�tre pas le plus adapat�.
    Evidemment il ne s'agit pas ici de d�nigrer Python, bien au contraire.

Je ne sais pas si vous avez pris le temps de lire ce qui a motiv� la r�alisation de ce sondage (j'ai tendance � dire que non), mais �ventuellement je vous invite � le (re)faire.

D'autre part, ce que je fais ici ? j'essaye d'animer un forum en proposant des articles, des sondages, des actualit�s. Et vous ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je me contente d'apporter des r�ponses aux questions pos�es. C'est aussi ce qui rend ce forum vivant et qui fait que les gents y reviennent.

Vous conviendrez que le sujet du d�bat est mal tourn�. Surtout qu'en fait votre int�r�t principal dans tout cela c'est les gros projets.

Oui Python est une merveille pour le prototypage rapide d�applications de pars sa rapidit� d'impl�mentation mais aussi par sa maintenance facile. La mise en place rapide de fake (maquette de biblioth�que) permet un d�bug facile dans un laps de temps ridicule.
    En fait le co�t en maintenance/d�veloppement devrais �tre un argument de choix pour la poursuite du d�veloppement en Python mais c'est souvent mis de cot� face � des besoins d'interface (pas souvent vraiment expliqu�s) ou d'existant et surtout face � la 'politique' de l'entreprise. On ne dit pas non au chef qui s�ent�te a vouloir le dernier WinDev.
    Quiz du cot� 'langage plus performant' : Si ce n'est de l'utilisation du c++ pour les jeux 3d ou autres choses du m�me style il me semble que l'approche facilit� de d�veloppement et faibles co�ts de maintenance rentre en ligne de compte pour ce qui est de la 'performance' d'un langage.

Pour ce qui est des champs d'application tout est permis. Certains langages seront sans doute plus a l�se dans certains cas mais Python est un touche � tout.

Savoir si Python est utilisable en production ? Sur ma banquise il l'est. Et les 'probl�mes' ne viennent jamais de lui.

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    A noter que l'on dit souvent oui au boss car on se souvient que lorsqu'il touche � Python cela pique les yeux et que l'on se dit qu�il est pr�f�rable qu'il fasse ses bug avec un autre langage

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut
    Je me contente d'apporter des r�ponses aux questions pos�es. C'est aussi ce qui rend ce forum vivant et qui fait que les gents y reviennent.
    Et je vous en remercie grandement.

Vous conviendrez que le sujet du d�bat est mal tourn�. Surtout qu'en fait votre int�r�t principal dans tout cela c'est les gros projets.
    Avec grand plaisir :
    Citation Envoy� par Jiyuu Voir le message
    Je reconnais qu'� premi�re vue le terme bas niveau n'est peut-�tre pas le plus adapat�.
    Si d'ailleurs vous avez une formulation plus correcte je suis tr�s preneur, surtout si �a peut vous d�cider � voter ensuite

Oui Python est une merveille pour le prototypage rapide d�applications de pars sa rapidit� d'impl�mentation mais aussi par sa maintenance facile. La mise en place rapide de fake (maquette de biblioth�que) permet un d�bug facile dans un laps de temps ridicule.
    En fait le co�t en maintenance/d�veloppement devrais �tre un argument de choix pour la poursuite du d�veloppement en Python mais c'est souvent mis de cot� face � des besoins d'interface (pas souvent vraiment expliqu�s) ou d'existant et surtout face � la 'politique' de l'entreprise. On ne dit pas non au chef qui s�ent�te a vouloir le dernier WinDev.
    Quiz du cot� 'langage plus performant' : Si ce n'est de l'utilisation du c++ pour les jeux 3d ou autres choses du m�me style il me semble que l'approche facilit� de d�veloppement et faibles co�ts de maintenance rentre en ligne de compte pour ce qui est de la 'performance' d'un langage.

Pour ce qui est des champs d'application tout est permis. Certains langages seront sans doute plus a l�se dans certains cas mais Python est un touche � tout.

Savoir si Python est utilisable en production ? Sur ma banquise il l'est. Et les 'probl�mes' ne viennent jamais de lui.

@+
    Je vous invite � relire le topic qui m'a donn� envie de cr�er ce sondage. En gros, deux points de vue :
    • Python c'est juste bon pour faire des tests sur un coin de table ;
    • Python permet de TOUT faire.

Je confirme que je soutiens le deuxi�me choix.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Bonjour,

Je me garderais bien de dire que Python n'est pas utilisable en milieu professionnel: la simple pr�sence de "openERP" montre qu'une PME peut confier � Python toute sa "machinerie" d'information qui la fait vivre.

Mais je pense que la vocation de Python est plut�t pour les applications plus petites. Gr�ce � la quantit� �norme de modules, on peut d�velopper rapidement (quelques heures) une application dans n'importe quel domaine, qu'une Direction Informatique "s�rieuse" mettrait plusieurs mois de d�lai � r�aliser dans une langage "s�rieux" comme C/C++. Et je ne parle pas du co�t...

J'ai v�cu une telle situation dans le pass� avec le Pascal. Il fallait simuler la sortie d'une production avec g�n�ration al�atoire de d�fauts selon des histogrammes, afin d'optimiser des postes de retouche. J'ai fait �a en quelques heures un week-end alors que la DI demandait 3 mois. Et �a a parfaitement fonctionn�. De nos jours, j'aurais fait �a de la m�me fa�on en Python.

En r�sum�, il y a dans toutes les entreprises de nombreux besoins op�rationnels qui sont mal couverts par les moyens lourds de l'informatique traditionnel, pour lesquels Python a une place tr�s int�ressante.

Cependant, je pense qu'en contrepartie de sa rapidit� de d�veloppement, le Python est un peu trop "permissif" � mon go�t pour faire des applications critiques. On peut compenser en utilisant des m�thodes et des outils de d�veloppement rigoureux. Il faut aussi se doter de r�gles de documentation, afin que l'application puisse �tre maintenue dans le temps par quelqu'un d'autre. Bref, Python pour des applications professionnelles demande des pratiques de d�veloppement professionnelles.

Si on ne le fait pas, un bricoleur, m�me "g�nial", qui pisse des lignes de code comme on le faisait en basic il y a 30 ans, peut planter son entreprise.

Quand � parler de langage de "bas niveau", je pense que Python a plut�t une image de "langage de script", parce qu'on peut l'utiliser comme perl pour �crire des lignes de codes � ex�cuter dans une console. Quitte � lancer un troll, je pense que c'est plut�t le C/C++ qui est un langage de bas niveau: en dessous, il n'y a gu�re que l'assembleur... Et c'est vraiment regrettable , compte tenu des puissances machines actuelles, que ce soit le langage "normal" de d�veloppement des applications. J'aurais pr�f�r� un langage de haut niveau comme ADA, beaucoup plus rigoureux et contraignant qui emp�che, par construction, de nombreuses b�tises de codage. Mais le march�, et ... les habitudes, en ont d�cid� autrement: c'est bien dommage.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil
    �ge : 33

Informations forums :
    Par d�faut
    Python, langage de bas niveau. Ouais non, on pr�f�re utiliser PHP.

Il faut arr�ter de lancer des � d�bats � en disant n�importe quoi.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Activit� : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par d�faut
    Pourquoi "bas niveau" ?

Pour moi un langage bas niveau ne n�cessite pas d'interpr�teur ou de machine virtuelle, et dont le produit (post-compilation) est le langage machine (fichier binaire compr�hensible directement par le processeur).
    N'h�sitez pas � consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et � poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre averti
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Oui c'est pareil, je vois pas ce qu'il veut dire par "bas niveau" car �a ne convient pas sp�cialement � python.

Par contre je travail dans une entreprise qui d�veloppe des modules pour Open Erp et �a manque de r�activit�. Apr�s j'imagine que �a n'est peut �tre pas enti�rement la faute du langage, car le code d'Oerp est pas vraiment optimis�.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut
    Puisqu'� priori le terme employ� semble choquer je vais changer le titre...

Comme je l'ai dit, le terme est certainement pas le mieux employ� et je vous prie une nouvelle fois d'accepter mes excuses. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais.

J'aimerai maintenant que l'on revienne au d�bat originel : Python est-il adapt� � un usage professionnel.

Pour tout ceux qui ne comprennent pas le but de ce sondage, merci de relire ce topic : http://www.developpez.net/forums/d13...-professionnel

PS : J'accepte volontier les critiques lorsqu'elles sont constructives, faut-il encore qu'elle le soit...
    Merci de votre compr�hension.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Un langage de "bas niveau" est un langage proche du langage machine, tel qu'on l'�crit (et non tel qu'il s�ex�cute apr�s compilation). L'exemple extr�me est l'assembleur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_bas_niveau

Avec cette d�finition, Python n'est pas un langage de bas niveau, ou sinon, le C/C++ serait encore plus "bas"... Je pense qu'il y avait confusion avec "langage de script" comme je l'ai dit plus haut.

@skypers

Python, langage de bas niveau. Ouais non, on pr�f�re utiliser PHP.

Il faut arr�ter de lancer des � d�bats � en disant n�importe quoi.
    Il te faudra peut-�tre attendre une exp�rience de quelques ann�es en entreprise avant d'�tre cr�dible sur un tel sujet...

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut
    Merci pour ces pr�cisions constructives Tyrtamos.

J'ai eu du mal � exprimer mon id�e je le reconnais, id�e qui �tait de savoir si Python devait rester plus un langage de "bidouillage", de tests, de d�mo, ... comme semblait l'�voquer wiztricks lors du sondage sur les frameworks utilis�s pour cr�er des UI en Python.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Simple, lisible, et plein de possibilit�s, c'est pourquoi il est l'un des langages qui peut parfaitement �tre utilis� dans le milieu professionnel.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai l'impression qu'il y a un cafouillage quelque part.

La question semble �tre: Est-ce que python est un langage de bidouille ou alors un langage utilisable pour coder des projets cons�quents destin� � la publication/vente?

Hors l� la question c'est :"Python est-il adapt� pour un usage professionnel ?"

Dans un usage professionnel on fait plein de soft qui ne servent pas � �tre vendu ou publi�s. Que se soit des scripts, des proto ou des outils internes.

Ou alors c'est moi qui est mal compris?

Azmar

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par d�faut
    Citation Envoy� par azmar Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a un cafouillage quelque part.

La question semble �tre: Est-ce que python est un langage de bidouille ou alors un langage utilisable pour coder des projets cons�quents destin� � la publication/vente?

Hors l� la question c'est :"Python est-il adapt� pour un usage professionnel ?"

Dans un usage professionnel on fait plein de soft qui ne servent pas � �tre vendu ou publi�s. Que se soit des scripts, des proto ou des outils internes.

Ou alors c'est moi qui est mal compris?

Azmar
    Un usage professionnel peut aussi �tre synonyme de vente/publication , mais l'id�e est l�.

Pour faire simple, dans http://www.developpez.net/forums/d13...-professionnel vous �tes plut�t d'accord avec quelle position :
    • celle qui dit : Python n'est pas assez "performant" (dans certains ou tous les sens du termes);
    • ou celle qui dit : avec Python, tout est bon ?

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2011
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    Mais c'est quoi ces questions � 2 balles ?!?!

J'ai pas pour habitude de prendre la parole, mais l� c'est tros gros et �a m'a mis en col�re!

Pensez-vous que Python puisse �tre adapt� � un usage professionnel pour la production d'un projet ?

Pourquoi plus ou moins qu'un autre langage ?!
    Python est document�, outill�, rapide � apprendre, utiliser et surtout relire.

Si par professionnel on entend maintenable, Python l'est surement plus que la moyenne.

Si par professionnel on entend industrialisable, j'ai des exemples d'industrialisation extremement pouss�s en Python. Aucun soucis de ce c�t� l�.

Si par professionnel on entend, "je veux pouvoir recruter des d�veloppeurs pas cher et en changer du jour au lendemain":
    fais du java comme toutes les banques ou du php comme toutes les webagency et l� tu auras des d�veloppeurs sans comp�tences, pas cher et interchangeables.

Croyez-vous que Python, avec les biblioth�ques disponibles, puisse r�pondre aux besoins des utilisateurs ?

Franchement, il faut jamais avoir regard� ce qu'il y a dans la stdlib python pour se poser cette question.
    Avec Python c'est "batteries included". Et si tu trouve pas ton bonheur dans ce qui est fourni en standard, et ben il y a PyPI et l� tu multiplie tes possibilit� � l'infini!

Utilisez-vous Python pour vos projets ?
    Si oui, quelle est l'utilisation que vous en faites ?

Oui, je l'utilise sur mes projets pro et perso.
    En terme d'utilisation c'est assez vari� mais assez complet:
    • Sites web (persos ou � forte charge)
    • Backoffice Web
    • Batchs
    • Traitements g�ospatiaux
    • Calculs scientifiques
    • Traitement de gros volumes de donn�es
    • Rendu cartographique
    • ...

Parmis ces r�alisations, il y en a surement que vous avez d�j� utilis�es sans savoir que c'�tait du Python derri�re.

Au del� de ces question, je trouve que la hauteur des d�bats diminue avec le temps.

Tous ceux qui pensent encore que Python est un langage pour prototyper, j'aimerai bien savoir quels sont les arguments pour justifier �a et surtout � quels langages ils passent ensuite.
    De toute les entreprise que j'ai faite, j'en connais aucune qui a fait cette d�marche, mais j'en connais plusieurs qui ont migr� leurs applicatifs de:
    • C++ � Python
    • Java � Python
    • PHP � Python

Concernant les performances, je ne peux pas croire que quelqu'un croie encore en 2013 que le langage de programmation sera le goulot d'�tranglement dans une architecture, quelque qu'elle soit.
    La notion de performance est extr�mement relative et c'est pas avec un bench qui boucle 1000x sur un print que vous allez vous en rendre compte.

Pour finir, j'aimerai rappeler que le site g�n�rant le plus de traffic au monde, c'est � dire YouTube est lui m�me �crit en Python.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil
    �ge : 33

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tyrtamos Voir le message
    @skypers

Il te faudra peut-�tre attendre une exp�rience de quelques ann�es en entreprise avant d'�tre cr�dible sur un tel sujet...
    C�est s�r, les entreprises sont un tr�s bon exemple � suivre concernant les langages de programmation� Et hm, je pr�sume que tu es le programmeur typique, qui a accumul� quelques ann�es d�exp�rience en entreprise et qui ne se sent plus p�ter. Je pr�f�re ignorer ta remarque d�plac�e car tu ne me connais pas, ni ce que je fais � et crois moi si tu le savais tu n�aurais jamais dit un tel truc.

Pour te r�pondre gentillement, je suis on ne peut plus cr�dible sur un tel sujet. Une certaine partie de ce que je fais m�lange assembleur, C et C++, avec du ELF hacking (voire PE parfois), et parfois m�me si de vieilles machines telles que l�amiga ou l�st.

Donc avant d��tre p�dant, analyse un peu la personnne � qui tu parles avant d�essayer de para�tre presomptueux voire de tenir des propose p�remptoires

Discussions similaires

1. Le langage Java est-il adapt� pour les jeux vid�o ?
    Par Invit� dans le forum D�veloppement 2D, 3D et Jeux
    R�ponses: 637
    Dernier message: 05/02/2021, 22h38
  2. R�ponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 10h28
  3. R�ponses: 44
    Dernier message: 21/01/2009, 10h34
  4. [Joomla!] un CMS est-il adapt� pour mon site?
    Par welcominh dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    R�ponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace