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3D Java Discussion :

[Java 3D] Transparence partielle


Sujet :

3D Java

  1. #1
    Membre actif Avatar de apicard3
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    Par d�faut [Java 3D] Transparence partielle
    Bonjour,

    Je travaille sur une sc�ne 3D avec Java 3D, laquelle comporte un rep�re 3D dessin� � la main (x,y,z), ainsi que dans celui-ci, un nombre important de cubes de couleurs diff�rentes les uns sur les autres (comme des legos).

    Ces derniers ont la propri�t� d��tre transparents, pour faire appara�tre les cubes les plus au centre.

    Toutefois j'aimerais que ces cubes ne laissent pas passer les lignes des rep�res quand ils se trouvent derri�re (c'est-�-dire quand on regarde un cube en particulier, on voit seulement par transparence les cubes qui se trouvent derri�re lui, mais pas autre chose comme les lignes de rep�re).

    Est-il possible de faire ceci en Java 3D ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre confirm� Avatar de Chen norris
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    Par d�faut
    Il me semble que l'utilisation de shaders permet un rendu de ce type. La logique suivie serait :
    • rendu de tous les cubes en noir, sur un fond blanc,
    • enregistrement de ce rendu dans une image temporaire,
    • rendu de ta sc�ne normalement,
    • rendu du rep�re en utilisant un shader qui se base sur ton image temporaire pour n'afficher que les parties qui correspondent � la zone blanche.

    Bien entendu, le choix du noir et du blanc pour le rendu de tes cubes dans une image temporaire est arbitraire. Simplement, j'aurais tendance � faire ces choix de couleurs-l� car au niveau du fragment shader, multiplier une couleur par du blanc te permet de retrouver ta couleur, et par du noir, cela te permet d'�liminer l'information.
    C'est un petit peu le m�me raisonnement que les masques de calque sous Photoshop / Gimp (si jamais tu connais).

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