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 Java Discussion :

Ex�cution d'une animation au clic d'un JButton ?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre confirm� Avatar de Nileeda
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    Par d�faut Ex�cution d'une animation au clic d'un JButton ?
    Bonjour, Bonsoir !
    Comme beaucoup je viens vous exposer mon probl�me en esp�rant avoir une aide de votre part.

    Je suis en train de finaliser un projet en JAVA dans le cadre de mon enseignement de sp�cialit� au lyc�e. Mon groupe a d�cid� de r�alis� un petit jeu. En quatre mois, on a bien avanc� : la majeure partie est termin�e. Seulement, nous sommes confront�s � un probl�me.
    Nous souhaitons ajouter deux boutons "JOUER" et "QUITTER" � notre jeu. Le bouton Jouer servirait � lancer le jeu et Quitter � quitter le jeu.
    C'est chose faite. Mais le probl�me est que lorsqu'on clique sur "JOUER", le jeu ne se lance pas. La fen�tre ne r�agi plus et se ferme au bout de quelques secondes. Le bouton QUITTER fonctionne, lui, tr�s bien.

    En esp�rant que quelqu'un ait une id�e, je vous ajoute � la suite le code complet du jeu. N'h�sitez pas � demander des pr�cisions.

    M�thode Main :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    public class Main {
    	public static void main(String[] args){
    		new Play();
    	}
    }
    M�thode "Play", fen�tre principale du jeu :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
     
    public class Play extends JFrame implements KeyListener, ActionListener{		
    		private JButton play = new JButton("JOUER");
    		private JButton quit = new JButton("QUITTER");
    		private JPanel container = new JPanel();
    		private JLabel label = new JLabel ("mon label");
     
    		private Panel panPersos = new Panel();
    		private boolean stop = false;
    		JLabel labelInfo = new JLabel();
    		int debut = 0;
    		int etatPartie = 0;
    		int xSP=panPersos.getPosXSP();
    		int ySP=panPersos.getPosYSP();
    		int xVolt=panPersos.getPosXVolt();
    		int yVolt=panPersos.getPosYVolt();
     
    		public Play(){			
    			//paramètres fenêtre
    			this.setTitle("PICSRUN");
    			this.setSize(620, 550);
    			this.setLocationRelativeTo(null);
    			this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);						
    			this.setResizable(true);
    			this.addKeyListener(this);
     
    			container.setBackground(Color.white);
    			container.setLayout(new BorderLayout());
    			container.add(panPersos, BorderLayout.CENTER);
     
    			container.add(label, BorderLayout.NORTH);
     
    			this.setContentPane(container);
    			this.setVisible(true);
     
    			play.addActionListener(this);
    			quit.addActionListener(this);
     
    			JPanel south = new JPanel();
    			south.add(play);
    			south.add(quit);
    			container.add(south, BorderLayout.SOUTH);
     
    			//gameloop();
    		}
     
    		public void gameloop(){
    			startup();
     
    				while(!stop) {				
    					update();
    					draw();
    					pause();	
    				}
     
    			shutdown();		
    		}
     
     
    		private void startup() {
    			etatPartie = 0;
    			stop=false;
    		}
     
     
    		private void update() {
    			// mets à jour la position du panneau{			
    			xVolt=panPersos.getPosXVolt();
    			yVolt=panPersos.getPosYVolt();
    			xVolt=xVolt+1;
    			panPersos.setPosXVolt(xVolt);
    			panPersos.setPosYVolt(yVolt);
     
    			if(etatPartie==1){			
    				xSP=panPersos.getPosXSP();
    				ySP=panPersos.getPosYSP();
    				xSP=xSP+7;
    				panPersos.setPosXSP(xSP);
    				panPersos.setPosYSP(ySP);
    				etatPartie=2;
    			}
     
    				if (xSP >= 600){
    					labelInfo.setText("Tu as gagné !");
    					stop = true;
    				}
     
    				else if(xVolt >= 600){
    					labelInfo.setText("Dommage, tu as perdu...");
    					stop = true;
    				}
    		}
     
     
    		private void draw() {
    			// redessinner le panneau
    			panPersos.repaint();
    		}
     
     
    		private void pause() {
    			// attendre le temps nécessaire
    			try {
    				Thread.sleep(10); //la pause en millième de s.
    			}				
    			catch (InterruptedException e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    		}
     
    		private void shutdown() {
    			// une fois la ligne dépassée arrêter le jeu + afficher temps/nb clic
    			System.exit(0);
    		}
     
     
    			public void keyPressed(KeyEvent e){
    				if(etatPartie==0){
    					if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT|| e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    						etatPartie=1;
    					}
    				}
    				else if (etatPartie==1) {
    					if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    						etatPartie=2;
    					}
    				}
     
    			}
     
    				@Override
    				public void keyReleased(KeyEvent e) {
    					//sert à ne pas avancer quand reste appuyé sur la touche
    					if(etatPartie==1 || etatPartie==2){
    						if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    							etatPartie=0;
    						}
    					}
    				}
     
    				@Override
    				public void keyTyped(KeyEvent e) {
    					//chercher à quoi ça sert
    				}
     
    				@Override
    				public void actionPerformed(ActionEvent a) {
    					if(a.getSource() == play) {
    					 gameloop();
    					}
     
    					if(a.getSource() == quit) {
    					 System.exit(0);
    					}
     
    				}
    }
    M�thode "Panel", panneau dessinant les personnages et le fond (images � modifier pour que vous puissiez y avoir acc�s) :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.io.File;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.JPanel;
     
    	public class Panel extends JPanel {
    		private int posXSP = 10;
    		private int posYSP = 130;
    		private int posXVolt = 10;
    		private int posYVolt = 250;
     
    		private int backgroundX = 0;
    		private int backgroundY = 0;
     
    		public void paintComponent(Graphics g){			
    			super.paintComponent(g);
     
    			try{
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Desktop/Background.jpg"));
    				g.drawImage(img, backgroundX, backgroundY, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    			try { 
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/volt2.png"));
    				g.drawImage(img, posXVolt, posYVolt, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    			try { 
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/SPAnim2.gif"));
    				g.drawImage(img, posXSP, posYSP, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
      }
     
    		public int getPosXVolt() {
    			return posXVolt;
      }
     
    		public void setPosXVolt(int posXVolt) {
    			this.posXVolt = posXVolt;
      }
     
    		public int getPosYVolt() {
    			return posYVolt;
      }
     
    		public void setPosYVolt(int posYVolt) {
    			this.posYVolt = posYVolt;
      }   
     
    		public int getPosXSP() {
    			return posXSP;
      }
     
    		public void setPosXSP(int posXSP) {
    			this.posXSP = posXSP;
      }
     
    		public int getPosYSP() {
    			return posYSP;
      }
     
    		public void setPosYSP(int posYSP) {
    			this.posYSP = posYSP;
      }     
     
    }
    Note :
    - SP (Super-Patate) & Volt d�signent les personnages du jeu.

    L'utilisation de Thread r�glerait-elle mon probl�me ? Si oui, comment l'utiliser ?

    Merci d'avance !
    Bonne soir�e

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,

    Oui, ton probl�me est un probl�me de thread. L'affichage et le traitement des �v�nements de SWING sont effectu�s sur un thread, appel� EDT (Event Dispatch Thread). Ta m�thode gameloop �tant ex�cut�e sur �venement (actionEvent), elle boucle dans l'EDT, bloquant ainsi l'affichage, tant que la boucle n'est pas termin�e. Il faut donc ex�cuter cette m�thode dans un thread diff�rent de l'EDT.

    Pour ex�cuter un thread, le plus simplement est d'�crire :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent a) {
        if (a.getSource() == play) {
     
           play.setEnabled(false);
           new Thread() {
     
               public void run() {
     
                  // ici tu mets le code que tu veux éxécuter
                  gameloop();
     
               }
     
           }.start();
        }
        if (a.getSource() == quit) {
    	System.exit(0);
        }
    }
    Attention, toutefois, � bien rendre ton bouton "jouer" disabled (setEnabled(false)) tant que la boucle de jeu tourne (setEnabled(true) � la fin), sinon on pourra en lancer plusieurs simultan�ment, qui vont manipuler les m�mes donn�es, donc faire n'importe quoi au mieux, ou planter.

    Par exemple, comme �a :
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    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent a) {
        if (a.getSource() == play) {
     
           play.setEnabled(false);
           new Thread() {
     
               public void run() {
     
                  try {
                     gameloop();
                  }
                  finally {
                      // pour forcer l'éxécution de play.setEnabled(true) sur l'EDT :
                      SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                             public void run() {
                                  play.setEnabled(true);
                             }
                      });
                  ]
     
               }
     
           }.start();
        }
        if (a.getSource() == quit) {
    	System.exit(0);
        }
    }


    Par ailleurs, tu devrais charger tes images en constantes, une fois pour toute au d�marrage, plut�t que de le faire dans le thread graphique, afin d'�viter de faire sans arr�t des acc�s disques inutiles et p�nalisant pour les performances d'�x�cution. Regardes �galement du c�t� de la m�thode getResource() de la class Class, ou ClassLoader, pour pouvoir inclure tes images dans l'application, au lieu de les mettre dans un dossier en dur, avec un chemin absolu fixe, ce qui rendra plus facile le d�ploiement du programme final (le jar)
    L'expression "�a marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le probl�me.
    La plupart des r�ponses � vos questions sont d�j� dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-�tre dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement pos�e et r�dig�e et vous aurez plus de chances de r�ponses adapt�es et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'�diteur de messages).
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  3. #3
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    Bonsoir !
    Merci d'avoir prit le temps de me r�pondre, c'est tr�s gentil de votre part !

    En effet, maintenant que j'ai effectu� les modifications que vous m'avez conseill� le bouton JOUER lance correctement la boucle de jeu. Un probl�me appara�t alors : il m'est impossible de faire avanc� un des personnages via les touches "fl�che gauche" et "fl�che droite" comme je pouvais le faire avant cela.

    Egalement, j'aimerai savoir s'il y aurait un moyen pour retrouver l'affichage de d�part (� savoir la ligne de d�part avec les personnages pr�t � partir) de fa�on � pouvoir rejouer une partie en cliquant sur JOUER � nouveau.

    J'aimerai aussi quelques pr�cisions sur votre derni�re partie. Qu'entendez-vous par "images constantes dans un thread graphique" ? Etant d�butante, j'ai encore du mal avec les termes et je ne comprend pas tout. Serait-ce cette fameuse histoire d'images plac�es � la racine du projet ? Si oui, qu'appelle-t-on la racine du projet ? Sont-elles dans un dossier sp�cifique cr�� � cette fameuse racine ?

    Merci pour votre aide et vos conseils ainsi que du temps de r�ponse tr�s court !

  4. #4
    Membre confirm� Avatar de Nileeda
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    Par d�faut
    J'ai r�ussi � comprendre la mani�re de mettre les images � la racine du projet.
    Mais l'autre probl�me persiste ! :/

    EDIT : Le probl�me est r�solu

  5. #5
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    Pouvez vous mettre votre solution .Au lie de mettre simplement le prb r�solu �a aide ceux qui passent apr�s.

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