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Affichage des r�sultats du sondage: Quels tutoriels Qt souhaiteriez-vous voir sur Developpez.com ?

Votants
417. Vous ne pouvez pas participer � ce sondage.
  • D�buter avec Qt en C++ et Qt Creator

    167 40,05%
  • D�buter avec Qt en Python

    112 26,86%
  • D�buter avec Qt Quick et Qt Creator

    122 29,26%
  • Qt Quick (dont Qt Quick Controls, Dialogs, Layouts)

    138 33,09%
  • Migration de Qt 4 vers Qt 5

    85 20,38%
  • Gestes

    35 8,39%
  • Accessibilit�

    23 5,52%
  • R�seau

    126 30,22%
  • Bases de donn�es

    132 31,65%
  • Multim�dia, 3D (OpenGL)

    124 29,74%
  • Applications hybrides (Qt WebEngine, Qt WebKit)

    66 15,83%
  • Applications mobiles (Qt Bluetooth, NFC, Positioning, Sensors, Android Extras, etc.)

    162 38,85%
  • Applications embarqu�es (QNX, VxWorks, Windows Embedded, etc.)

    68 16,31%
  • XML

    51 12,23%
  • Extension pour Qt Creator

    52 12,47%
  • Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot

    48 11,51%
  • KDE Frameworks 5

    37 8,87%
  • Autre, merci de pr�ciser

    41 9,83%
Sondage � choix multiple
Contribuez Discussion :

Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com (�dition 2014)


Sujet :

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  1. #81
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Citation Envoy� par membreComplexe12 Voir le message
    - la biblioth�que openGL inclue est tr�s pratique et pas trop difficile � utiliser (de m�moire) mais un petit tuto en fran�ais pour faire des petits trucs de base �a peut aider les d�butant. Il suffit seulement de quelque exemples parfois pour bien lancer un d�but sur la bonne voie
    Les tutoriels en fran�ais, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon cot� : http://opengl.developpez.com
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.
      1  0

  2. #82
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    Les tutoriels en fran�ais, sur OpenGL (et centrer sur OpenGL et non sur OpenGL avec Qt), c'est simplement de mon cot� : http://opengl.developpez.com
    ah oui effectivement, et il a l'air super !!!
    bravo.

    du coup pas n�cessaire un tuto Qt l� dessus... juste expliquer que Qt a cette biblio install� et comment on peut l'inclure dans le projet...
      0  0

  3. #83
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Si c�est pour faire des tutoriels Qt autant que cela soit fait en primeur pour les d�butants (tous langages (en priorit� autre que C++ qui est d�j� bien document�)). Des tutoriels simples avec beaucoup d�exemples. Et aussi la continuation du merveilleux travail commenc� ; la traduction de la � Documentation de r�f�rence de Qt 4.7 � . Cela permettra aux nouveaux sur cette biblioth�que de commencer sur le bon pied. Dans un second temps, les nouvelles technologies et les modifications majeures suite aux �volutions (Qt4 -> Qt5�, etc....).
      1  0

  4. #84
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    Par d�faut
    Bonjour,
    D�veloppant en Python avec PyQt (sur Eclipse plus PyDev), j'ai r�pondu bien s�r pour les tutos Python et autres : par l� je pensais � PyQtdeploy.
    C'est une nouvelle mani�re de distribuer ses applications, qui est certes en cours de d�veloppement et loin d'�tre finalis�e, mais qui semble assez prometteuse par rapport au traditionnel CxFreeze.
    Un tuto pour d�fricher la configuration de PyQtdeploy serait plus que le bienvenu !
    Merci.
      0  0

  5. #85
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    Par d�faut
    Bonjour,

    J'ai fais un peu de Qt il y a trois ans. C'etait sympas mais j'ai chang� de langage. J'ai pas de reproche technique � faire � cette solution mais je suis pas convaincu de la perrenit� de la chose.
    J'ai aussi �t� vite fatigu� par le foisonnement qui va avec. Il y a des nouveau termes/outils trop souvent, des lib/extensions pas toujours tr�s stables. J'ai perdu un temps precieux avec la gestion du port serie par exemple.

    C'est donc pas Qt ou son framework qui me pose un probleme mais ce qui gravite autour. Donc, pour moi, la doc qui aurais eu une vrai valeur ajout� aurait �t� une doc de presentation de ce petit monde (exhaustif), les liens utiles, un recencement les extension utiles, fiable, stable, pro. Des tutos il en existe plein partout, des forum aussi. Bref une doc qui permet d'y voir clair et de faire des choix.

    Tr�s cordialement,
      0  0

  6. #86
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Bravo pour votre travail.
    Dans le cadre de tutoriaux, je pense qu'une partie en introduction serait int�ressante pour bien diff�rencier les nombreuses composantes du framework Qt.
    Ensuite, je rejoins divide sur le fait que l'accent devrait �tre mis sur:
    -Qt Quick/QML
    -Qt sur Android/iOS

    +
      0  0

  7. #87
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    Par d�faut
    Bonjour,

    au niveau des tuto c'est d�ja pas mal complet, mais j'aiemrais avoir plus de tutos orient�s devel mobile :
    - IOS, ANDROID, BB, et autres plateforme embarqu�es
    - OPENGL ES et particulierement pour les shader (si qt a une api speciale pour �a ) qui est le mode d'affichage cher � opengles et peut etre meme s'il y a une api pour les puces tegra nvidia
    - voir devel de jeux qt mobile
      0  0

  8. #88
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Ce qui serait pas mal, ce serait d�j� de reprendre l'ensemble de vos tutoriaux actuels et de les remettre au go�t du jour de Qt5, en indiquant les nouvelles piste disponibles pour le sujet en question, en indiquant les fonctions obsol�tes etc...
    Mais je m'exprime peut-�tre un peu vite. Si �a se trouve vous avez d�j� effectu� ce travail, �a fait plusieurs mois que je n'ai pas consult� un de vos tutoriaux.

    Mais c'est vrai que pour mon cas, je me suis form� � Qt il y a pile un an, alors que Qt5(.2?) venait juste de sortir et je me retrouvais � lire vos tutoriaux �crit pour Qt4, en me posant sans cesse la question de savoir si ce que j'�tais en train de lire �tait encore d'actualit� ou si s'�tait d�j� obsol�te.
    Finalement, frustr�, j'ai fini par m'achet� l'ouvrage "Cr�er des application avec Qt5" (encore en b�ta � l'�poque). Et encore, il �tait plut�t tourn� vers QtQuick, sans vraiment aborder les base du C++ Qt.

    Revalider l'ensemble de vos tuto et les certifier pour Qt5 rassurerait beaucoup les nouveaux venues.
      1  0

  9. #89
    Membre �m�rite

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    Par d�faut
    Effectivement, j'ai regard� les dates des tutos Qt (extraction avec excel). Sur 144 tutoriels, la r�partition des dates est la suivante :
    DATE
    2006 : 3 - 2%
    2007 : 6 - 4%
    2008 : 13 - 9%
    2009 : 23 - 16%
    2010 : 19 - 13%
    2011 : 38 - 26%
    2012 : 28 - 19%
    2013 : 14 - 10%
    Total R�sultat : 144
    Pour 2014, il y a quelques articles mis � jour (annonc� sur le portail), mais aucune nouvelle publication (j'ai loup� quelque chose ?)

    Bref, les tutoriels datent de plusieurs ann�es. J'imagine qu'il ne doit pas �tre facile de trouver des auteurs ? Ni de demander aux auteurs de mettre � jour leurs tutoriels ?

    EDIT : remarque, la situation est similaire pour les tutoriels C++, mais avec un pic en 2012 (pour la partie g�n�ralit�) (EDIT : ok, "pic" ne veut pas dire gros chose, quand il y a aussi peu de donn�es) :
    2005 2 7%
    2006 : 3 - 11%
    2007 : 8 - 29%
    2008 : 5 - 18%
    2009 : 2 - 7%
    2010 : 1 - 4%
    2011 : 2 - 7%
    2012 : 4 - 14%
    2013 : 1 - 4%
      0  0

  10. #90
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    Par d�faut
    Salut a tous,

    Je d�bute avec Qt en m�me temps que Python a des fins personnel et id�ologique.
    Je me suis orient� sur ce langage et cette biblioth�que apr�s quelque recherche sur le web.
    Par contre pour d�buter avec PyQt j'ai un peu gal�r� pour trouver un tuto pour faire mes premiers pas.
    J'ai trouv� ceci http://web.univ-pau.fr/~puiseux/enseignement/python/ (je fait de la pub dsl)

    comme je l'ai dit plus haut je d�bute donc je n'ai pas cherch� de doc pour les autres sujet sur lesquelles je vais me pench� par la suite, le sql, la partie mobil et la partie 3D.
    Je ne parlerai pas de la migration Qt4 -> Qt5 car je commence directement avec Qt5 ^^.

    Voil� si je peux apport� ma pierre � l'�difice.

    Bon d�veloppement � tous
      0  0

  11. #91
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    Par d�faut
    Tr�s peu utilis� et j'ai l�ch� l'affaire en fait.
    Du coup j'ai vot� pour tout ce qui serait utile � un d�butant plus les th�mes plus chers � mon coeur : R�seau, BDD et XML.
    Voil�.
      0  0

  12. #92
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    Par d�faut
    Ma petite pierre ^^ (j'ai vot� "autre")

    Globalement, j'estime qu'on trouve des tutos pour � peu pr�s toutes les fonctionnalit�s de base de Qt. La liste d'exemples fournies quand on installe Qt5 avec QtCreator est, justement, un bon exemple. La doc est relativement bien faite, et au pire, on arrive toujours � trouver des exemples ici ou l�.
    Le tuto que j'aimerai se d�cale un tout petit peu de l'apprentissage pur de Qt. J'aimerai des exemples d'architecture de (tr�s) gros projets bas� sur qt.
    Je m'explique. Qt fournit des exemples tr�s basiques d'�diteurs de fichiers, et, en gros, tous les connects, tous les widgets, toutes les actions, (tout quoi) sont d�clar�s � chaque fois dans un gros fichier main. �a marche tr�s bien, c'est intuitif, mais si � la place d'un petit �diteur, on veut coder un truc de la complexit� d'un �clipse, d'un visual studio, cette architecture l� n'a juste pas de sens.

    Donc, le tuto de mes r�ves, � destination des d�veloppeurs ayant d�j� un solide bagage en qt pour le coup, ce serait de partir sur un ou deux tr�s tr�s gros projets (un eclipse et/o� un jeu genre skyrim) et, non pas d'expliquer en d�tail comment on le fait, mais de proposer une ou plusieurs architectures, pour que le projet soit codable et un minimum maintenable dans le temps.
    C'est pas juste un cours de mvc, c'est, pour prendre un exemple concret, quand je fais "ctrl+s" et que �a sauvegarde. A quel endroit placer les connects ? Est-ce une classe document qui g�re l'�v�nement et r�alise concr�tement la sauvegarde ? Ou une classe �diteur ? Ou une troisi�me d�di�e ? Une sauvegarde c'est une action, elle est se d�finie o� ? (Et la question est bien "o�", et pas "comment"). Comment d�couper un projet de cet ampleur en �vitant le ph�nom�ne usine � gaz.
    Bref, comment rassembler ses fichiers quand son projet, au final, en comportera plus de 420 ^_^.

    Pour info, j'utilise Qt au quotidien professionnellement et, parfois, � titre personnel. Je demande �a parce que quand on se retrouve face � au d�but d'un projet neuf et ambitieux, pouvoir s'inspirer peut �viter de faire des trucs qui sur le coup semblaient une bonne id�e mais qu'on va regretter tout au long du projet, et ce genre d'inspiration est tout aussi utile quand on refactor les erreurs d'archi du tout d�but ^^.
      1  0

  13. #93
    R�dacteur/Mod�rateur
    Avatar de arnolddumas
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    Par d�faut
    En attendant le tutoriel de tes r�ves, je peux te conseiller de lire le code source de diff�rents projets KDE. Notamment celui de KDevelop, l'EDI de r�f�rence : http://quickgit.kde.org/?p=kdevelop.git. Ca te permettra de voir comment est organis� le code dans un projet de taille importante. Il y a aussi Kate, similaire � Notepad++ : http://quickgit.kde.org/?p=kate.git.
      1  0

  14. #94
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    Par d�faut Sans la moindre h�sitation, Android/iOS et embarqu�
    Salut!

    Sans la moindre h�sitation, mon choix a �t� fait. L'embarqu� et le mobile est tout chaud tout frais, et les exemples (en fran�ais) sont relativement rares... Des exemples FONCTIONNELS de QGesture par exemple (l'exemple officiel d�conne, c'est assez balot, faut recoder �a � la main, pas compliqu� mais chiant), le GPS, l'acc�s aux contacts/messages/prefs, bref les donn�es de l'utilisateur, le d�ploiement.... Un gros melting pot, genre expliquer de A � Z comment faire telle ou telle appli qui utilise pratiquement toutes les fonctions possibles et sp�cifiques aux smartphones.

    Cordialement,

    Nihilivin
      1  0

  15. #95
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    Par d�faut
    bonjour, veux bien avoir un tutoriel sur les communication d'informations entre plusieurs fenetres au sein d'une meme application.
    Merci
      0  0

  16. #96
    Membre Expert
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    Par d�faut mon avis
    Je trouve que QML est relativement nouveau dans l'approche, donc j'accentuerais vraiment les tutos sur QML / QtQuick.
    Le reste de Qt, il y a dej� beaucoup de doc.
      0  0

  17. #97
    R�dacteur

    Avatar de johnlamericain
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    Par d�faut
    Bonjour � tous,

    Pour ma part, je serais int�ress� de lire un tutoriel sur :

    • Migration d'une application hybride Qt Webkit � Qt Web Engine. En effet, Qt Web Engine est tr�s r�cent et tr�s peu de doc concerne le nouveau moteur web de Qt qui sera officialis� avec la sortie finale de Qt 5.4. Cependant la d�marche de Digia est claire, d�pr�ci� Webkit d�s que possible (Qt Web Engine mature) et les applications hybrides sont une vrai r�alit� du march�. Le tutoriel pourrait comprendre une partie migration et une partie nouveaut�/diff�rence avec WebKit, les plus que cela apporte, etc. Je pense que ce genre de Tutorial peu int�ress� beaucoup de monde.
    • Le d�veloppement d'une application simple mais compl�te port�e sur iOS, Android et Windows Phone. Il serait bien de commencer par la cr�ation du projet, la programmation d'une appli simple, l'ajout d'�l�ments (achat in-app, int�grations jeux (Scores, etc.), les m�thodes de signature des apps, les diff�rentes m�thodes de d�ploiement et publication sur les stores. C'est un gros projet mais tr�s int�ressant.
      1  0

  18. #98
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    Par d�faut
    Pour ma part, j'ai coch� embarqu�, mobile et autres.
    Le gros point noir est le manque de documentation compl�te et � jour sur la le mix C++/QML.
    Je suis convaincu que le QML permet de faire interface plus pouss�e et plus sympa que le style classique (voir viellissant...). Mais d�s qu'il faut int�grer du C++ �a devient obscure.
      0  0

  19. #99
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    Par d�faut
    Bonjour � Tous,
    J'utilise surtout PySide mais je voudrais voir des tutos sur l'impression d'�tat (via HTML ou autre techniques).
      0  0

  20. #100
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    Par d�faut gammaray
    Citation Envoy� par alakauf Voir le message
    L�, par contre o� nous avons les plus gros "manques" en terme d'utilisation de QT, c'est sur le debug de nos applis. En effet, aller v�rifier qu'un objet QT a bien l'information attendue rel�ve facilement de la gal�re int�grale.
    Je recommande Gammaray, l'outil gratuit d�velopp� par mes coll�gues � KDAB:
    http://www.kdab.com/kdab-products/gammaray/
      0  0

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