Bonjour,
Il y a un concept javascript que je n'ai pas compris.
Qu'est ce que la propagation et le bubbling d'�v�nement en javascript?
Merci d'avance pour vos r�ponses.
Bonjour,
Il y a un concept javascript que je n'ai pas compris.
Qu'est ce que la propagation et le bubbling d'�v�nement en javascript?
Merci d'avance pour vos r�ponses.
Dans l'exemple ci dessous, le click sur child d�clenche la click du parent ..
http://fiddle.jshell.net/dkhbmmnf/
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Pr�sident du CCMPTP (Comit� Contre le Mot "Probl�me" dans les Titres de Posts)
Deux r�gles du succ�s: 1) Ne communiquez jamais � quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est r�solu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de D�veloppez !
C'est donc le fait qu'un �v�nement d�clench� sur un �l�ment d�clenche ce m�me �v�nement sur les �l�ments parents. C'est bien �a?
Oui, c'est un peu �a.
En gros, il faut voir ta page Web comme un empilement de calques sur une feuille. Le calque le plus profond serait la balise <body> sur laquelle on vient empiler les diff�rentes balises selon l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le code.
Sauf que si par exemple tu pr�vois un �v�nement sur une balise, mais qu'il y en a d'autres au-dessus, il faut que la balise puisse quand m�me r�agir � l'�v�nement. Donc quand l'�v�nement est d�clench� sur la balise la plus haute dans la pile, cet �v�nement va ensuite �tre "transmis" � toutes les balises parentes et tous les �v�nements pr�vus pourront �tre d�clench�s.
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScript � JavaScript et le DOM par la pratique � PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Ok merci pour la r�ponse.
Les fonctions Event.preventDefault() et Event.stopPropagation() sont donc ici pour stopper ce comportement alors?
non pas exactement ...
Event.stopPropagation()
et cancelBubble()
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Pr�sident du CCMPTP (Comit� Contre le Mot "Probl�me" dans les Titres de Posts)
Deux r�gles du succ�s: 1) Ne communiquez jamais � quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est r�solu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de D�veloppez !
Event.stopPropagation() permet effectivement d'emp�cher l'�v�nement de se propager, en revanche, Event.preventDefault() sert � autre chose.
Certains �l�ments HTML ont un comportement sp�cifique suite � certaines actions et ce ind�pendamment de toute notion de JavaScript. Typiquement, cliquer sur un lien permet d'aller � l'URL ou � l'ancre indiqu�e dans l'attribut href. Le JavaScript associ� � un �v�nement (par exemple l'�v�nement click pour un lien) s'ex�cutant avant cette action par d�faut, Event.preventDefault() permet d'emp�cher ce comportement par d�faut.
Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScript � JavaScript et le DOM par la pratique � PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Ah ok deux choses diff�rentes en sommes.
Merci pour vos r�ponses.
Une derni�re question : j'ai vu qu'il y avait un sens de propagation (en recherchant sur google) diff�rent en fonction des navigateurs et de leur impl�mentation de javascript. Est ce que c'est "g�nant" ?
Pr�sentation des �v�nements du DOM.
Ca r�pondra � toutes tes questions !![]()
Mon livre sur jQuery
Partager