IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 41

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Nicam Voir le message
    Non mais s�rieux les gars, je ne sais pas ce que vous fumez, mais apparemment, c 'est de la bonne !!
    Ce genre de r�flexion, ne te sens pas oblig� de les mettre par �crit...

Explique-moi l�int�r�t pour une petite structure de vendre de l�application native Windows 10 si le simple portage d�une appli Android fait l�affaire (d�j� que cette m�me structure avait du mal � le faire hier sans cette compatibilit�...). Donne-moi un cas de figure o� les applis Windows universelles ont encore un int�r�t aujourd�hui avec cette annonce (mis � part le fait qu�elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, cot� mobilit�, tout le monde sur Java et on n�en parle plus.

Donc je maintiens, tous les d�veloppeurs qui ont investi du temps et de l�argent dans WinRT vont certainement se sentir flou�s, c�est mon sentiment et je ne pense pas �tre le seul (pourtant je ne fume pas, je te l'assure).
    Ce qu�on (je) attendait avec cette plateforme universelle c�est de pouvoir garder notre workflow/environnement actuel tout en ayant l�opportunit� de cibler les OS concurrents, l� c�est typiquement l�inverse qu�ils proposent avec l�obligation d�abandonner nos outils pour nous orienter vers ceux de la concurrence (tu peux appeler �a "�voluer" si tu veux).

Citation Envoy� par Nicam Voir le message
    En tant que dev sur .Net, je ne me sens pas du tout trahi, bien au contraire.
    C'est vraiment la techno qui m'offre le plus de possibilit�s actuellement.
    Sauf que je ne fais pas l�amalgame entre Win32 (.Net) et WinRT, ce sont deux choses bien diff�rentes selon moi (si tu ne fais "que" du dev WPF, Asp, WCF, etc... tu n'as aucune raison de te sentir trahi).

Au-del� de �a je ne me prononce que du point de vue d�v. Point de vue utilisateur je serais peut-�tre ravi de retrouver des applications abonn�es absentes depuis bien trop longtemps sur mon Lumia, mais ce n�est pas vraiment la question l�.

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    F�vrier 2013
    D�tails du profil

Activit� : undef

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par JackDaniels93 Voir le message

OSX et Linux ont beau �tre des syst�mes Unix, ce ne sont pas des variantes.
    Cela d�pend de votre d�finition du terme variante, ayant choisi, pour simplifier, de ne pas me r�f�rer � Unix et d'ignorer la structure des noyaux, l'approximation Linux = OSX est plus valide que Windows = Linux.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par 23JFK Voir le message
    C'est la seule mani�re pour un nouvel acteur, m�me nomm� Microsoft, de faire son trou.
    Tiens encore un r�visionniste de l'Histoire de l'informatique qui veut nous faire croire que MS vient � peine de d�barquer dans la mobilit�

Pourtant �a fait des lustres que MS vendait des tablettes et des smartphones. Si pour les tablettes �a n'a jamais trop bien march�, pour les smartphones il fut avec Nokia pendant un temps le leader de ce march�. Ce qui n'est pas rien et difficile � oublier pourtant !

Mais bon peut-�tre que tu voulais dire sur le march� des appareils modernes ?
    Parce que c'est �a qui a tu� une premi�re fois MS sur ce march�: l'immobilisme. Croire que les gens voudraient �ternellement se contenter d'un produit d�pass�.

Curieux qu'il leur ait fallu presque 4 ann�es pour arriver � cette brillante conclusion dans une industrie ou les technologies les plus r�centes reposent sur de plus anciennes.
    Quand je parlais d'immobilisme voil� encore un cas flagrant, qui est d'ailleurs la cons�quence du premier. MS serait pas en train d'essayer de r�parer les pots cass�s s'il avait fait s�rieusement �volu� WMobile et pas comme Ballmer rican� comme un ben�t devant le premier iPhone. C'est d'ailleurs � Redmond qu'il aurait d� sortir pas � Cupertino.
    Mais MS a jamais su, hors de l'accord de Gates avec IBM sur DOS, �tre franchement proactive. Faut dire que pendant longtemps leur quasi-monopole les a mis � l'abris.

C'est d'autant plus curieux, que cette particularit� de l'industrie logicielle est ce qui a pr�serv� le syst�me d'exploitation Windows de toute concurrence cr�dible. Il aura quand m�me fallu presque 20 ans d'ing�nierie logicielle pour que les Linux deviennent des alternatives cr�dibles � Windows et malgr� cela, Linux et sa variante OSX peine � s'imposer aupr�s du grand public.
    Comme �a t'a �t� dit, le poids des alternatives face � Windows n'avait strictement rien � voir avec leurs technologies, c'�tait plus une belle arnaque de Gates, suivi de l'effet d'un abus de position dominante (pour lequel je te le rappelle MS a �t� condamn� sur plusieurs continents). D'ailleurs si tu t'y connaissais un peu tu saurais que les autres syst�mes �taient bien plus techniquement avanc�s. Le multit�che (pr�emptif ou non), la gestion de la colorim�trie, du multi-�crans, du HiDPI, l'audio temps r�el, �, rien de tout �a ne vient de Windows. Et m�me aujourd'hui l'une des grandes "nouveaut�s" de W10 c'est� les bureaux virtuels, dont je ne crois pas qu'un seul autre OS existant n'en soit pas �quip� depuis des lustres !

L'Histoire est d'ailleurs amusante et cruelle quand on sait qu'aujourd'hui Linux et OS X ont donn� des variantes (l� tu peux le dire) que sont Android et OS X, qui dominent le march� justement parce qu'elles sont bien plus avanc�es que ne l'est MS.

Probablement qu'Apple a pris son temps, mais aujourd'hui elle vend plus d'appareils que MS d'OS, et sur le plan financier par respect pour les gens qui bossent � Redmond j'aurais la pudeur de ne pas en parler�

Citation Envoy� par Washmid Voir le message
    Quel peut �tre l'avenir de .NET dans de telles conditions?

Les technos desktop sont plus ou moins en friche depuis 3-4 ans (WPF...) et sur mobile, relativement peu d'�diteurs portaient leur appli sur WP / .NET...

Il reste ASP?

Pour linux & co c'est une sacr�e victoire en effet !
    Une victoire qui fut longue et difficile, et pour beaucoup inenvisageable. Mais comme je l'ai toujours dit, tout n'est qu'une question de temps�

Tu poses une bonne question: l'avenir des frameworks de MS. Vu le poids des concurrents c'est risqu�, mais bon c'est un peu �a ou crever tout de suite, y'a urgence. Je suis un peu dubitatif parce que Blackberry et Amazon ont tent� �a, et pourtant �a a pas franchement aid� sur les ventes.

Me rappelle un peu aussi quand Apple en mauvaise situation s'�tait d�cider � autoriser la vente de clones de Mac. D�cision prise dans l'urgence l� encore, et qui fut une catastrophe. Jobs est arriv�, a tout arr�t�, et a dit que la solution r�sidait dans l'id�e de faire des bons produits.
    Mais j'ai un gros doute qu'un tel homme providentiel et plein de bon sens d�barque un jour � Redmond.

Citation Envoy� par I_Pnose Voir le message
    Un bon coup de poignard dans le dos (ce n�est pas premi�re fois que Microsoft abandonne les d�veloppeurs qui se sont investis sur leurs technos, et ce ne sera certainement pas la derni�re). Bon mais la communaut� de d�v c�est une chose, reste � voir si une telle d�marche sera r�ellement b�n�fique � l��cosyst�me (on reparle de BlackBerry ?).

C�aurait vraiment �t� trop beau de voir l�Universal App Platform compatible avec Android et iOS (un peu � la mani�re de Xamarin... mais sans hypoth�quer sa maison).

Bref, d��u.
    Moi qui fait de l'informatique depuis un quart de si�cle, et avec ma m�moire pas encore trop d�faillante, je dirais que �a doit bien faire 10-15 ans que je vois des devs se plaindre que MS abandonne du jour au lendemain des technologies pour promettre que la prochaine sera meilleure.
    Faut �tre honn�te Apple, Google, et bien d'autres ont laiss� des technologies obsol�tes sur le bord du chemin, et souvent ce fut une surprise.
    Mais l� y'a deux probl�mes:
    1/ malgr� tout ce qu'a fait MS depuis quelques ann�es, la mobilit� chez eux �a prend pas, et le PC stagne voir recule. Alors que si je prends le cas d'Apple toutes les transitions qu'il y a eut (MacOS->OSX, PPC->Intel) ont �t� b�n�fiques sur les ventes, m�me si �a a emb�t� un peu les devs.
    2/ l� on abandonne des technologies maisons, mais pour les remplacer par des technos concurrentes.

Bref c'est pas la premi�re fois (ni la derni�re) que je vois des devs MS �tre d��u, mais ce qui m'�tonne c'est qu'ils r�lent, mais qu'ils restent quand-m�me, alors que si il y a 10 ans parier sur des technos concurrentes �tait risqu�, voir vu comme une folie, de nos jours c'est clairement plus le cas.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Surtout que j'ai l'impression que c'est plut�t Nicam qui a une perception alt�r�e de la r�alit�

Explique-moi l�int�r�t pour une petite structure de vendre de l�application native Windows 10 si le simple portage d�une appli Android fait l�affaire (d�j� que cette m�me structure avait du mal � le faire hier sans cette compatibilit�...). Donne-moi un cas de figure o� les applis Windows universelles ont encore un int�r�t aujourd�hui avec cette annonce (mis � part le fait qu�elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, cot� mobilit�, tout le monde sur Java et on n�en parle plus.
    Et encore tu oublies le cas de figure le plus courant: pas d'appli WP parce qu'il n'y a pas de march�. Or ce qui int�resse les bo�tes c'est les clients, peu importe si le portage est facile ou pas, tant que derri�re y'a des gens qui ach�tent.

Membre Expert

Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut

Explique-moi l�int�r�t pour une petite structure de vendre de l�application native Windows 10 si le simple portage d�une appli Android fait l�affaire (d�j� que cette m�me structure avait du mal � le faire hier sans cette compatibilit�...). Donne-moi un cas de figure o� les applis Windows universelles ont encore un int�r�t aujourd�hui avec cette annonce (mis � part le fait qu�elles soient compatibles Xbox et Holo). Bref, cot� mobilit�, tout le monde sur Java et on n�en parle plus....
    Je suis dans le m�me cas j'ai commenc� � faire des applis sur WP, en me disant que j'ai pas de concurrence et �a prendra peut �tre avec Windows 10, mais l� �a risque d'�tre le contraire, les applis que je peux sortir il y aura d�j� 100 clones provenant d'iOs ou Android et quel int�r�t de faire de l'universal apps alors qu'en travaillant directement sur les produits concurrent on pourra aussi cibler Windows 10.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Ao�t 2014
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Les applications Android sur Windows 10 ne me semblent pas tellement des Universal Apps :
    Pour les d�veloppeurs Android, Microsoft offre le projet Astoria. Ce dernier permettra aux applications Android de fonctionner sur Windows 10. Contrairement au projet Islandwood, qui permet en quelque sorte de traduire une application iOS en application Windows, Astoria est une couche d�ex�cution qui sera int�gr�e � Windows mobile (la version de Windows 10 pour terminaux disposant d�un �cran de moins de 8 pouces) pour les applications Android.
    Il semblerait donc que porter ses apps Android ne permette pas de toucher Windows 10 sur PC + nombreux autres supports, seulement Windows 10 sur smartphones. Si c'est effectivement le cas, �a fait une grosse diff�rence avec les Universal Apps.

Invit� de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Je suis d�veloppeur .Net depuis plus de 7 ans (ASP.Net/VB.Net/C# et framework .net jusqu'a 4.5.1), sur Windows Phone (Silverlight et WinRT) depuis plus d'un an, et oui la premi�re impression � "chaud" est que c'est bel et bien un coup de couteau dans le dos de la part Microsoft.
    Ensuite connaissant extr�mement bien la plateforme Windows Phone 8.1 et l'ensemble des API disponibles, et comparant avec les applications iOS et Android de mes coll�gues, je demande � voir le niveau de compatibilit�.
    Quid des autorisations, quid du mode background, encore une fois je pense (et ce n'est que mon avis de d�veloppeur d'application) que Microsoft se trompe purement et simplement de cible et ce depuis des ann�es, ils misent sur les d�veloppeurs ind�pendants or Microsoft � toujours r�ussi gr�ce aux partenaires, SSII etc ...
    Ils cherchent � attirer "ceux" qui ont d�velopper sur Android et iOS au lieu de capitaliser sur des d�veloppeurs .net (Winform/WPF/ASP) qui ne demandaient que des APIs digne de ce nom pour porter leur applications d�j� existantes.
    Je ne vois pas un d�veloppeur ind�pendant avoir assez de temps pour g�rer trois plateformes, quand aux entreprises, elles se heurtent � un probl�me de taille, le store n'est pas pr�vu pour les tiers, c'est � dire un �diteur ou un partenaire.
    Attention le "company account3 est en fait pr�vu pour distribuer en interne des applications.
    Pour moi le fond du probl�me est toujours les APIs et certaines lacunes au niveau fonctionnel qui emp�chent de b�tir des applications "s�rieuses", l'exemple le plus flagrant est le mode background un v�ritable retour en arri�re au temps des mainframes, on a le droit y compris sur un PC branch� sur secteur � 2 secondes toutes les 15 minutes, comment g�n�rer ou traiter des donn�es en arri�re plan ? On ne peut pas demander � l'utilisateur de rester sur une seule application c'est un non sens !
    Maintenant je me souviens aussi de "python et ruby for .net" et je me dis que peut-�tre ce n'est qu'une op�ration pour augmenter l'attractivit� de Windows.

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil

Activit� : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    c'est triste, on va encore ce coltiner des appli en java pour un bout de temps. A bas java, vive c++

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Int�grateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    D�tails du profil

Activit� : Analyste-Programmeur / Int�grateur ERP
    Secteur : B�timent

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Le Vendangeur Masqu� Voir le message
    Tiens encore un r�visionniste de l'Histoire de l'informatique qui veut nous faire croire que MS vient � peine de d�barquer dans la mobilit�

Pourtant �a fait des lustres que MS vendait des tablettes et des smartphones. Si pour les tablettes �a n'a jamais trop bien march�, pour les smartphones il fut avec Nokia pendant un temps le leader de ce march�. Ce qui n'est pas rien et difficile � oublier pourtant !

[snip]

Moi qui fait de l'informatique depuis un quart de si�cle, et avec ma m�moire pas encore trop d�faillante, je dirais que �a doit bien faire 10-15 ans que je vois des devs se plaindre que MS abandonne du jour au lendemain des technologies pour promettre que la prochaine sera meilleure.

Vous rappellerez � votre m�moire pas trop d�faillante que Microsoft n'a rachet� Nokia qu'en avril 2014, et qu'en 2014, cela faisait d�j� un moment que Nokia ne "dominait" plus le monde de la t�l�phonie.

Donc oui Nokia a domin� pendant un temps, mais cela n'avait rien � voir avec Microsoft, ou alors pendant 15 jours en 2014 (mais je n'appelle plus �a "dominer"...)

C'est un peu facile d'attribuer les b�n�fices des victoires pass�es d'une marque aux nouveaux propri�taires qui viennent de la racheter

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Activit� : Consultant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par d�faut
    Windows 10 : les applications iOS d�velopp�es avec Swift pourront aussi fonctionner sur l�OS
    Microsoft travaille sur les outils pour le langage

Pour enrichir sa galerie d�applications en pr�lude � la sortie de Windows 10, Microsoft avait annonc� lors de la conf�rence Build la semaine derni�re qu�il aillait permettre la publication d�applications d�Andoid et iOS sur son store.

Pour les d�veloppeurs Android, la firme a int�gr� � la version pour mobile de Windows 10 une couche d�ex�cution qui permettra de faire tourner, sans aucune modification, les apk existants. Toutefois, pour les applications utilisant des API Google, il faudra de petites modifications pour utiliser � la place des API Microsoft.

Pour les d�veloppeurs iOS, le processus n�est pas pareil. Ils seront oblig�s de recompiler leurs applications en utilisant les outils mis � disposition par Microsoft. Les outils fonctionnent pour le langage Objective-C.

Pourtant, Apple dispose d�un nouveau langage de programmation baptis� Swift, qui est d�sormais le langage de r�f�rence pour la cr�ation d�applications iOS. Qu�en est-il du support de ce langage par Microsoft ? De nombreuses personnes se sont certainement pos� cette question.

En effet, la prise en charge de Swift est encore en �laboration. Raison pour laquelle Microsoft n�a pas communiqu� sur le sujet lors de la Build 2015.

En effet, lors d�une s�ance de questions/r�ponses, un ing�nieur de Microsoft a fait savoir que la firme publiera plus tard les outils de compilation pour porter les applications d�velopp�es avec Swift sur Windows 10.

Source
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si d�boguer est l�art de corriger les bugs, alors programmer est l�art d�en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre probl�me, on trouve la moiti� de la solution

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    D�tails du profil

Activit� : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut Compilo Swift by MS ?
    Donc si j'ai bien comprit, non seulement ils ont recod� un compilo objective-c fonctionnel avec tous les frameworks dispos sous IOS, mais en plus ils pensent � faire de m�me pour swift ?

Si oui, c'est que du bonheur .

Membre extr�mement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    A un moment ou un autre il faudra bien que les diff�rents App-stores deviennent inter compatibles.

Ca s'appelle la libre concurrence !

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par defZero Voir le message
    Donc si j'ai bien comprit, non seulement ils ont recod� un compilo objective-c fonctionnel avec tous les frameworks dispos sous IOS, mais en plus ils pensent � faire de m�me pour swift ?

Si oui, c'est que du bonheur .
    Oui enfin, il faut noter qu�� l�heure actuelle le converter iOS se base sur le code source pour produire un package compatible WinRT, ce qui signifie que l�application � convertir doit elle-m�me utiliser des libs open-sources, sans quoi le converter ne pourra pas bosser. Bref, en l��tat �a limite un tout petit peu quand m�me (pour peu que dans la cha�ne des d�pendances on se retrouve avec des biblioth�ques un tant soit peu ferm�es, le portage n'est pas possible).

Discussions similaires

1. R�ponses: 7
    Dernier message: 10/03/2012, 19h39
  2. R�ponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 15h54
  3. R�ponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 12h32
  4. Versioning automatique des applications android
    Par titou624 dans le forum Android
    R�ponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 22h46
  5. Developper des applications Android pour Netbook ?
    Par LeMeD dans le forum Android
    R�ponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace