IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Disposition des composants

Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut Disposition des composants
    Bonjour � toutes et � tous,

Je reprends depuis quelques temps la programmation JAVA et je souhaite connaitre votre avis sur les best practice � adopter quant � la disposition des �l�ments.

Concernant les panel, faut-il en "abuser" pour sectionner au maximum notre fen�tre en zone d'affichage afin de faciliter la disposition des composants ? Car j'avoue c'est aujourd'hui un peu ma b�te noire Je me suis pench� du c�t� de WindowBuilder mais avant de basculer sur ce genre d'outil, je souhaite vraiment comprendre le fonctionnement qui se passe derri�re.

Bien � vous.
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours �crire du code en gardant en t�te que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur R&D - D�veloppeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Ing�nieur R&D - D�veloppeur Java
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Salut,

Je dirais qu'il n'y a pas de best practices : bien s�r, il faut toujours limiter le nombre d'instances, puisque plus on en a plus �a prend de la m�moire, et plus il faut de temps pour les g�rer (toutefois, il y a pleins de m�canismes d'optimisation dans Swing qui font que l'impact est limit�). Mais �a simplifie souvent le travail et permet de faire des interfaces plus complexes que de subdiviser chaque formulaire en plusieurs panels : la probl�matique vient essentiellement de l'agencement (layout). Soit on fait avec les gestionnaires de fournis dans le JDK (et on est souvent oblig� de d�couper en plusieurs panels d�s qu'on veut faire quelque chose d'un peu l�ch� et dynamique), soit on utilise un layout manager d'une biblioth�que (comme le FormLayout de JGoodies par exemple), soit on �crit son propre Layout Manager.
    L'expression "�a marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le probl�me.
    La plupart des r�ponses � vos questions sont d�j� dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-�tre dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement pos�e et r�dig�e et vous aurez plus de chances de r�ponses adapt�es et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'�diteur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les R�gles du Club.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    D�tails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

Merci pour cette r�ponse. Effectivement j'ai regard� du c�t� des API externes � JAVA et ce FormLayout me semble plut�t intuitif. Est-il possible de l'utiliser pour des applications commerciales ? je ne vois aucun texte d�crivant les licences applicables (si ce n'est freeware)
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours �crire du code en gardant en t�te que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Ing�nieur R&D - D�veloppeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    �ge : 56

Activit� : Ing�nieur R&D - D�veloppeur Java
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Les freewares JGoodies sont sous licence BSD :

they are free of charge and the relaxed terms of the BSD Open Source License allow you to use them in free as well as commercial applications
    Cf http://www.jgoodies.com/freeware/libraries/
    L'expression "�a marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le probl�me.
    La plupart des r�ponses � vos questions sont d�j� dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-�tre dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement pos�e et r�dig�e et vous aurez plus de chances de r�ponses adapt�es et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'�diteur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les R�gles du Club.

Discussions similaires

1. Disposition des composants
    Par mouss4rs dans le forum AWT/Swing
    R�ponses: 9
    Dernier message: 30/05/2012, 09h37
  2. disposition des composants dans un h:panelGrid
    Par anisj1m dans le forum JSF
    R�ponses: 13
    Dernier message: 23/06/2009, 10h46
  3. disposition des composants
    Par pouss dans le forum Ext JS / Sencha
    R�ponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 18h02
  4. [JFrame] Probl�me de disposition des composants
    Par alizee971 dans le forum Agents de placement/Fen�tres
    R�ponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h47
  5. Disposition et affichage des composants?
    Par dj_techno dans le forum Delphi
    R�ponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace