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Python Discussion :

Image blanche mais image correcte en pas � pas avec tkinter


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par d�faut Image blanche mais image correcte en pas � pas avec tkinter
    Bonjour,
    d�sol� mais je ne sais toujours o� chercher.
    Toujours dans l'�criture d'un jeu de labyrinthe, j'ai ajout� l'affichage du sprite du joueur.
    Cela fonctionne parfaitement en d�buggage (spyder, pycharm, ...) mais si on d�marre normalement le script (toujours dans un IDE) il y a une image blanche � la place (le reste du labyrinthe s'affiche normalement).
    Je redonne mon code � tout hasard.
    Merci d'avance.
    Sylvain.

    Le pgm :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    # Affiche un labyrinthe avec �nnemis et tr�sors
    # Affiche l'avatar du joueur
    
    from tkinter import *
    import M_Lab_02
    
    if __name__ == "__main__" :
        perso = {                           # ensemble des donn�es du personnage
            "sprite" : "sprites/tux.png",   # son avatar
            "pieces" : 0,                   # nombre de pi�ces d'or
            "vie" : 25,                     # nombre de points de vie restant
            "niveau" : 1,                   # num�ro du niveau actuel
            "colonne" : 1,
            "ligne" : 1}                    # colonne + ligne = position du joueur
        niveau_max : 3
    
        fenetre = Tk()
        fenetre.title("Labyrinthe graphique avec le h�ro")
    
        lab_actuel = M_Lab_02.charge_lab("level_1")
    
        (toile, hero, sprites) = M_Lab_02.aff_lab(lab_actuel, fenetre, perso)
    
        fenetre.mainloop()#!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    
    from tkinter import *
    
    def charge_lab(nom):
        """
            Charge le labyrinthe depuis le fichier nom.txt
    
            nom : nom du fichier sans l'extension .txt
    
            retour
                liste contenant le labyrinthe
        """
        try :
            fichier = open(nom + ".txt" , "r")
            datas = fichier.readlines()
            fichier.close()
        except IOError :
            print("Impossible de lire le fichier {}.txt".format(nom))
            exit(1)
            
        for i in range(len(datas)):
            datas[i] = datas[i].strip() # retire les caracteres inutiles
        return  datas                   # au debut et a la fin de la ligne 
    
    def aff_lab(lab, fenetre, perso):
        """
            Affichage d'un labyrinthe
            
            lab : liste contenant le labyrinthe
    
            retour : tuple contenant la toile et les sprites
        """
        # Rq : la taille des sprites pourrait �tre un param�tre
        toile = Canvas(fenetre, width = 600, height = 600)
        coin    = PhotoImage(file = "sprites/angle.png")
        mur_h   = PhotoImage(file = "sprites/mur_h.png")
        mur_v   = PhotoImage(file = "sprites/mur_v.png")
        sol     = PhotoImage(file = "sprites/sol.png")
        sortie  = PhotoImage(file = "sprites/sortie.png")
        ennemi  = PhotoImage(file = "sprites/ennemi.png")
        tresor  = PhotoImage(file = "sprites/coffre_ferme.png")
        avatar  = PhotoImage(file = perso["sprite"])
    
        n_ligne = 0
        for ligne in lab :
            n_col = 0
            for car in ligne :
                if car == "+" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = coin)
                if car == "-" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = mur_h)
                if car == "|" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = mur_v)
                if car == " " and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = sol)
                if car == " " and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar) 
                if (car == "1" or car == "2" or car == "3") and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = tresor)
                if (car == "1" or car == "2" or car == "3") and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar)
                if car == "$" and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = ennemi)
                if car == "$" and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar)
                if car == "S" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = sortie)
                n_col += 1
            n_ligne += 1
        toile.pack()
        return (toile, perso, {
            "coin" : coin,
            "mur_h" : mur_h,
            "mur_v" : mur_v,
            "sol" : sol,
            "sortie" : sortie,
            "ennemi" : ennemi,
            "tresor" : tresor})

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,

    Citation Envoy� par SPC89 Voir le message
    Toujours dans l'�criture d'un jeu de labyrinthe, j'ai ajout� l'affichage du sprite du joueur.
    Cela fonctionne parfaitement en d�buggage (spyder, pycharm, ...) mais si on d�marre normalement le script (toujours dans un IDE) il y a une image blanche � la place (le reste du labyrinthe s'affiche normalement).
    M�me probl�me, m�me punition...
    avatar est une variable locale � la fonction que vous avez omis de sauvegarder dans le dict retourn� par la fonction... du coup �� d�r�f�rence l'image.
    Il serait plus "simple" d'avoir comme d�crit dans la FAQ un dictionnaire (images) contenant toutes les PhotoImage utilis�es et initialis� juste apr�s l'instruction fenetre = Tk() ou au fur et � mesure.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par wiztricks Voir le message
    Salut,
    M�me probl�me, m�me punition...
    avatar est une variable locale � la fonction que vous avez omis de sauvegarder dans le dict retourn� par la fonction... du coup �� d�r�f�rence l'image.
    Il serait plus "simple" d'avoir comme d�crit dans la FAQ un dictionnaire (images) contenant toutes les PhotoImage utilis�es et initialis� juste apr�s l'instruction fenetre = Tk() ou au fur et � mesure.
    - W
    Je pensais l'avoir sauvegard�e dans le dictionnaire <perso>, mais je n'ai sauvegard� que son "adresse" j'en ai peur. Le fait que cela fonctionne en pas � pas n'aide pas � trouver ce genre d'erreur.
    Je mis remet ce soir.
    Sylvain.

  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par SPC89 Voir le message
    Le fait que cela fonctionne en pas � pas n'aide pas � trouver ce genre d'erreur.
    Faire du pas � pas n'est pas un mode normal d'ex�cution.
    C'est juste bon pour essayer de comprendre un probl�me qu'on sait reproduire dans ce contexte l�.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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