Bonjour ! Trouv� une discussion amusante sur le forum Lazarus anglophone :
Le langage Pascal traduit en n�erlandais
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Le langage Pascal traduit en n�erlandais
Goeienavond !
Indrukwekkend, inderdaad.
C'est fun, en effet. Peut-�tre int�ressant pour des grands d�butants, puisque �a rapproche le langage Pascal du langage de tous les jours ?
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Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]
Salut
Je vais passer pour un grincheux mais je trouve que c'est plus une perte de temps ou au mieux un exercice qu'autre chose. Ce temps aurait pu �tre utile ailleurs (par exemple en travaillant sur les biblioth�ques FPC/Lazarus).
Cdlt
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M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."
C'est un peu dur !
Est-ce plus grave que d'inventer un nieme langage pour initier les enfants � la programmation.
Un jeune n�erlandophone qui d�couvre la programmation peut y trouver son compte et ensuite, passer � la version anglaise s'il veut progresser.
Je me souviens du Logo en fran�ais que j'ai utilis� pour montrer � des �l�ves l'astigmatisme dans un miroir sph�rique. On pouvait se concentrer sur le trajet du rayon lumineux avec des "avance, tourne ... et r�p�te) sans devoir affronter la barri�re de la langue.
Salut
Vu le peu de mots-cl�s de Pascal, l'obstacle de la langue me para�t un argument un peu exag�r�, surtout avec de jeunes esprits encore mall�ables ;-), il faut apprendre deux fois le langage.
J'insiste sur la perte de temps, ce d�veloppeur aurait sans doute pu contribuer grandement � Free Pascal pendant tout ce temps. Enfin, cela n'enl�ve rien au m�rite de l'auteur malgr� tout, en esp�rant qu'il rejoigne l'�quipe FP.
Perso, j'ai commenc� avec des Basic sous Atari dont le l�gendairement nul ST Basic, les mots-cl�s en anglais (que je n'appr�cie pas sp�cialement) �taient le dernier de mes soucis vues les performances de ce langage (une vraie brouette).
Le Logo (que Gilles me pardonne), comme le LSE, ont �t� des exp�riences quasiment sans lendemain, c'est pour cela aussi que je pense que ce projet risque de tourner court. Peu de d�veloppeurs voudront investir l�-dessus, je pense.
Cdlt
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M E N S . A G I T A T . M O L E M
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"La th�orie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la th�orie et la pratique sont r�unies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La th�orie sans la pratique est inutile, la pratique sans la th�orie est aveugle."
Bonjour,
Tout cela me rappelle mes cours de Pascal � l'ISTV. Je me souviens que l'on commen�ait par nous apprendre ce que le prof appelait un "pseudo-langage" en fran�ais, puis au 2nd semestre, on traduisait ce langage en anglais et �a devenait comme par magie du Pascal. Vue la "simplicit�" du Pascal, je me suis toujours demand� pourquoi on apprenait pas directement le Pascal au premier semestre, �a nous aurait permis d'encha�ner avec du C dans la deuxi�me partie de l'ann�e.
Tout cela d�pend de l'objectif � atteindre!
Si le but est de former des programmeurs, alors je suis enti�rement d'accord mais si l'objectif est d'apprendre � des �tudiants de 15 ans (non informaticiens) � structurer un raisonnement, alors la premi�re m�thode peut se d�fendre.
Pour le d�butant, le langage et sa syntaxe sont de gros obstacles mais ensuite, on voit bien que l'important est l'analyse du probl�me et cette analyse est une difficult� bien plus grande o� le langage est assez secondaire.
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