Bonjour,
J'ai web service qui appelle une proc�dure stock�e pour �crire dans une base de donn�es oracle.
Je travaille avec Spring, Apache cxf, pour l'acc�s base de donn�es, je'utilise l'api jdbc (pas de hibernate)
Pour des besoins de performances, j'ai configur� une pool de connexion avec l'api dbcp d'apache.
spring.xml :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6 url.datasource=jdbc:oracle:thin:@********:1521:odb username.datasource=user password.datasource=password pool.init.size=10 pool.max.active=30 pool.maxWaitMillis=30000
Le code appel� par le web service :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 <context:component-scan base-package="com"> <context:include-filter type="aspectj" expression="com.service.TracabiliteService"/> </context:component-scan> <context:property-placeholder location="classpath:db.properties"/> <!-- DAO --> <bean id="dataSource" class="org.apache.commons.dbcp.BasicDataSource"> <property name="driverClassName" value="oracle.jdbc.OracleDriver" /> <property name="url" value="${url.datasource}" /> <property name="username" value="${username.datasource}" /> <property name="password" value="${password.datasource}" /> <property name="initialSize" value="${pool.init.size}"/> <property name="maxActive" value="${pool.max.active}"/> <property name="accessToUnderlyingConnectionAllowed" value="true"/> <property name="maxWait" value="${pool.maxWaitMillis}"/> </bean> <bean id="jdbcTemplate" class="org.springframework.jdbc.core.JdbcTemplate"> <property name="dataSource" ref="dataSource"></property> </bean> <bean id="appInitService" class="com.service.WSGlobalInitializer" init-method="init"></bean> <!-- AOP --> <aop:aspectj-autoproxy/>
Mon web service marche tr�s bien. Mais le test de charge avec Jmeter pour un sc�nario de 50 threads, 1s pour la mont�e en charge, et 1 pour it�ration g�n�re des refus.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 ... Connection conn = jdbcTemplate.getDataSource().getConnection(); try { Connection dconn = ((DelegatingConnection)conn).getDelegate(); OracleConnection oconn = dconn.unwrap(OracleConnection.class); SimpleJdbcCall sjc = new SimpleJdbcCall(jdbcTemplate).withCatalogName(CATALOGUE) .withProcedureName("myProc") .declareParameters(new SqlParameter("p_1", OracleTypes.VARCHAR), new SqlParameter("p_2", OracleTypes.VARCHAR), new SqlParameter("p_liste", OracleTypes.ARRAY, "col")); StructDescriptor descType = StructDescriptor.createDescriptor("type", oconn); Object[] structListe = prepareTabObjets(objs, descType, oconn); ArrayDescriptor descCol = ArrayDescriptor.createDescriptor("col", oconn); ARRAY t1 = new ARRAY(descCol, oconn, structListe); Map<String, Object> mapParams = new HashMap<String, Object>(); mapParams.put("p_1", v1); mapParams.put("p_2", v2); mapParams.put("p_liste", t1); Map<String, Object> mapResult = sjc.execute(mapParams); ... } catch (Exception e) { logger.error("Erreur", e); }finally { conn.close(); } ...
En v�rifiant, je n'ai que 10 r�ponses. les logs montrent des exceptions de non disponibilit� de connexion (saturation de pool de connexion).
1er question : est ce que mon sc�nario de test est bon, ou il est irr�el (50 threads en 1 seconde) ?
2eme question : qu'est ce que je peux faire pour ce probl�me de saturation de pool de connexion ?
Merci de votre retour
Partager