IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Une nouvelle g�n�ration de cartes Arduino disponibles fin juin

Sujet :

Arduino

Responsable Arduino et Syst�mes Embarqu�s

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 54

Informations professionnelles :
    Activit� : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par d�faut Une nouvelle g�n�ration de cartes Arduino disponibles fin juin
    Une nouvelle g�n�ration de cartes Arduino : la MKR Vidor 4000 et la Uno WiFi Rev 2,
    annonc�es � la Maker Faire Bay Area pour fin juin 2018

Lors de la Maker Faire Bay Area, la communaut� Arduino �tait tr�s enthousiaste � l'annonce de l'arriv�e de deux nouvelles cartes : la MKR Vidor 4000 et la Uno WiFi Rev 2.

La MKR Vidor 4000 est le tout premier Arduino bas� sur une puce FPGA (Field-Programmable Gate Array, des circuits int�gr�s reprogrammables), �quip� d'un microcontr�leur SAMD21, un module WiFi u-blox Nina W102, et un coprocesseur cryptographique pour une connexion s�curis�e aux r�seaux locaux et � Internet. La MKR Vidor 4000 est la toute derni�re-n�e de la famille MKR, con�ue pour une large gamme d'applications IdO, la carte est associ�e avec un nouvel environnement de d�veloppement qui permet de d�mocratiser et radicalement simplifier l'acc�s au monde des FPGA.

Nom : arduino_mkr4000.PNG
Affichages : 37103
Taille : 257,8 Ko
    Arduino MKR Vidor 4000

� La nouvelle MKR Vidor 4000 va enfin rendre la technologie FPGA accessible aux makers et aux innovateurs �, a d�clar� Massimo Banzi, cofondateur d'Arduino. � Et nous sommes impatients de changer les r�gles du jeu encore une fois. �

Fabio Violante, PDG d'Arduino a ajout� : � Cette ann�e, je suis extr�mement enthousiaste � l'id�e de lancer l'Arduino le plus flexible de tous les temps, la MKR Vidor 4000 et la vision de l'environnement de d�veloppement qui l'entoure. Avec ce nouveau produit, nous visons � mettre entre les mains des professionnels, des makers et des �ducateurs l'�quivalent �lectronique d'un couteau suisse ing�nieux pour amener leur cr�ativit� � un niveau sup�rieur. Les applications sont innombrables. �

Co-d�velopp�e avec Microchip, la Uno WiFi Rev 2 est con�ue autour du nouvel ATmega4809, d'un module WiFi u-blox Nina W102 et d'une centrale inertielle int�gr�e (Inertial measurement unit). La WiFi Uno rendra encore plus facile le d�ploiement de produits n�cessitant une connectivit� utilisant le format de la carte Arduino classique. Elle est id�ale pour les industries IdO �mergentes telles que l'automobile, l'agriculture, l'�lectronique grand public, la maison intelligente et les wearables. Parmi ses autres caract�ristiques, l'ATmega4809 propose 6 Ko de RAM, 48 Ko de m�moire Flash, trois ports s�rie UART, des p�riph�riques ind�pendants du c�ur (Core Independent Peripherals) et un convertisseur analogique-num�rique (Analogic to Digital Converter) haut d�bit int�gr�. Combin� avec le processeur de cryptage ECC608 de Microchip sur la carte Uno, le microcontr�leur fournit �galement une s�curit� mat�rielle pour des projets connect�s au cloud, y compris AWS et Google.

Nom : arduino-wifi.PNG
Affichages : 12676
Taille : 424,1 Ko
    Arduino Uno WiFi Rev 2

� Au fur et � mesure que nous grandissons, que nous collaborons et que nous investissons, nous alimenterons les vastes march�s de l'IdO et des logiciels de l'industrie �, a d�clar� M. Banzi. � Inspirer la communaut� Arduino avec des solutions faciles � d�ployer qui permettent � nos utilisateurs d'avoir acc�s � une m�moire Flash et RAM plus importante pour les projets IdO les plus exigeants. �

� Arduino vise � soutenir les d�veloppeurs professionnels, les makers et les �ducateurs tout au long du cycle de vie du d�veloppement de produits IdO, depuis les phases d'apprentissage initial jusqu'au d�ploiement en masse �, a soulign� Violante. � Bas�e sur la populaire technologie AVR, mais dop�e aux st�ro�des, et avec une connectivit� WiFi am�lior�e, la Uno WiFi Rev 2 est un grand pas en avant pour tous les utilisateurs qui veulent tirer parti du vaste �cosyst�me de shields et de biblioth�ques disponibles au format traditionnel de la Uno, dans les cas d'utilisation connect�s. �

Les deux cartes MKR Vidor 4000 et Uno WiFi Rev2 seront disponibles sur le store Arduino � la fin du mois de juin.

Source : Arduino Blog - Say hello to the next generation of Arduino boards!

Et vous ?

Programmez-vous d�j� des applications IdO sur Arduino ?

Que pensez-vous de ces deux nouvelles cartes Arduino ?

Membre �clair� Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil
    �ge : 33

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est une bonne nouvelle tout �a, utiliser du FPGA �a m'a toujours donn� tr�s envie.
    J'esp�re juste que ces cartes seront accessibles au niveau du prix (de ce que j'ai pu voir ce serait dans les 60$ l'Arduino MKR Vidor 4000, ce qui commence a faire pas mal...).

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut arduino
    On attend toujours l'arduino tre.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par d�faut
    Citation Envoy� par twoitipoints Voir le message
    On attend toujours l'arduino tre.
    Et tu peux toujours l'attendre Le truc a fait pshitt semble-t-il, tout juste quelques dizaines d'exemplaires vendus en �valuation pour les d�veloppeurs, et le TRE est tomb� dans les limbes...

Il reste que le FPGA n'est pas quelque chose de simple, qui demande des connaissances en �lectronique num�rique, en langage HDL, etc. Ce n'est pas vraiment tourn� vers le d�butant qui risque de coincer sur cette technologie, � moins qu'un nouvel EDI a �t� pr�vu pour configurer la carte avec un paquet d'assistants graphiques, un �diteur de sch�ma permettant l'assemblage de primitives peut-�tre.

Edit : la partie FPGA �tant g�r�e par un cyclone 10 d'Intel, je suppose qu'un environnement comme Quartus prendra en charge la carte, mais l'outil reste difficilement abordable pour un d�butant sur Arduino.

Invit� de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Carte annonc�e disponible fin juin.
    Nous sommes mi juillet et pas de nouvelles. Cela commence � avoir un fort gout de TRE.
    De toute fa�on concevoir un fpga demande de grosses connaissances en �lectronique num�rique.
    Si c'est juste pour recopier des circuits con�us par d'autres l�int�r�t est limit�.

Mod�rateur

Homme Profil pro
    Consultant en Syst�mes Embarqu�s
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : Consultant en Syst�mes Embarqu�s
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Mon avis concernant la carte Arduino TRE :
    - �a a �t� le choc frontal avec les cartes https://beagleboard.org/black (entres autres) car bas�e sur le m�me processeur, le SITARA AM3359. Vu la notori�t� des cartes noires, y a eu un mort !
    - le public a mal �t� cibl�, le gros des maker est sur les microcontr�leurs Arduino plut�t que sur le gros SOC des Raspberry Like (Arduino TRE, BeagleBoard, OrangePi) qui demandent, en plus, la comp�tence informatique sur Linux.

Mon avis concernant MKR Vidor 4000 :
    Le m�me que vous, bjrbg400 et f-leb, il y a �galement une erreur avec le public vis�. En toute logique, la personne qui d�veloppe sur Arduino le fait justement pour se pr�occuper le moins possible de la partie �lectronique num�rique/analogique interne/externe et avoir ajout� un FPGA qui va demander tout le contraire, est un non sens complet. Les d�veloppeurs sur FPGA sont � l'extr�me oppos� des d�veloppeurs Arduino, le premier va d�crire des piles, des registres, des filtres num�riques alors que le second ne souhaite que les utiliser et pas les impl�menter. Pour moi �a va faire un flop

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par d�faut
    Avec du retard, mais le MKR Vidor 4000 est disponible sur le store (49�99 HT)

Discussions similaires

1. R�ponses: 27
    Dernier message: 03/11/2023, 08h28
  2. R�ponses: 32
    Dernier message: 29/05/2021, 10h20
  3. Une nouvelle carte m�re de Jetway
    Par aodix dans le forum Hardware
    R�ponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  4. Installer une nouvelle carte m�re
    Par mouloud�en dans le forum Composants
    R�ponses: 7