IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Lecture disque dur en bas niveau

Sujet :

Python

Membre �clair�
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Lecture disque dur en bas niveau
    Bonjour,
    Je souhaite reconstituer les cha�nages de fichiers perdus, dans un disque dur externe.
    Pour cela, je souhaite utiliser des fonctions Python de lecture/�criture de bas niveau de mon DD. Id�alement, octets par octets, en commen�ant d�s le MBR de mon disque.
    Quelqu'un conna�t-il les fonctions � utiliser dans ce cas ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bonjour

Tu veux retrouver des fichiers effac�s ? Avant de partir sur un d�veloppement assez ardu, je te dirais de chercher sur le net car il existe d�j� des outils d�j� tout faits (undelete et consorts). Sinon personnellement (et assez bizarrement car je recommande g�n�ralement Python pour beaucoup de choses) ici je pense que le C serait plus appropri� pour ce travail. Accessoirement tu devrais aller lire ce post.
    Mon Tutoriel sur la programmation �Python�
    Mon Tutoriel sur la programmation �Shell�
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les diff�rentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Citation Envoy� par enicnath Voir le message
    Quelqu'un conna�t-il les fonctions � utiliser dans ce cas ?
    open, read et write...

La difficult� est de savoir quoi passer � "open" (qui d�pend de l'OS) mais un peu de recherche sur Internet vous permettrait de profiter de l'exp�rience de ceux qui ont d�j� essay�.
    Enfin, vu la complexit� qu'il y a � transformer un tas de bytes en informations qu'on pourra modifier "programmatiquement", autant utiliser des logiciels qui sont fait pour (� d�faut, autant jeter le disque ou le reformater: vous ne vous en sortirez pas).

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre �clair�
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par wiztricks Voir le message
    La difficult� est de savoir quoi passer � "open" (qui d�pend de l'OS) mais un peu de recherche sur Internet vous permettrait de profiter de l'exp�rience de ceux qui ont d�j� essay�.
    Enfin, vu la complexit� qu'il y a � transformer un tas de bytes en informations qu'on pourra modifier "programmatiquement", autant utiliser des logiciels qui sont fait pour (� d�faut, autant jeter le disque ou le reformater: vous ne vous en sortirez pas).
    Il me semble que le r�le d'un forum ... c'est aussi de profiter de l'exp�rience des autres.
    Et la plupart des programmeurs se sont, une fois ou deux, essay� � faire des trucs qui existaient tout � fait bien ailleurs.
    Et puis c'est assez sympa, si je puis dire, d'�tre d�faitiste pour les autres !

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Il me semble que le r�le d'un forum ... c'est aussi de profiter de l'exp�rience des autres.
    Lorsque je vous sugg�re d'utiliser des logiciels qui le font d�j� plut�t que de prendre le risque d'arriver nulle part en essayant de coder cela par vous m�me, c'est mon exp�rience qui parle et que je partage.

Et la plupart des programmeurs se sont, une fois ou deux, essay� � faire des trucs qui existaient tout � fait bien ailleurs.!
    L'avantage des logiciels open source qui existent d�j� est qu'on peut d�j� regarder comment sont r�alis�es les diff�rentes fonctionnalit�s pour appr�cier les difficult�s � r�soudre.... et �ventuellement d'en inspirer.

Et puis c'est assez sympa, si je puis dire, d'�tre d�faitiste pour les autres !
    Je suis surtout d�faitiste en ce qui concerne r�cup�ration de vos donn�es disque. Lorsque vous aurez mesur� par vous m�me les difficult�s � �crire ce genre de programme (qui plus est en Python), on pourra en reparler.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Bonjour,

Je suis d'accord sur la difficult� de la chose.

Si tu veux tout de m�me des pistes, Python est capable d'appeler des fonctions de biblioth�que de l'OS avec le module ctypes. Il faudra, bien s�r, conna�tre les fonctions en question (ce n'est pas du Python), savoir comment les appeler, et faire les conversions de donn�es dans les 2 sens.

Si c'est sous Windows, il y a un module qui permet d'acc�der � certaines biblioth�ques syst�me: pywin32. Mais je ne sais pas si celles que tu veux en font partie.

Si tu veux fabriquer un module pour �a, il y a le module distutils. Un petit exemple basique d'utilisation sur mon site (Python 2.7): http://python.jpvweb.com/python/mesr...ple_python_cpp.

Et dans certains cas, le module externe cython permet de simplifier l'appel � des fonctions C ou C++. Un petit exemple ici (Python 2.7): http://python.jpvweb.com/python/mesr...ple_cython_cpp. Il y a tout de m�me des subtilit�s dans certains cas pour la gestion m�moire ou pour le comptage de r�f�rence des variables Python.

Attention tout de m�me: si tu travailles en Python 3, il faudra assurer les conversions avec les bytes (=octets).

En r�sum�, ce que tu veux faire est techniquement possible: � toi de voir si le temps et l'effort n�cessaires valent le coup... Si c'�tait pour moi, il faudrait vraiment que je sois dans une situation d�sesp�r�e pour me lancer l�-dedans...

Bon courage!

Membre �clair�
    Inscrit en
    Novembre 2003
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

Ok, merci pour ces infos.
    Pour ma part, j'ai trouv� le lien https://www.reddit.com/r/learnprogra...r_with_python/

lequel permet d'obtenir ce programme que je suis en train d'explorer : https://raw.githubusercontent.com/gl.../mbr_parser.py

On verra o� �a m�ne ...

Discussions similaires

1. [Disque Dur] Lecture disque dur externe impossible
    Par yannick06 dans le forum Composants
    R�ponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h37
  2. R�ponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 16h38
  3. Formatage bas niveau Disque dur externe
    Par oussam dans le forum Composants
    R�ponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 09h20
  4. Formatage de bas niveau de mon disque dur impossible
    Par Little_B_09 dans le forum Composants
    R�ponses: 9
    Dernier message: 06/07/2006, 11h35
  5. Comment acc�der � un disque dur en lecture/ecriture ?
    Par tintin22 dans le forum API, COM et SDKs
    R�ponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace