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Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend d�sormais en charge le desktop


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Par d�faut Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend d�sormais en charge le desktop
    Flutter va bient�t permettre d'�crire de v�ritables applications multiplateformes y compris pour le desktop
    et pourrait rivaliser avec Electron

    Si certains ne jurent que par le d�veloppement en natif d�applications, des frameworks multiplateformes offrent d�sormais la possibilit� de concevoir des applications � moindre co�t, tout en essayant de livrer les meilleures performances. Certes, cette performance n�est pas aussi bonne que celle d�une application native, mais les entreprises sont tent�es de baisser les co�ts de d�veloppement tout en s�effor�ant d�avoir des applications fid�les au maximum aux diff�rentes plateformes.

    Flutter est le dernier framework en date d�velopp� par Google. Tout en �tant open source, il sert � d�velopper des applications multiplateformes pour Android et iOS, ainsi que Fuchsia (Windows, Mac et Linux sont aussi support�s).

    Les cr�ateurs de Flutter sont issus pour la plupart du monde du web, c�est pour cela qu�on remarque qu�ils ont essay� d�impr�gner les meilleures de ses pratiques dans le mobile. Le moteur de rendu de Flutter, �crit essentiellement en C++ supporte un rendu � bas niveau en s�appuyant sur la biblioth�que graphique Skia de Chrome. Il se connecte �galement avec des SDK sp�cifiques de plateforme comme ceux fournis par Android et iOS.

    � l�approche d�une version stable et finale, Flutter a gagn� en popularit� depuis l�annonce de la premi�re version b�ta au d�but de cette ann�e. Il permet d��crire le code une seule fois et le d�ployer nativement sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux avec toute la logique du web derri�re (en utilisant AngularDart), c�est pour �a que ce framework pourrait changer la donne du d�veloppement multiplateforme.

    Norbert, un �tudiant et d�veloppeur Android qui contribue au d�veloppement de ce framwork a livr� une pr�sentation de cette question tout en pr�sentant Flutter desktop, une solution permettant de d�velopper des applications desktop r�elles et acc�l�rer le d�veloppement pour mobile.

    Un client Desktop natif pour acc�l�rer le d�veloppement mobile

    Avant de s�attarder sur le d�veloppement d'applications desktop natives, voyons comment ex�cuter Flutter sur desktop peut �tre b�n�fique pour le d�veloppement mobile.

    Temps de d�marrage

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Affichages : 32676
Taille : 60,6 Ko

    Pour tout d�veloppeur Android, la premi�re des choses est de d�marrer l��mulateur Android et ex�cuter Gradle. Dans le GIF suivant, Norbert a enregistr� le d�marrage de l��multaur et l�ex�cution de l�application par d�faut de Flutter. Cette �tape a dur� 2 minutes et 40 secondes, ce qui est lent.

    Nom : 1*_RPnddTV2sKT22eTS-Ck1w.gif
Affichages : 23012
Taille : 617,2 Ko
    D�marrage d'Android et ex�cution de Gradle (vitesse x10)

    Pour acc�l�rer cette �tape, il vaut mieux ex�cuter l�application nativement, ce qui �vite la n�cessit� d�ex�cuter Android sur votre syst�me et passer par Gradle. Norbert explique qu�en utilisant cette m�thode, vous pouvez commencer � travailler en quelques secondes.

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Taille : 500,6 Ko
    D�marrage d'un simulateur de Flutter en temps r�el

    Redimensionnable en temps d�ex�cution

    Tout d�veloppeur qui se respecte teste son application sur diff�rentes r�solutions d��cran, pour mener � bien cette t�che, vous pouvez soit cr�er diff�rents �mulateurs pour s�assurer que votre application tourne comme il le faut sur chaque appareil, ou bien vous pouvez faire comme ici !

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Taille : 1,47 Mo

    Travailler avec les ressources sur votre PC

    � Quand vous �tes en train de d�velopper et tester des applications qui doivent interagir avec des ressources sur votre mobile, il peut �tre encombrant de transf�rer d�abord tous les fichiers de test vers l��mulateur ou l�appareil. �

    Le mieux serait de pouvoir choisir votre fichier nativement et c�est ce qui est possible ici !

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Taille : 442,2 Ko

    L�impl�mentation desktop utilise la m�me m�thode canal que l�impl�mentation mobile, de ce fait, il n�y a pas besoin de changer de code.

    Hot reloads et d�bogage

    Du fait que Flutter a �t� en partie �crit en Dart, le langage de programmation de Google, ce framework b�n�ficie de la fonctionnalit� de Hot Reload. Pour dire simple, elle permet de r�duire consid�rablement les temps n�cessaires entre chaque build. Ainsi, vous pourrez acc�l�rer le d�veloppement de votre application. Le hot reloading et le d�bogage sont n�cessaires pour tout d�veloppeur !

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Taille : 1,42 Mo
    Hot reload et d�bogage de l'application native

    RAM

    Si vous n�avez pas une machine puissante, l�utilisation de la m�moire vive peut-�tre probl�matique. L��mulateur Android utilise � lui seul pr�s de 1 Gb de RAM. Maintenant, essayez de tester deux applications, IntelliJ et Chrome.

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    1 Gb de RAM pour l'�mulateur d'Android

    Parce que l�embedder s�ex�cuter nativement, il n�est pas n�cessaire de charger Android, ce qui r�duit l�utilisation de la RAM.

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Affichages : 22078
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    100 Mbs de RAM pour l'application native

    Les applications Desktop natives

    Comme on l�a vu, Flutter facilite le d�veloppement pour mobile, mais qu�en est-il pour les applications desktop. Le fait de simplement ex�cuter Flutter sur desktop ne permet pas d�avoir une application de production adapt�e au bureau. Il apparait juste comme si on a ex�cut� une application mobile sur desktop. En effet, plusieurs �l�ments manquent comme le pointage de souris(hover), changement de curseur, l�interaction avec la molette de d�filement, etc.

    Norbert et Simon Lightfoot ont r�ussi � impl�menter ces fonctionnalit�s sans avoir � changer le code de plateforme. Il s�agit d�un package qui peut �tre inclus dans n�importe quelle application Flutter.

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    Application de chat g�n�rique dans Flutter sur Desktop

    C�est le m�me code qui est en train de tourner sur l��mulateur Android.

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    . . .

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Taille : 1,38 Mo
    D�veloppez pour Android et Desktop en m�me temps

    Remarquez que l�application est normale sur l��mulateur, mais change le curseur et ajoute l�effet de hover sur desktop.

    �crire une vraie application multiplateforme, y compris pour le desktop

    Widgets

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    Pointage de curseur

    La conception de l�interface utilisateur dans Flutter inclut la cr�ation de nombreux widgets. Un widget dans Flutter repr�sente une description immuable d�une partie de l�interface utilisateur. Tous les graphiques y compris le texte, forme et animation sont cr��s en utilisant des widgets. Des widgets plus complexes peuvent �tre cr��s en combinant des widgets simples.

    � La plupart des widgets que vous cr�ez sont universellement utilisables. Comme un bouton, indicateur de chargement, etc. �, a �crit Norbert. � Ceux qui n�cessitent une apparence diff�rente selon la plateforme peuvent �tre encapsul�s facilement en v�rifiant la propri�t� TargetPlatform. �

    Les Widgets comme CursorWidget peuvent aussi �tre inclus dans la version Android sans souci, ils sont simplement ignor�s.

    Pages

    Les pages se diff�rent un peu selon la plateforme et la taille de l��cran. Cependant, elles sont diff�rentes seulement au niveau de la disposition et non pas la fonctionnalit�.

    Utiliser PageLayoutWidget rend facile la cr�ation de disposition pour chaque plateforme.

    Le support de tablette est disponible par d�faut

    Plugins

    Aucun changement n�est n�cessaire au code Flutter lors de l�utilisation d�un plugin qui supporte le desktop embedder.

    Un projet encore en d�veloppement

    Ces changements ne sont pas encore disponibles, mais le d�veloppeur a inform� qu�ils seront pr�ts prochainement. Le but �tant de publier un outil qui sera facile � installer, r�gler et utiliser dans le futur.

    Verdict

    Puisque Flutter se compile en natif sur chaque plateforme cible, il est diff�rent de la majorit� des frameworks multiplateformes. Il ne perd pas en termes de performance comme les options qui utilisent les webviews ou ponts natifs (native bridges). Flutter n�a pas donc de freins s�rieux � la performance.

    Il apparait que Flutter (avec ces nouveaut�s) pourrait devenir une alternative viable � Electron, un framework permettant de d�velopper des applications multiplateformes de bureau avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). L'infrastructure (backend) est cod�e en node.js, et l'interface (frontend) est b�tie sur la base des outils Chromium, la partie open source de Google Chrome.

    Plusieurs applications populaires comme Slack et Whatsapp Desktop ont �t� d�velopp�es avec Electron. Il a permis aussi de d�velopper les �diteurs de texte libres Atom de Github et Visual Studio Code de Microsoft.

    Seulement, Electron est tr�s gourmand en ressources (CPU et RAM), et certains d�veloppeurs accusent ses utilisateurs (d�veloppeurs JavaScript) de paresse, en refusant d�apprendre de vrais langages de programmation.

    � Oui, Electron rend la vie facile aux d�veloppeurs au d�pens des ressources des utilisateurs, autrement dit, c�est un d�veloppement pourri. �

    Source : billet de blog(Norbert)

    Et vous ?

    Qu�en pensez-vous ?
    Pr�f�rez-vous le d�veloppement multiplateforme ?
    Si oui, quel est votre outil pr�f�r� : Flutter ? Electron ? Autre ?

    Voir aussi

    Google publie la Preview finale de Flutter, son SDK mobile Android et iOS, la derni�re �tape majeure avant la publication de la version stable 1.0
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  2. #2
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    Par d�faut C'est quoi la licence ? le language ?
    Bonjour,
    ok on apprend que c'est fait en C++, cool...mais j'ai pas l'impression qu'ensuite l'application pourra �tre en C++, et qu'il faudra apprendre (encore) un autre langage DART.
    Qu'en est il de la licence ? BSD ? Y a t il un designer ?
    D�sol� je suis pris l�, je n'ai pas eu le temps de rechercher sur google. Le truc que j'aimerai bien c'est un truc � la QML en licence BSD, MIT...
    Bonne fin de journ�e

  3. #3
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    Par d�faut
    Je comprends pas, tu cherches un truc � la QML avec designer? Qu'est ce qu'il te manque dans le monde Qt?
    Sinon curieux aussi de savoir si on peut programmer dans le langage de son choix dessus.

  4. #4
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    Par d�faut
    Pour tout ceux qui se posent la question, �tant d�v C# XAML (WPF, UWP, Xamarin Forms), avec peu d'exp�riences en React/Vue/Angular,
    je suis presque tomb� amoureux de Dart. Je m'�tais essay� un peu � React, � TypeScript, � Node, je n'avais pas accroch� � ces technos.

    Ca faisait tr�s longtemps qu'un langage ne m'avait pas autant bluff� et s�duit.
    La learning curve est impressionnante. Ce langage est nettement plus accessible que C# (peut �tre que mon exp�rience en tant que d�v m'a facilit� l'apprentissage).

    J'ai commenc� par me faire la main sur un site web classique avec du Dart puis sur Angular/Dart. Je m'�clate.
    Concernant Flutter, je n'ai jou� qu'avec le projet HelloWorld et le hot reload.

    Mais il est �vident que �a va faire un carton. De plus, je pense que Dart sera un langage de premier choix pour concevoir des appli sur Fuschia donc c'est tout b�n�f.

    Il ne manquait que le fait de pouvoir target les desktop. C'est en bonne route.

    Par contre (je me trompe peut �tre car je suis encore un d�butant sur cette techno) mais dire que le m�me code s'ex�cute sur le Web ou mobile, c'est un peu trompeur. Sauf si Flutter permet de transformer les widgets en HTML (et �a je ne crois pas. A moins qu'ils pr�voient de fournir une sorte de player Web de Flutter), la partie front est diff�rente entre le Web et le mobile. (on peut cependant mutualiser / r�utiliser du code m�tier, des services � la fois sur mobile et sur le Web)

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par MaximeCh Voir le message
    Je comprends pas, tu cherches un truc � la QML avec designer? Qu'est ce qu'il te manque dans le monde Qt?
    Sinon curieux aussi de savoir si on peut programmer dans le langage de son choix dessus.
    Pas forc�ment mais on se retrouve, encore, avec un nouveau paradigme, une nouvelle forme d'�criture. Je trouve que celle de QML est pas mal. J'adore Qt mais dans le monde de Qt, il y a plusieurs choses g�nantes :
    • la licence est un peu emb�tante car sur beaucoup de composants c'est devenu GPL ou Commercial
    • un projet commenc� en LGPL ne peut pas passer en commercial
    • la licence est une licence par mois et assez ch�re, il n'est pas pr�vu de fa�on officielle de pouvoir acheter une version comme cela se fait avec C++Builder
    • les programmes sont "lourds" et pas facile � r�duire car il faut respecter la licence LGPL


    Du coup un autre projet plus l�ger multi-plateforme serait pas mal je trouve.

  6. #6
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    Par d�faut Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend d�sormais en charge le desktop
    Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend d�sormais en charge le desktop,
    le Web et l'embarqu�

    L��quipe de Google qui travaille sur le d�veloppement de Flutter, son framework gratuit et open source d�interface utilisateur, a annonc� hier qu�apr�s plusieurs mois de travail, le framework �tend d�sormais son utilisation � d�autres types de plateformes. � l�avenir, vous pouvez enrichir l�exp�rience de vos utilisateurs sur les plateformes telles que le Web, les applications de bureau et sur les p�riph�riques de petites tailles. Cette nouvelle arrive environ deux mois apr�s la publication de la version 1.2 du framework livr�e avec Dart DevTools, une suite d�outils de programmation et la version 2.2 du langage de programmation Web Dart.

    Flutter est un framework de d�veloppement d'interface utilisateur gratuit et open source cr�� par Google. Jusque-l�, il �tait utilis� pour d�velopper des applications pour Android et iOS et constitue �galement la m�thode principale de cr�ation d'applications pour Google Fuchsia. Cependant, gr�ce aux possibilit�s qu�offre le langage de programmation Web Dart et aux nouveaux outils de d�veloppement mis en place aujourd�hui par les navigateurs, Google a pu �tendre dans un premier temps le support du framework Flutter vers le Web puis dans un second temps vers les applications bureautiques ex�cut�es par Windows, Mac OS et Linux et � d'autres plateformes. D�sormais, a indiqu� Google, le framework Flutter devient un framework d�interface utilisateur portable pour tous les �crans.

    Nom : z1.png
Affichages : 23251
Taille : 119,4 Ko

    � travers cette mise � jour du framework, Google entend permettre aux entreprises d�offrir de meilleures exp�riences � leurs clients sur tous les types d��crans notamment par le biais d�applications mobiles, de bureau et de Web. � Pour les startups, la possibilit� de joindre des utilisateurs sur un mobile, sur le Web ou sur un ordinateur de bureau par le biais de la m�me application leur permet d�atteindre l�ensemble de leur public d�s le premier jour, au lieu d�avoir des limites pour des raisons techniques. En particulier pour les grandes entreprises, la possibilit� de fournir la m�me exp�rience � tous les utilisateurs avec une base de code r�duit la complexit� et les co�ts de d�veloppement, et leur permet de se concentrer sur l'am�lioration de la qualit� de cette exp�rience �, a d�clar� l��quipe en charge du d�veloppement du framework.

    Flutter n�est donc plus un framework mobile, mais un framework multiplateforme qui peut vous aider � atteindre vos utilisateurs o� qu'ils soient. Voici list�s ci-dessous les nouveaux apports de Google au framework d�interface utilisateur Flutter :

    Flutter pour le Web

    Flutter pour le Web est une impl�mentation de Flutter compatible avec le code et rendue � l'aide de technologies Web standard telles que HTML, CSS et JavaScript. Avec Flutter pour le Web, vous pouvez compiler le code Flutter existant �crit avec le langage de programmation Dart en une exp�rience client qui peut �tre incorpor�e dans le navigateur et d�ploy�e sur n�importe quel serveur Web. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalit�s de Flutter et vous n'avez pas besoin d'un plug-in de navigateur. Bien que Flutter pour le Web soit encore en d�veloppement, Google l�a essay� en partenariat avec le New York Times (NYT) pour d�velopper une nouvelle interface du jeu de Puzzle KenKen que le journal am�ricain propose � ses abonn�s. Le jeu a �t� actualis� et utilise le m�me code sur Android, iOS, Web, Mac et Chrome OS.

    � Les mots crois�s du New York Times comptent plus de 400 000 abonnements ind�pendants et constituent un rituel quotidien pour les personnes qui r�solvent des �nigmes. Parall�lement � ce dernier, nous avons �largi notre portefeuille de puzzles num�riques qui atteint plus de deux millions de r�solveurs chaque mois. Nous commencions d�j� � explorer Flutter comme solution potentielle au d�fi de d�velopper rapidement des exp�riences mobiles attrayantes et de grande qualit�. Maintenant, l'ajout de la possibilit� de publier sur le Web fait de Flutter une option encore plus attrayante pour un d�ploiement rapide sur toutes nos plateformes d'utilisateurs. Cette mise � jour de notre ancien jeu KenKen bas� sur Flash dans une exp�rience jouable multiplateforme est quelque chose que nous sommes ravis d'apporter � nos solveurs cette ann�e �, a d�clar� Eric Von Coelln, directeur ex�cutif de Puzzles au New York Times � propos de ses exp�riences avec Flutter.

    Flutter pour le desktop

    Ce projet a �t� cr�� � l'origine pour d�velopper les impl�mentations de Flutter sous Windows, Mac OS, Chrome OS et Linux. Des travaux sont en cours pour �tendre Flutter au support de bureau en tant qu�environnement cible, permettant aux d�veloppeurs de cr�er des applications sur les plateformes pr�cit�es avec Flutter. � long terme, cet effort cr�era une solution totalement int�gr�e dans laquelle flutter create, flutter runet flutter build fonctionnera pour les plateformes de bureau comme pour les plateformes mobiles, mais cet effort est toujours en cours, a annonc� Google. Bien que ces cibles ne soient pas encore pr�tes pour la production, l��quipe de Google Flutter dit avoir publi� les premi�res instructions pour d�velopper des applications Flutter � ex�cuter sur Mac, Windows et Linux.

    Flutter pour les p�riph�riques int�gr�s

    La portabilit� de Flutter s��tend �galement vers les p�riph�riques int�gr�s c�est-�-dire des appareils de plus petites tailles telles que les Raspberry Pi et Google Home Hub. � ce stade, explique Google, l�une des plateformes int�gr�es les plus omnipr�sentes o� Flutter est d�j� en cours d�exploitation repose sur le syst�me d�exploitation d�affichage intelligent qui alimente les go�ts de Google Home Hub. Cela dit, amener Flutter sur une nouvelle plateforme n�cessite de porter le moteur Flutter sur la cible, ainsi que de mettre en �uvre une imbrication. Le moteur Flutter est intrins�quement multiplateforme et peut fonctionner avec diverses API de rendu client (rendu OpenGL, Vulkan et logiciel). Il inclut la machine virtuelle d'ex�cution Dart.

    Flutter pour le mobile

    Pour le mobile, Google a annonc� la mise � jour du framework vers sa version 1.5. Selon Google, Flutter 1.5 inclut des centaines de modifications en r�ponse aux commentaires des d�veloppeurs, notamment des mises � jour pour les nouvelles exigences du SDK iOS d'App Store, des mises � jour des widgets iOS et Mat�riau, la prise en charge des nouveaux types de p�riph�riques par le moteur et Dart 2.3 qui int�gre les nouvelles fonctionnalit�s du langage UI-as-code. Google a annonc� avoir mis au point au cours des derniers mois des packages de qualit� production pour les affichages Web, Google Maps et Firebase ML Vision. Google a ajout� ensuite cette semaine la prise en charge initiale des paiements int�gr�s � l'application. Enfin, avec plus de 2 000 packages open source disponibles pour Flutter, des options sont disponibles pour la plupart des sc�narios.

    � Flutter est rapide ! Des fonctionnalit�s qui nous ont pris plusieurs jours � impl�menter peuvent �tre termin�es en une seule journ�e. De nombreux probl�mes sur lesquels nous passions beaucoup de temps ne se produisent tout simplement plus. Notre �quipe peut d�sormais se concentrer sur la cr�ation d�exp�riences utilisateur plus raffin�es et sur la fourniture de fonctionnalit�s. Flutter nous permet de d�passer nos attentes. �, a d�clar� Larry McKenzie, d�veloppeur senior chez eBay � propos de Flutter.

    Pour finir, Google informe que, LinkedIn a r�cemment men� une �tude qui montrait que Flutter �tait la comp�tence la plus rapide parmi les ing�nieurs en logiciel, selon les membres du site qui l'ont d�clar�e dans leur profil au cours des 12 derniers mois. De plus, continue Google, dans une r�cente enqu�te sur les d�veloppeurs StackOverflow de 2019, Flutter figurait parmi les infrastructures de d�veloppement les plus appr�ci�es par les d�veloppeurs UI (user interface).

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Flutter ?
    Parviendra-t-il � concurrencer Electron ?
    Entre Flutter et Electron, lequel pr�f�reriez-vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Google lance Flutter 1.2, son SDK open source de d�veloppement d'apps mobiles iOS et Android et Dart DevTools, une suite d'outils de programmation

    Un d�veloppeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter, le framework de Google pour cr�er des apps natives iOS et Android

    Flutter va bient�t permettre d'�crire de v�ritables applications multiplateformes y compris pour le desktop et pourrait rivaliser avec Electron
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  7. #7
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    Par d�faut
    C'est une bonne nouvelle � mon go�t ! J'esp�re qu'on commencera � mettre de c�t� toutes ses applications bas�es sur Electron qui mange notre m�moire ! Peut-�tre m�me les r��crire ?
    H�te de voir comment les d�veloppeurs vont l'accueillir .

  8. #8
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    J'esp�re qu'on commencera � mettre de c�t� toutes ses applications bas�es sur Electron qui mange notre m�moire ! Peut-�tre m�me les r��crire ?.
    Sur Windows 10, mon Discord prend moins de 220 Mo en m�moire. A c�t�, Firefox avec 5 onglets prend pr�t de 1000 Mo. Je ne sais pas d'o� sort cette id�e qu'Electron est consommateur de m�moire plus que d'autres applications.

  9. #9
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    Donc ton Firefox fait lui aussi environ 200 Mo par onglet.
    Donc le probl�me est bien l� : Electron consomme autant qu'une appli Web alors qu'en th�orie, il pourrait �tre bien plus l�ger.

  10. #10
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    Donc ton Firefox fait lui aussi environ 200 Mo par onglet.
    Donc le probl�me est bien l� : Electron consomme autant qu'une appli Web alors qu'en th�orie, il pourrait �tre bien plus l�ger.
    En fait c'est critiquer juste pour le plaisir ou bien? Mon Discord est ouvert avec 12 serveurs, soit 12 onglets. Skype est proche des 300 Mo alors qu'il n'est m�me pas ouvert. Chrome prend 420 Mo avec un pauvre onglet ouvert VIDE. Krita vide prend 250Mo de m�moire sans rien d'ouvert.

    Et oui, Discord est une application tr�s compl�te, qui ne consomme pas beaucoup en m�moire comparativement � la plupart des applications Windows actuelles �quivalentes. Sa consommation m�moire n'a rien de d�raisonnable du tout.

    Je ne dit pas qu'elle pourrait ne pas �tre moindre, mais elle n'est clairement pas d�raisonnable comme vous semblez chercher � le faire croire.

  11. #11
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    S'il pouvait faire en sorte
    • que l'on puisse l'utiliser en C++ ce serait encore mieux
    • Et un langage de description d'interface plut�t que du code (style QML pourquoi pas, j'aime bien le format JSON pour cela)


    Je n'ai rien contre Dart mais disons que cela permettrait de rassembler encore plus de monde autour de ce projet.

    PS Je sais qu'il y a un "pluging" pour pouvoir se greffer sur un noyau C++ mais c'est dommage d'avoir un truc cod� en C++ (Skia) et ensuite de ne pas pouvoir facilement utiliser le langage de base de la biblioth�que graphique.

  12. #12
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    Je comprends l'attrait en performances de C++, mais je ne vois pas vraiment en quoi cela populariserait plus Flutter.
    Typiquement moi je ne m'y serais pas interess� si c'�tait du C++, � cause de la complexit� de la gestion de la m�moire.

    De plus, une des options les plus mises en avant de Flutter est d'offrir des options de modifications du code � la vol�e en mode debug, et je ne suis pas certain que cel� puisse �tre appliqu� avec du C++.

  13. #13
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    Citation Envoy� par Jiai972 Voir le message
    Typiquement moi je ne m'y serais pas interess� si c'�tait du C++, � cause de la complexit� de la gestion de la m�moire.
    En C++ r�cent, d�s que tu t'astreint � utiliser unique_ptr et shared_ptr, tes probl�mes de m�moire s'envolent... C'est clair que c'est pas aussi simple que de ne pas s'en occuper du tout, mais c'est pas comme �a qu'on obtient des performances.

  14. #14
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    Citation Envoy� par Jiai972 Voir le message
    Je comprends l'attrait en performances de C++, mais je ne vois pas vraiment en quoi cela populariserait plus Flutter.
    Typiquement moi je ne m'y serais pas interess� si c'�tait du C++, � cause de la complexit� de la gestion de la m�moire.
    En utilisant les "smart pointers" ce n'est pas un soucis puisque l'on d�l�gue la gestion de la m�moire � un objet, qui supprimera celle-ci une fois tous les objets acc�dant � la m�moire disparus.
    De plus, une des options les plus mises en avant de Flutter est d'offrir des options de modifications du code � la vol�e en mode debug, et je ne suis pas certain que cel� puisse �tre appliqu� avec du C++.
    C'est un avantage ind�niable. Mais il faudrait voir si cling permet de compenser cela et de faire la m�me chose

    L'int�r�t du C++ est
    • performance certes car Dart est jusque 10 fois plus lent, et je suis large, que C++ (pire que Java)
    • tous ceux qui, comme moi utilisent Qt en C++ ne vont pas forc�ment faire la bascule pour passer en Dart
    • utilisation des biblioth�ques de la STL
    • gain de taille de l'application (pas besoin de la Dart VM)

  15. #15
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    Citation Envoy� par archqt Voir le message
    • performance certes car Dart est jusque 10 fois plus lent, et je suis large, que C++ (pire que Java)
    • tous ceux qui, comme moi utilisent Qt en C++ ne vont pas forc�ment faire la bascule pour passer en Dart
    • utilisation des biblioth�ques de la STL
    • gain de taille de l'application (pas besoin de la Dart VM)
    J'ajouterais :
    • Portabilit� : N'importe quel processeur � un compilateur C/C++ disponible.

  16. #16
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    Citation Envoy� par archqt Voir le message
    En utilisant les "smart pointers" ce n'est pas un soucis puisque l'on d�l�gue la gestion de la m�moire � un objet, qui supprimera celle-ci une fois tous les objets acc�dant � la m�moire disparus.

    C'est un avantage ind�niable. Mais il faudrait voir si cling permet de compenser cela et de faire la m�me chose

    L'int�r�t du C++ est
    • performance certes car Dart est jusque 10 fois plus lent, et je suis large, que C++ (pire que Java)
    • tous ceux qui, comme moi utilisent Qt en C++ ne vont pas forc�ment faire la bascule pour passer en Dart
    • utilisation des biblioth�ques de la STL
    • gain de taille de l'application (pas besoin de la Dart VM)
    Sauf erreur de ma part, le code final est compil�, donc les probl�matiques de performances et de taille de l'application sont li�es � Flutter lui m�me, pas � Dart
    https://flutter.dev/docs/resources/f...ter-built-with
    Je prend note cependant de l'argument pour la STL.

    Citation Envoy� par AoCannaille Voir le message
    J'ajouterais :
    • Portabilit� : N'importe quel processeur � un compilateur C/C++ disponible.
    Je ne suis pas certain de voir l�argument de la portabilit� universelle de C++ dans le cadre de Flutter.

  17. #17
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    Citation Envoy� par Uther Voir le message
    Donc ton Firefox fait lui aussi environ 200 Mo par onglet.
    Donc le probl�me est bien l� : Electron consomme autant qu'une appli Web alors qu'en th�orie, il pourrait �tre bien plus l�ger.
    Je te rejoins sur ce point ! Quel est l'int�r�t d'avoir une application standalone si il n'y a pas ou tr�s peu d'avantages ? Autant rester sur le service online...
    Le v�ritable atout d'une application de bureau est d'�tre normalement moins gourmande en ressources. Hors dans le cas des applications electron on fait tourner une instance de navigateur avec son moteur de rendu et son moteur JS v8.

  18. #18
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    Citation Envoy� par Jiai972 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, le code final est compil�, donc les probl�matiques de performances et de taille de l'application sont li�es � Flutter lui m�me, pas � Dart
    Je ne suis pas certain de voir l�argument de la portabilit� universelle de C++ dans le cadre de Flutter.
    Dart est "tr�s" lent du coup forc�ment l'application qui sera r�alis�e en DART sera lente par rapport � du C++. A priori les benchmarks donn�s pour du code compil� en Dart ne sont pas bons et le gain est faible par rapport � du JIT en VM (� v�rifier donc).
    La taille de l'application est li�e � Dart nous sommes d'accord.
    Pour la portabilit� il voulait dire qu'un compilateur C++ existe pour chaque plateforme donc ce sera plus facile de "quitter" Dart en ne conservant que la partie m�tier si flutter n'existait pas sur tel ou tel syst�me

  19. #19
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    Citation Envoy� par smarlytomtom Voir le message
    Je te rejoins sur ce point ! Quel est l'int�r�t d'avoir une application standalone si il n'y a pas ou tr�s peu d'avantages ? Autant rester sur le service online...
    Le v�ritable atout d'une application de bureau est d'�tre normalement moins gourmande en ressources. Hors dans le cas des applications electron on fait tourner une instance de navigateur avec son moteur de rendu et son moteur JS v8.
    L'avantage est je crois qu'ils peuvent code en javascript ;-)

  20. #20
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    Peut-on r�ellement dire que c'est un avantage ?
    Pour les entreprises surement mais pour la robustesse de l'application �a reste � prouver !

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