IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Tutoriel pour apprendre � utiliser les nouveaut�s ECMAScript 6

Sujet :

JavaScript

Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Tutoriel pour apprendre � utiliser les nouveaut�s ECMAScript 6
    Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous pr�senter cette s�rie de tutoriels de Maurice Chavelli, qui se propose de vous apprendre les nouveaut�s de ECMAScript 6.

ECMAScript est une sp�cification du langage de script normalis�e par Ecma International dans les normes ECMA-262 et ISO / IEC 16262. Elle a �t� cr��e pour normaliser JavaScript, afin de favoriser de multiples impl�mentations ind�pendantes.

Dans cette premi�re partie, nous aborderons les cha�nes de caract�res

JavaScript existe depuis longtemps et il est rest� longuement cantonn� � la dynamisation des pages web. Mais depuis quelques ann�es, il sort de ce r�le et se d�ploie avec efficacit� dans d�autres contextes. Par exemple, son utilisation c�t� serveur avec node.js est un franc succ�s.
    Officiellement, JavaScript se nomme ECMAScript et il est normalis�. On trouve les derni�res fonctionnalit�s et d�finitions dans la norme Ecma-262.
    Dans ce cours, je vous pr�sente ES6 qui conserve l�existant (donc tout ES5 reste valable) et ajoute de nombreuses et int�ressantes possibilit�s, en particulier les modules et les classes.
    Ce cours n�est pas une initiation � JavaScript, mais s�adresse � ceux qui savent d�j� coder avec ES5 et qui d�sirent aller plus loin avec les nouvelles possibilit�s d�ES6.
    Bonne lecture.

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript.
    Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Tutoriel pr�sentant les nouveaut�s ECMAScript 6 - Les variables et les fonctions
    Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous pr�senter le second tutoriel de cette s�rie de cours sur les nouveaut�s ECMAScript 6. Dans cette partie, nous aborderons les variables et les fonctions.

La port�e des variables en JavaScript peut surprendre lorsqu'on est habitu� � d'autres langages. Dans ce chapitre on va faire un peu le point en montrant ce qu'apporte ES6 � ce niveau avec l'introduction des mots-cl�s let et const.

Avec ES5 on dispose du mot-cl� var pour d�clarer les variables. Selon o� on fait la d�claration la variable n'a pas la m�me port�e :

• d�claration en dehors d'une fonction : port�e globale, donc disponible partout ;
    • d�claration dans une fonction : port�e locale donc disponible uniquement dans la fonction.

Bonne lecture.

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript.
    Pour contacter les diff�rents services du club (publications, partenariats, publicit�, ...) : Contacts

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations professionnelles :
    Activit� : Lead d�v - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Quel dommage de faire un tuto ES6 et de mettre des var partout. C'est certes tout � fait juste , mais si on peut porter la bonne parole et pousser l'utilisation de let et constc'est pas plus mal.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Community Manager

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Tutoriel pr�sentant les nouveaut�s ECMAScript 6 - Les objets et les tableaux
    Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous pr�senter la derni�re partie de cette s�rie de tutoriels pr�sentant les nouveaut�s ECMAScript 6. Dans cette partie, nous aborderons les objets et les tableaux.

� On va voir bient�t que la principale avanc�e de ES6 au niveau des objets est l'arriv�e de la syntaxe des classes. Mais avant d'aborder ce sujet on va commencer par voir quelques nouvelles possibilit�s pour les objets. �

Bonne lecture

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript.

Membre �m�rite
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Janvier 2017
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Autre

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,
    Concernant le paragraphe "I-B-1. Object.assign" :
    On peut lire : "On a une surcharge de la propri�t�.".
    Qu'entend-on par "surcharge" ?
    Ce n'est pas trop le sens que je connais.
    L'ancienne valeur est tout simplement �cras�e par la nouvelle.
    Je vois �galement ce terme ici, mais seulement dans la version en fran�ais, car dans la version en anglais, il est question d'overwritting (et non d'overloading).

Concernant le premier exemple dans "II-A-2. Array.of" :
    console.log(items); : ne serait-ce pas plut�t "tableau" ?
    Quant au r�sultat pr�tendu, [null,null], il risque d'induire en erreur (m�me si j'imagine bien qu'il s'agit d'une repr�sentation simplifi�e).
    En effet, si la longueur est certes � 2, il ne devrait pas y avoir pour autant deux �l�ments ayant null pour valeur.
    Il pourrait �tre opportun de remplacer par [<empty>,<empty>], [<empty slot>,<empty slot>] ou [,].

Discussions similaires

1. Tutoriel sur les nouveaut�s du langage 8 : le projet Lambda
    Par Mickael Baron dans le forum Langage
    R�ponses: 7
    Dernier message: 21/03/2014, 13h04
  2. R�ponses: 11
    Dernier message: 07/10/2010, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google