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Python Discussion :

La tortue, 2 triangles et une �toile


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre �clair� Avatar de RowanMayfair
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    Par d�faut La tortue, 2 triangles et une �toile
    Bonjour

    Je viens (encore) vous solliciter pour un petit probl�me.

    Il faut, avec turtle, d�finir une fonction qui dessinera une �toile � 6 branches, avec 2 triangles �quilat�raux (avec une fonction triangle qui a �t� pr�c�demment d�finie). Bien s�r, on doit pouvoir modifier l'angle de l'�toile.

    Au bout d'une heure � "m'amuser" avec la tortue, j'ai �a :
    le triangle �quilat�ral :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    def triangle(taille,couleur,angle):
        "Fonction qui dessine un triangle équilatéral de taille, couleur et avec un angle déterminés"
        color(couleur)
        right(angle)
        c=0
        while(c<3):
            forward(taille)
            right(120)
            c=c+1
    l'�toile � 6 branches :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    def etoile6(taille,couleur,angle):
        triangle(taille,couleur,angle)
        up()
        right(90)
        forward(taille*3/5)
        left(90)
        forward(taille)
        down()
        triangle(taille,couleur,angle+180)
    Sauf que l'�toile fonctionne uniquement avec un angle � 0.
    D�s que je mets un autre angle, �a ne fonctionne plus, ce n'est plus une �toile.

    Il me semble qu'avant d'avoir un probl�me avec Turtle, j'ai d�j� un probl�me de maths.
    Il y a certainement une r�gle math�matique qui permet de savoir o� d�marrer le 2�me triangle par rapport au 1er pour que �a fasse une �toile.
    J'ai cherch� sur le net, je ne trouve pas.

    L'un de vous saurait-il faire un truc comme �a SVP ?

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,

    Citation Envoy� par RowanMayfair Voir le message
    Il y a certainement une r�gle math�matique qui permet de savoir o� d�marrer le 2�me triangle par rapport au 1er pour que �a fasse une �toile.
    J'ai cherch� sur le net, je ne trouve pas.
    A partir du triangle �quilat�ral, vous avez un cercle circonscrit dont on sait calculer le diam�tre D.
    Choisissez une m�diane du triangle, elle part d'un sommet, passe par le centre du cercle et � la distance D, vous avez le sommet du 2�me triangle � tracer.

    C�t� "turtle", il faut d�finir combien tourner avant de d�placer la tortue de D puis arriv� au sommet du 2�me triangle d�finir combien tourner avant de...)

    Tout �� se trouve dans la d�finition du triangle �quilat�ral. et ce n'est pas un sujet "Python".

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par d�faut
    Merci Wiztricks. Enfin je crois
    L�, c'est de la g�om�trie trop compliqu�e pour moi. J'ai pas le niveau.
    J'ai bidouiller, j'ai affin� mon script de d�part :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    def etoile6(taille,couleur,angle):
        triangle(taille,couleur,0)
        up()
        right(90)
        forward(taille/1.732)
        left(90)
        forward(taille)
        down()
        triangle(taille,couleur,180)
    Jusqu'ici tout va bien, sauf que si j'essaie de faire tourner la figure obtenue, �a ne fonctionne plus. Il faut faire plus qu'ajouter b�tement l'angle d'orientation donc....je ne sais pas faire.

    Ce n'est pas la premi�re fois, dans un autre genre (je crois) j'ai eu le calcul de la p�riode d'un pendule simple de longueur donn�e .

    Faut-il un tel niveau en maths pour apprendre � programmer ?

    Si oui, alors je ferai sans doute mieux de me mettre au tricot

  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par RowanMayfair Voir le message
    Faut-il un tel niveau en maths pour apprendre � programmer ?

    Si oui, alors je ferai sans doute mieux de me mettre au tricot
    C'est un niveau de g�om�trie qui ne d�passe pas le coll�ge (et encore).

    De toutes fa�ons, programmer, c'est faire faire � l'ordinateur des op�rations que vous seriez capable de faire par vous m�me sur une feuille de papier avec un crayon.

    Donc pour programmer de la g�om�trie, il faut un peu conna�tre la g�om�trie; pour programmer une application r�seau, il faut conna�tre les r�seaux,...


    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    from turtle import *
    from math import sqrt
     
    def triangle(taille,couleur,angle=0):
        "Fonction qui dessine un triangle équilatéral de taille, couleur et avec un angle déterminés"
        color(couleur)
        right(angle)
        for _ in range(3):
            forward(taille)
            right(120)
     
     
    def etoile(taille,couleur,angle=0):
        triangle(taille,couleur,angle)
        up()
        right(30)
        forward(2*taille/sqrt(3))
        right(90+60)
        down()
        triangle(taille,couleur)
     
    etoile(100, 'red', 30)
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  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par wiztricks Voir le message
    C'est un niveau de g�om�trie qui ne d�passe pas le coll�ge (et encore).

    De toutes fa�ons, programmer, c'est faire faire � l'ordinateur des op�rations que vous seriez capable de faire par vous m�me sur une feuille de papier avec un crayon.

    Donc pour programmer de la g�om�trie, il faut un peu conna�tre la g�om�trie; pour programmer une application r�seau, il faut conna�tre les r�seaux,...
    Je me doute bien que c'est de la g�om�trie niveau coll�ge.
    J'ai 42 ans. Mes ann�es de coll�ges remontent tr�s tr�s tr�s loin.......et je n'�tais d�j� pas tr�s dou�e en g�om�trie � l'�poque.
    et en effet, je n'ai pas su r�soudre ce probl�me d'�toile sur une feuille de papier avec mon stylo. Je confirme que le probl�me, c'est bien les maths.

  6. #6
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    Par d�faut
    Salut.

    Bah dans ce cas, pourquoi faire un exercice de g�om�trie, si cette discipline est plus qu'un lointain souvenir (cauchemar) de ton enfance/adolescence ?
    Tu tends un peu le b�ton pour te faire battre

    On peut s'amuser en programmation sans pour autant que �a n�cessite de faire de la g�om�trie, ou des maths pouss�es, turtle n'est sans doute pas un bon choix de module pour s'amuser avec python si on a beaucoup de lacunes en g�om�trie

  7. #7
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    Par d�faut
    je d�bute, et pour apprendre � programmer je suis le livre de Swinnen, qui est dispo ici.
    Et, en effet, il y a des exos de maths. Pas �norm�ment, mais il y en a plusieurs, � chaque chapitre.
    ....Pour �a que je me demandais � quel point c'�tait indispensable les maths. Parce que je me cogne dessus r�guli�rement, et au final je passe autant voir plus de temps � comprendre les maths pour comprendre ce qu'on attend de moi...qu'� faire le script. Qui devient facile quand j'ai r�ussi � comprendre (pas souvent...)

    Donc....pas du mazochisme, juste des tentatives de ne pas trop zapper de trucs

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