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Python Discussion :

utilisation de Numpy-stl


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par d�faut utilisation de Numpy-stl
    Bonjour a tous,
    Je poss�de une g�om�trie tr�s fine que je souhaite faire reproduire dans un volume enveloppe donn�. Pour ce faire, l'utilisation de logiciels CAO n'est pas envisageable, car la reproduction de cette g�om�trie engendre des calculs d'affichages graphiques trop importants. Je souhaite donc r�aliser un programme python capable d'exploiter un fichier stl qui sera reproduit dans une g�om�trie d'un deuxieme fichier stl "enveloppe".

    Pour des forme simple, il suffit de r�aliser la copie de la maille � reproduire dans le volume max de l�enveloppe, et de r�aliser une intersection entre les deux volumes (que je ne suis pas parvenu � faire)

    Pour des g�om�tries plus complexe, l'id�e serait de regarder les dimension du fichier stl enveloppe couche par couche, et de les remplir de la maille...

    Mon probl�me consiste donc � d�terminer les dimensions max de la g�om�trie a chaque couche, et de remplir le volume � partir de ces dimension (x et y) , en inc�mentant la hauteur (z) jusqu'� la hauteur maximale.
    Comment puis je d�terminer les dimensions max et min de chacune de ses couches ? La librairie Numpy-STL ne semble pas capable de determiner autre chose que les maximaux de la g�om�trie enti�re...
    Une id�e qui m'etait venue etait de copier seulement une partie de la g�om�trie, et de d�terminer ses dimensions max... mais il ne semble pas possible de copier une partie de la g�om�trie


    Sinon avez vous une autre biblioth�que en tete qui permet de r�pondre a mon sushi ?
    Cordialement?
    Azertfab

  2. #2
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    Par d�faut
    numpy-stl semble tr�s bien faire l'affaire.

    Pourquoi vouloir incr�menter z ? Si ta surface est d�crite par un ensemble de petit triangle, tu n'as pas de plan align�. Il n'y a pas de couches et donc tu ne peux pas te fixer un z....

    Qu'entends tu par enveloppe ? C'est une autre g�om�trie, et tu veux redimensionner la premi�re g�om�trie pour qu'elle tiennent enti�rement dans la seconde ? Quelle est la forme de cette enveloppe ?

  3. #3
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    Par d�faut
    Merci de m'avoir r�pondu Lg_53,

    Une enveloppe , c'est un gros volume (un carr� par exemple) dans lequel je veux reproduire plein de petite maille qui sont au moins 1000 fois plus petit que le carr� (ou l'enveloppe).

    sauf que en dehors de cette enveloppe , je ne veux pas de petite maille .... une application qui me correspondrait parfaitement serait de faire une sorte de fonction "intersection" entre le gros carr� et les petites maille reproduites en s�ries... mais �a n'a pas l'air d��tre faisable , surtout que cette enveloppe pourrait etre une forme plus complexe (une sphere par exemple) ^^

    J'avais donc pour id�e de remplir le volume hauteur, quitte a d�passer un peu du volume enveloppe (de une ou deux maille ce n'est pas trop grave) , mais tu as raison , ce n'est pas possible... les triangles ne sont pas d�finis sur un plan

    Hier soir j'ai essay� une autre approche : le logiciel openscad. il permet de faire la fonction d'intersection mais il ne permet pas de placer intelligemment des fichiers import�s ... d'autres id�es � explorer ?

  4. #4
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    Par d�faut
    Si ton enveloppe est droite (un parall�l�pip�de rectangle) c'est assez simple. Dans ce cas chaque c�t� de cet enveloppe est caract�ris� par x constant ou y constant ou z constant. Si on regarde maintenant le cas x constant, une ar�te de ta g�om�trie de petit triangle va couper ce plan si l'un de sommet de cet arr�te est plus grand que le x du plan, et que l'autre est plus petit. Ceci sous r�serve que la projection de ton ar�te sur le plan soit bien contenu dans la zone d�limit�e par ta face. Et pareil pour les plans lorsque c'est y et z constant.

    Si ce n'est pas une g�om�trie droite l� c'est plus compliqu�. Si tu en as une approximation par petit cube, alors tu te ram�ne au probl�me d'avant. Et si ton enveloppe est aussi un ensemble de petits triangles alors tu vas devoir calculer l'intersection entre un segment (une ar�te de l'un des triangles de ta g�om�trie) et un triangle (de ton enveloppe). C'est un probl�me pas si trivial que cela, mais tu peux raisonner sur la construction d'une telle fonction, en te donnant comme exemple juste un segment et un triangle. Ca permettera de r�duire la dimension du probl�me.

  5. #5
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    Par d�faut
    ok , on se place dans le deuxieme cas , une envellope complexe qui n'est pas pr�visible , pourrais tu me donner une id�e de fonction qui permettrais de faire l'intersection ? il faut aussi prendre en compte le fait que je suis en 3D , et qu'il n'y aura pas forc�ment d'intersection de droite , mais plut�t du plan .... c'est le bordel un peu non ? x)

  6. #6
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    Par d�faut
    Il va falloir te replonger dans tes cours de g�om�trie :
    https://homeomath2.imingo.net/geoesp6.htm

    Sachant que l� tu obtient une droite (reste � voire derri�re si la droite d'intersection des plans, est bien contenu dans les triangles que tu regardes (ou bien en dehors)). Tu va donc vite t'apercevoir qua ce va etre couteux, et que regarder l'intersection directement de 2 triangles sera peut etre plus judicieux :

    https://stackoverflow.com/questions/...-intersections

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