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Python Discussion :

D�finitions d'objets et de m�thode


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut D�finitions d'objets et de m�thode
    Bonjour tout le monde.
    Alors d�j� je me pr�sente, je d�bute en programmation. Je viens de m'inscrire sur votre site afin de compter sur votre aide qui pourrait m'�tre pr�cieuse.

    Pour vous situer mon niveau actuel en programmation, je regarde des vid�os sur youtube par le biais de la cha�ne "Graven-d�veloppement", je suis actuellement au 7e �pisode de sa s�rie sur le python, qui traite des objets.
    Jusque l� je n'avais jamais eu de gros probl�me d'incompr�hension mais j'avoue que dor�navant, cela commence � �tre difficile � suivre.

    Pour contextualiser, Graven nous fait cr�er des personnages avec diff�rents attribut. On voit ensuite comment utiliser les fonctions afin de faire des textes avec les possibles actions que pourraient faire les personnages.
    Je dois avouer que je suis compl�tement perdu sur ce c�t� l�.

    De plus, alors, que j'ai suivi � la lettre ce qu'il a fait (enfin je croyais), la console m'indique une erreur l� o� lui n'en a pas...

    Je vous met donc le code ci-joint ainsi que la r�ponse � la console juste apr�s.
    Je tiens � rajouter que toute pr�cision par rapport aux commentaires que j'ai fait dans mon d�veloppement et qui paraissent flous sont vivement accept�es ^^

    voici le code:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #on créer une nouvelle classe : le joueur / on peut représenter ça comme un moule
    class Player:
       #on défini une fonction qui attribut les différentes caratcéristiqie du joueur
       def __init__(self, pseudo, health, attack):
     
           #on introduit ensuite les caractéristique dans le self
           self.pseudo = pseudo
           self.health = health
           self.attack = attack
           #on peut ensuite faire un message de bienvenue
           print("Bienvenue à toi", pseudo, "tu as" , health,"points de vie et", attack, " points d'attaque:")
     
       #méthode appelée guetteur ou ascesseur
       def get_pseudo(self):
           return self.pseudo
     
       def get_health(self):
           return self.health
     
       def get_attack(self):
           return self.attack
     
       #méthode de setteur
       #modifier/changer des valeurs
       def damage(self, damage):
     
           self.health -= damage
           print("Aie...vous venez de subir", damage, "dégâts !")
     
        def attack_player(self, target_player):
            target_player.damage(self.attack)
     
    #création d'une nouvelle instance = on fait un nouveau gâteau grâce au moule créé au préalable
    #Dans ce cas : ça crée un nouveau joueur
    #on met ensuite dans les paramètres (dans les parenthèse) les différentes options qu'il y a dans le moule
     
    player1 = Player("aXiy", 20, 3)
    player2 = Player("Alban", 30, 2)
     
    player1.attack_player(player2)
    print(player1.get_pseudo(), "attaque", player2.get_pseudo())
    print(player2.get_pseudo()"a désormais", player2.get_health(), "points de vie")
    Je pense qu'il y a une certaine mani�re pour faire para�tre le code dans le message mais malheureusement je ne le connait pas...


    voici la r�ponse de la console :
    C:\Users\qoyl6\AppData\Local\Programs\Python\Python37\python.exe D:/Programmation/myfirstproject/Ep7/Objets.py
      File "D:/Programmation/myfirstproject/Ep7/Objets.py", line 30
        def attack_player(self, target_player):
                                              ^
    IndentationError: unindent does not match any outer indentation level
    
    Process finished with exit code 1
    Merci beaucoup pour votre attention et votre aide .
    Cordialement

  2. #2
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    Par d�faut
    M�me si vous n'�tes pas s�rs de ce que vous pensez �tre mon erreur, s'il-vous-pla�t, signalez-le moi histoire que j'essaie votre proposition.

  3. #3
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    Par d�faut
    et bien une fois vous indentez avec espace, puis ligne 30 avec 4...
    Je vous conseil d'utiliser les tabulations

  4. #4
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par flapili Voir le message
    et bien une fois vous indentez avec espace, puis ligne 30 avec 4...
    Je vous conseil d'utiliser les tabulations
    Merci pour votre conseil, j'ai modifi� cela dans mon �diteur de code, mais malheureusement cela ne corrige pas mon probl�me....

  5. #5
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    Par d�faut
    et bien il faut reprendre votre indentation depuis le d�but, et convertissez les indentations en tabulations.

    sur sublime text view -> indentation -> convert ..., sur notepadd++ edition -> traitement des espaces ... si vous utilisez un autre �diteur je ne connais que ces 2 l� (� moins que vous utilisez qt creator pour du python )

  6. #6
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    Par d�faut
    Flapili... Je vous remercie beaucoup, c'�tait en effet un probl�me de tabulation, et je pense avoir compris d'o� venait mon probl�me. Mon programme a pu ainsi se lancer directement dans la console.
    J'avoue qu'au d�but la notion d'indentation n'�tait pas encore tr�s claire pour moi car je ne savais m�me pas ce que cela voulait dire... ^^'

    Enfin, je cl�ture ce sujet. Merci beaucoup.

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