IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Le # pour quelles utilisations ?

Sujet :

Python

Membre averti
    Homme Profil pro
    Lyc�en
    Inscrit en
    Octobre 2019
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 23

Informations professionnelles :
    Activit� : Lyc�en
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut Le # pour quelles utilisations ?
    Bonjours je suis nouveau, j'ai besoin d'aide, j'aimerais savoir comment utiliser le # sur python ? J'utilise Anaconda avec son cloud et ces compilateurs telle que Spyder, es-ce un bon choix ? Et ma m�thode qui consiste a taper et rechercher en m�me temps est bien pour apprendre et se familiariser ? Merci d'avance !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Activit� : Enseignant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par PierreLPP Voir le message
    Bonjours je suis nouveau, j'ai besoin d'aide, j'aimerais savoir comment utiliser le # sur python ? J'utilise Anaconda avec son cloud et ces compilateurs telle que Spyder, es-ce un bon choix ? Et ma m�thode qui consiste a taper et rechercher en m�me temps est bien pour apprendre et se familiariser ? Merci d'avance !
    C'est un bon choix.
    Pour ce que tu demandes avec les #, il est pr�f�rable de commencer un programme avec :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    #! /usr/bin/env python3
    #-*- coding: utf-8 -*-
    Sinon, ce caract�re sert � commenter une ligne, c'est-�-dire qu'elle n'est pas prise en compte : elle sert de commentaire.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Par curiosit� pourquoi est-ce un bon choix, qu'est-ce qu'apporte "Anaconda avec son cloud et ces compilateurs telle que Spyder..." ?

Perso j'utilise VS Code probablement parce que juste avant de me mettre � Python je l'utilisais pour Javascript, HTML, CSS...

Merci.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Beginner. Voir le message
    Salut,

Par curiosit� pourquoi est-ce un bon choix, qu'est-ce qu'apporte "Anaconda avec son cloud et ces compilateurs telle que Spyder..." ?

Perso j'utilise VS Code probablement parce que juste avant de me mettre � Python je l'utilisais pour Javascript, HTML, CSS...

Merci.
    Je trouve que spyder est un bon outil lorsqu'on d�bute Il contient pas mal de biblioth�ques, un debugger, un explorateur de variables. On peut lancer plusieurs compilations en m�me temps, les fichiers sont restaur�s � l'ouverture suivante, bref pas mal de choses pratiques. Si on n'�crit que du python, c'est assez simple.
    Souvent le meilleur outil est celui avec lequel on a commenc�

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ok merci, je testerai peut-�tre cela un jour...

Il y a aussi un d�bogueur dans VS Code que je trouve plut�t bien... L'assistance (linter, auto-completion, ref�rences, go to definition..) est moins performante que celle avec Javascript mais c'est mieux que rien...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Lyc�en
    Inscrit en
    Octobre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci de vos r�ponse, d�accord pour le # et si je le met en plein milieu d�une ligne sa sers aussi � commenter ?? Et pour si sa commente juste les gens mette des choses super compliqu� apr�s ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci de vos r�ponse, d�accord pour le # et si je le met en plein milieu d�une ligne sa sers aussi � commenter ?? Et pour si sa commente juste les gens mette des choses super compliqu� apr�s ?
    Premi�re question : cela commente ce qui vient apr�s.
    Deuxi�me question : moi tout comprendre pas.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    D�tails du profil
    �ge : 26

Activit� : BTS SN IR

Informations forums :
    Par d�faut
    Par contre Python n'est pas un langage compil�. Il n'y a donc pas de compilation, seulement une ex�cution.

Sinon selon moi il suffit d'un bon �diteur de texte (sublime est tout � fait suffisant), d'un venv par project, un requirement.txt, �ventuellement quelques bat/cmd/sh du style ../venv/bin/python truc.py

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Bonjours je suis nouveau, j'ai besoin d'aide, j'aimerais savoir comment utiliser le # sur python ?
    En Python le # sert � cr�er des commentaires, chose que vous devez apprendre � �viter pour pr�f�rer �crire un code lisible sans commentaires.
    Les seules lignes de commentaires qui sont �ventuellement importantes (et qui ne sont pas des commentaires) sont la ligne shebang et celle qui pr�cise l'encoding du script qui ont un format particulier.

J'utilise Anaconda avec son cloud et ces compilateurs telle que Spyder, es-ce un bon choix ?
    Imaginez que vous d�butiez dans n'importe quel sport genre tennis, ou football,... est-ce que vous allez mieux apprendre en choisissant la m�me raquette que McEnroe ou les m�mes chaussures que Neymar? S�r que si apr�s demain vous vous rendez compte que le tennis ne vous pla�t pas plus que ��, le prix de l'engin vous engage � continuer.

Anaconda, c'est gratuit donc moins "engageant" mais �� reste d�mesur�.

D'autant que vous demandez si votre choix est bon alors que vous devriez �tre
    capable de motiver le pourquoi de votre choix l� plut�t que d�marrer avec le Python de base que vous r�cup�rez sur python.org.

Et ma m�thode qui consiste a taper et rechercher en m�me temps est bien pour apprendre et se familiariser ?
    Chercher sur Internet, c'est bien lorsque vous avez une id�e de ce que vous cherchez ne serait-ce que pour utiliser les bons mots clefs.

Si vous d�butez en programmation et que vous n'avez aucune id�e des possibilit� du langage, il est pr�f�rable de choisir un cours/tuto. qui vous plaise car vous allez devoir passer pas mal de temps avec.

Je recommande aux d�butants le Swinnen et, aux moins d�butants, le Python tutorial qui fait partie de la documentation Python et qui a �t� traduit en fran�ais.

L'avantage du cours/tutos est que vous allez pouvoir vous familiariser avec. L'int�r�t �tant, lorsque vous allez rencontrer un probl�me, de pouvoir relire tout ou partie de certains chapitres pour "consolider" vos connaissances (ah.. c'est �� que �� voulait dire lorsque...)

De toutes fa�ons, il faut commencer par apprendre � jouer avec les types de bases (entiers, flottants, chaines de caract�res, listes,...) et les constructions de base boucles, conditions,... puis � d�couper ses programmes en fonctions.
    Tant que cela n'est pas acquis (et des exercices vous sont propos�s pour vous entra�ner)... et �� prend un peu de temps, vous n'avancerez pas.

Anaconda et Spyder sont des environnements pour les programmeurs du domaine scientifique. Le but de ces gens l� est d'utiliser l'outil informatique pour mod�liser leur domaine et l'important est les r�sultats qu'ils obtiennent (pas la qualit� du code qu'ils �crivent).

Le programmeur "normal" sait quelles biblioth�ques utiliser avant de commencer � coder. Ils les choisit en fonction de leur stabilit� et de la dur�e du d�veloppement (parce que �� va impacter le plan de tests).
    De fait, il va souvent fuir des all-in-one tels qu'Anaconda comme la peste parce qu'il a besoin de ma�triser les d�pendances avec les biblioth�ques externes qu'il utilise.
    Pire, il pratique souvent plusieurs langages et pr�f�rera utiliser un IDE plus g�n�rique.... parce qu'un IDE est un outil qui prend du temps � �tre ma�tris� et qu'�crire et mettre au point du code sont des activit�s (que l'IDE rend) ind�pendantes du langage.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par flapili Voir le message
    Par contre Python n'est pas un langage compil�. Il n'y a donc pas de compilation, seulement une ex�cution.
    J'avais aussi tilt� sur ce ce point car il me semblait bien que Python est un langage interpr�t�...

Mais apr�s je me suis souvenu avoir vu des fichiers avec l'extension .pyc... C'est peut-�tre de cela dont il est question (par abus de langage) ?

Ces fichiers avec l'extension .pyc me font penser au .class du langage Java...

Citation Envoy� par wiztricks Voir le message
    Le programmeur "normal" sait quelles biblioth�ques utiliser avant de commencer � coder. Ils les choisit en fonction de leur stabilit� et de la dur�e du d�veloppement (parce que �� va impacter le plan de tests).
    De fait, il va souvent fuir des all-in-one tels qu'Anaconda comme la peste parce qu'il a besoin de ma�triser les d�pendances avec les biblioth�ques externes qu'il utilise.
    Pire, il pratique souvent plusieurs langages et pr�f�rera utiliser un IDE plus g�n�rique.... parce qu'un IDE est un outil qui prend du temps � �tre ma�tris� et qu'�crire et mettre au point du code sont des activit�s (que l'IDE rend) ind�pendantes du langage.
    Merci. Oui je suis d'accord, je vois aussi les choses comme cela, je pr�f�re �viter les boites noires quand c'est possible... J'aime bien savoir qui fait quoi dans la mesure du possible...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut

Merci. Oui je suis d'accord, je vois aussi les choses comme cela, je pr�f�re �viter les boites noires quand c'est possible... J'aime bien savoir qui fait quoi dans la mesure du possible...
    Quand tu appelles une biblioth�que, install�e nativement ou la main, ce n'est pas une bo�te noire.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par flapili Voir le message

Sinon selon moi il suffit d'un bon �diteur de texte (sublime est tout � fait suffisant), d'un venv par project, un requirement.txt, �ventuellement quelques bat/cmd/sh du style ../venv/bin/python truc.py
    Oups, oui, je voulais dire qu'on pouvait ex�cuter plusieurs programmes simultan�ment.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par marco056 Voir le message
    Quand tu appelles une biblioth�que, install�e nativement ou la main, ce n'est pas une bo�te noire.
    C'est une bo�te noire parce qu'on l'utilise � travers des interfaces sans aller lire le code (� ce moment la bo�te n'est plus noire mais on ne le fait que par curiosit� ou pour comprendre un probl�me).

- W

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    C'est une bo�te noire parce qu'on l'utilise � travers des interfaces sans aller lire le code (� ce moment la bo�te n'est plus noire mais on ne le fait que par curiosit� ou pour comprendre un probl�me).

- W
    D'accord, mais quel que soit l'�diteur, tu importes les biblioth�ques, non ?
    Que ce soit tkinter, math, numpy ou autre, tu (ou plut�t je mais je ne dois pas �tre le seul) utilises les fonctions sans aller voir comment cela fonctionne, ind�pendamment de l'�diteur (idle, spyder, geany, ...) ? Je me trompe ?

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Quel est le rapport entre l'�diteur qui me permet d'�crire du texte qui sera ensuite interpr�t�, compil�, ex�cut�, .... et le fait que les biblioth�ques (externes) soient des boites noires (ce que tu sembles contester)?

- W

Membre averti
    Homme Profil pro
    Lyc�en
    Inscrit en
    Octobre 2019
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci tous le monde et Wiztricks pour la r�ponse super compl�te ! Je t�avoue que je ne comprend rien � ton id�e de qu�elle plateforme utilis�... laquelle recommande tu ? IDLE de base est t�il suffisant ? Et d�ailleurs quand j�ex�cute dans la console un programme sa me met tous mes truc mais quand je clique sur le fichier en .py sa ouvre l�invite de commande sa fait le programme et sa se referme direct... Un programme o� je m�auto demande mon nom et je me dit bonjours haha, au passage autre question, quand j�ex�cute un programme ou j�ai def une fonction, je fais comment pour ex�cuter la fonction dans le programme apr�s l�avoir d�finie ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Quel est le rapport entre l'�diteur qui me permet d'�crire du texte qui sera ensuite interpr�t�, compil�, ex�cut�, .... et le fait que les biblioth�ques (externes) soient des boites noires (ce que tu sembles contester)?

- W
    Je me suis mal exprim� : ce que je voulais dire, c'est que les biblioth�ques sont des boites noires, quelque soit l'�diteur utilis�.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

IDLE de base est t�il suffisant ?
    IDLE est suffisant pour d�buter.
    Et un peu plus tard, lorsque vous aurez une id�e plus pr�cise de ce que vous voulez faire avec Python, vous aurez le temps de regarder les IDE qui existent et choisir celui qui para�t r�pondre le mieux � vos besoins.

De toutes fa�ons, vous d�butez, donc vous allez n�cessairement vous tromper ou changer d'avis au fur et � mesure que vous aller progresser: pas la peine de partir en pensant que vos choix sont d�finitifs puisque vous n'avez encore aucun crit�re pour les fonder sur quelque chose.
    note: Si vous allez dans un forum demander si machin truc est bien, vous allez avoir les fans de... qui vont dire bien s�r et ceux qui vous diront pr�f�rer autre chose. Mais �� reste un outil avec des qualit�s techniques �quivalentes (en g�n�ral) que vous aurez plaisir � utiliser ou pas: et ��, il n'y a que vous pour y r�pondre.

Et d�ailleurs quand j�ex�cute dans la console un programme sa me met tous mes truc mais quand je clique sur le fichier en .py sa ouvre l�invite de commande sa fait le programme et sa se referme direct...
    Une fois le programme termin�, la fen�tre se ferme car il n'y a rien d'autre � faire: ajoutez une ligne d'attente du genre input('***') � la fin.

au passage autre question, quand j�ex�cute un programme ou j�ai def une fonction, je fais comment pour ex�cuter la fonction dans le programme apr�s l�avoir d�finie ?
    Ah ben, �� c'est le genre de question auxquelles un tuto. r�pond parfaitement:
    il suffit d'ouvrir le chapitre qui parle de fonctions.

- W

- W

Discussions similaires

1. Typescript hors angular pour quelle utilisation ?
    Par Engiwip dans le forum TypeScript
    R�ponses: 24
    Dernier message: 01/04/2019, 10h32
  2. R�ponses: 1
    Dernier message: 26/08/2014, 17h46
  3. Quelle �dition utiliser pour quelle situation ?
    Par Invit� dans le forum Administration
    R�ponses: 9
    Dernier message: 01/12/2011, 11h43
  4. LaTeX, ConTeXt, LuaTeX, XeTeX : pour quelles utilisations ?
    Par Xoclaf dans le forum Mise en forme
    R�ponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 12h32
  5. Quel processeur pour quelle utilisation? Intel ou AMD?
    Par netah25 dans le forum Composants
    R�ponses: 296
    Dernier message: 17/09/2008, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace