Alors que 40 % d�internautes disent ne pas faire confiance � Facebook et TikTok, 65,7 % estiment que Google est l'entreprise la plus fiable,
selon une enqu�te de SeoClarity

Pour comprendre la relation des internautes avec les diff�rentes entreprises technologiques, SeoClarity, une entreprise sp�cialis�e dans l'�valuation des moteurs de recherches, a men� une enqu�te aupr�s d�une population de 1 057 personnes. Il en ressort de cette enqu�te que, avec 65,7 % d�internautes qui lui font confiance, Google est l'entreprise la plus fiable parmi les entreprises de technologie les plus suivies � l�heure actuelle. Amazon vient en deuxi�me position dans cette enqu�te avec 65,1 % d�internautes qui lui font confiance et Microsoft se positionne au podium des entreprises les plus fiables avec 63,9 % de r�ponses favorables. Facebook et TikTok viennent loin derri�re avec environ 60 %.

Nom : seoB.png
Affichages : 1701
Taille : 93,7 Ko

L�enqu�te a r�v�l� que TikTok est le r�seau social le moins fiable avec plus de 2 internautes sur 5, soit environ 43 % d�internautes qui disent se m�fier de l'application de r�seau social sp�cialis�e dans les contenus vid�o. Selon SeoClarity, il est quelque peu surprenant, compte tenu du climat politique actuel et des discussions autour de Huawei et de TikTok, que la deuxi�me entreprise la moins fiable de la liste soit Facebook. 42,6 % des personnes interrog�es ont d�clar� se m�fier de l�entreprise de Mark Zuckerberg.

Imp�t sur le revenu des entreprises technologiques

Interrog� sur l�imp�t sur le revenu des entreprises de technologie, un tiers, soit 34,1 % des internautes interrog�s ont d�clar� que les entreprises de r�seaux sociaux et de technologies ne payaient pas leur juste part d'imp�t. 61,9 % d�internautes estiment que ces entreprises devraient se voir imposer davantage de r�glementations. Dans l'ensemble, moins de la moiti� des personnes interrog�es pensent que Google, Microsoft, Amazon, Apple et Facebook paient leur juste part d'imp�t.

Nom : seo2B.png
Affichages : 1215
Taille : 57,1 Ko

En plus de la m�fiance que beaucoup d�internautes ressentent d�j� envers Facebook, les r�sultats de l�enqu�te ont montr� que plus d'un tiers (36,4 %) pense que la soci�t� de Zuckerberg ne paie pas sa juste part d'imp�t. De m�me, seulement 34,1 % d�internautes pensent que Twitter paie suffisamment d'imp�ts. Quant � Google, la plus fiable des entreprises, 46,6 % des internautes estiment qu'elle paie sa juste part d'imp�t, alors que moins de 30 % (29,5 %) disent le contraire.

Vie priv�e des internautes

L�enqu�te men�e par SeoClarity a r�v�l� que 44 % des internautes pensent que les politiciens ne font pas assez pour prot�ger les citoyens en ligne. Nos r�sultats ont montr� que seuls 40 % des internautes pensent que les politiciens et les r�gulateurs en ont fait assez pour prot�ger leurs donn�es en ligne. Les r�sultats de l�enqu�te ont r�v�l� que pr�s de 62 % des internautes estiment que les entreprises devraient se voir imposer davantage de r�glementations. En ce qui concerne la question de savoir qui doit r�glementer les entreprises technologiques, 30 % des internautes estiment que des organismes d'experts ind�pendants sont n�cessaires pour r�glementer ces entreprises.

Une autre possibilit� de r�glementer les entreprises technologiques serait de former un r�gulateur g�r� par l'industrie, avec une connaissance approfondie de chaque plateforme et des experts dans l'industrie. 73 % des r�pondants estiment que les entreprises de m�dias sociaux devraient �tre charg�es de v�rifier tous les contenus. Dans la perspective des �lections de 2020, Twitter avait mis en place une fonction de v�rification des faits et de notification des d�clarations litigieuses, y compris un certain nombre de v�rifications de faits tr�s m�diatis�es sur le compte de l�ancien pr�sident Trump. En plus de la v�rification du contenu de leurs sites, deux tiers (66,7 %) des internautes pensent que les moteurs de recherche et les r�seaux sociaux devraient explicitement mentionner les liens et les articles qui s'av�rent �tre des "fakes news ".

Comment les internautes per�oivent le moteur de recherche Google ?

Interrog�s sur les "facteurs de classement" qui peuvent avoir un impact sur le lieu o� un site web est consult� sur Google, 88 % ont d�clar� que la s�curit� et la pertinence d'un site aideraient � son classement. Les trois principaux facteurs qui, selon les utilisateurs, ont le plus d'impact sur le bon classement d'un site dans les r�sultats de recherche Google sont les suivants :

  • pertinence de la page pour la recherche (51 %) ;
  • s�curit� du site (43 %) ;
  • date de la derni�re mise � jour de la page (26 %).

En utilisant les connaissances sur les techniques de SEO (search engine optimization), et les propres directives de Google sur ce qu'ils recherchent dans un site web, les r�ponses recens�es ne sont certainement pas fausses. Toutefois, pr�s de 2 personnes sur 5 d�clarent ne pas penser que les recherches pr�c�demment effectu�es par un internaute sur Google ont une grande influence sur les r�sultats de recherche.

Google propose des r�sultats personnalis�s dans la mesure du possible, et cela inclut les sites qu'il sait que l�internaute visite tr�s souvent. 29 % de la population de cette enqu�te pensent que Google n'est pas clair lorsqu'il affiche des annonces. Si le classement d'un site peut �tre influenc� par divers facteurs, le titre d�annonceur est une caract�ristique plus importante pour le classement d'une page par le moteur de recherche Google. Cependant, bien que Google ajoute des ic�nes "AD" aux annonces sur les pages de recherche, pr�s d'une personne sur trois (28,9 %) pense que Google n'est pas clair et transparent lorsqu'il vous montre une annonce, tandis que 61 % pensent que Google est assez �quitable dans ses pratiques publicitaires.

Bien que Google soit l'entreprise technologique la plus fiable selon l�enqu�te men�e par SeoClarity, les r�sultats de cette enqu�te r�v�lent que, 69 % des internautes sont pr�occup�es par les donn�es que Google collecte lorsqu�ils utilisent ses services. 54 % des personnes interrog�es sont pr�occup�es par la collecte de leurs adresses e-mail, tandis que 69 % sont mal � l'aise � l'id�e que l'entreprise technologique puisse localiser leur adresse personnelle, et 58 % sont pr�occup�es par les divers produits et services � commande vocale de Google qui pourrait �couter leurs conversations. Cependant, malgr� ces inqui�tudes, 57,9 % des personnes pensent que Google a � c�ur les int�r�ts des utilisateurs et 80 % estiment que le monde est mieux inform� gr�ce � ses services et produits.

Source : SeoClarity

Et vous ?

Quel est votre avis sur les r�sultats de cette enqu�te ?

Voir aussi

Un nombre croissant d'entreprises reconnaissent la n�cessit� d'une intelligence artificielle �thique et de confiance, mais les progr�s en la mati�re restent in�gaux, selon Capgemini

51 PDG d'entreprises IT ont envoy� une lettre ouverte au Congr�s US pour demander une loi f�d�rale sur la confidentialit� des donn�es, en affirmant vouloir renforcer la confiance des utilisateurs

Facebook, l'entreprise tech la moins fiable en mati�re de protection de donn�es personnelles, seulement 22 % des Am�ricains lui font confiance

Les dirigeants des entreprises de technologie qui mentent au sujet de violations de vie priv�e risquent 20 ans de prison, en vertu d'un nouveau projet de loi du S�nat