IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

algo optimal rendu de monnaie

Sujet :

Python

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tyrtamos Voir le message
    Je n'avais pas vu cette configuration. Je l'ai essay�e et... tu as raison! J'ai compris pourquoi, et j'ai corrig� mon algorithme.
    Faudra penser � celui qui passe les pi�ces dans l'ordre croissant (ex print(tuple(rendumonnaie(((1, 2), (3, 2), (4, 1)), 6)))) car l� il ne sort pas la solution 4, 1, 1 (oui, le test du couillon dans sa plus pure expression). Un petit tri au d�but de la fonction peut-�tre...

Il y a encore un petit d�faut de syntaxe ici: if arendre > sum([p*n for p, n in C]). C'est if arendre > sum(p*n for p, n in C) qu'il faut �crire.
    On pourrait penser que c'est �quivalent (et dans le cas actuel, si on n�glige la ram inutilement consomm�e, �a l'est) mais c'est une mauvaise habitude d'int�grer un tuple/list dans un truc qui est d�j� fait pour traiter un it�rable, car bien souvent ledit truc fonctionne � l'�conomie mais si on lui passe un tuple/list, tuple/list alors enti�rement cr�� avant l'appel, l'�conomie ne se fait plus.
    Exemple
    Code python : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    def fct(n):
        print(n)
        return n == 5

Si on �crit print(any([fct(x) for x in range(10)])) on aura � l'�cran tous les chiffres de 0 � 9 avant d'avoir le r�sultat True, r�sultat pourtant in�vitable sit�t le 5 atteint. Mais si on �crit print(any(fct(x) for x in range(10))) l� on voit la recherche s'arr�ter au 5
    Mon Tutoriel sur la programmation �Python�
    Mon Tutoriel sur la programmation �Shell�
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les diff�rentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Bonjour Sve@r,

Citation Envoy� par Sve@r Voir le message
    Faudra penser � celui qui passe les pi�ces dans l'ordre croissant (ex print(tuple(rendumonnaie(((1, 2), (3, 2), (4, 1)), 6)))) car l� il ne sort pas la solution 4, 1, 1 (oui, le test du couillon dans sa plus pure expression). Un petit tri au d�but de la fonction peut-�tre...
    J'ai ajout� un tri de C au d�but de la fonction:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
        # Etre sûr que les valeurs de la caisse sont dans le bon ordre
        C.sort(key=itemgetter(0), reverse=True)
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    Il y a encore un petit défaut de syntaxe ici: if arendre > sum([p*n for p, n in C]). C'est if arendre > sum(p*n for p, n in C) qu'il faut écrire.
    Ce n'est pas un probl�me de syntaxe, mais un travail inutile. J'ai modifi�!
    Je connais le probl�me, mais j'ai toujours des r�ticences, parce qu'il faut vraiment se pencher sur les sp�cificit�s de Python: container, generator, iterator, iterable, etc...
    Par exemple:
    [p*n for p, n in C] ===> est une liste compr�hension, et donc un container, qui est aussi un iterable: c'est ce que j'ai utilis� avec sum.
    (p*n for p, n in C) ===> est un g�n�rateur
    p*n for p, n in C ===> est aussi un g�n�rateur mais provoque une erreur de syntaxe en dehors d'une fonction comme sum qui demande un iterable.
    etc...

Avec, en plus:
    - un g�n�rateur est un it�rateur
    - un it�rateur est un iterable
    - un container (list, set, dic compr�hension) est aussi un iterable

Il y a vraiment de quoi se perdre, et je ne suis m�me pas s�r d'en avoir compris toutes les subtilit�s... En dehors de la doc Python, quelques explications compl�mentaires ici:
    https://nvie.com/posts/iterators-vs-generators/
    https://stackoverflow.com/questions/...-and-iterators

J'ajoute ces am�liorations dans le code pr�c�dent.

Merci! Je reste � l'�coute s'il y a d'autres probl�mes ou d'autres am�liorations!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    D�tails du profil

Activit� : Tech Lead

Informations forums :
    Par d�faut
    J'arrive certainement un peu tard, mais �a fait pas mal de temps que ce probl�me de rendre la monnaie m'intrigue, et j'ai creus� un peu.
    Si tu veux creuser ce sujet, il s'agit du probl�me du sac � dos (en anglais : knapsack problem) dont voici le lien Wikip�dia fran�ais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...sac_%C3%A0_dos

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    D�cembre 2007
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Bonjour Pyramidev,

Merci pour le lien! Il est vrai que j'ai d�barqu� sur le sujet du "rendu monnaie" sans rien regarder sur ce qui avait �t� �crit d�j� sur le sujet, et je m'aper�ois que c'est un probl�me assez g�n�ral.

En plus, j'ai d�j� eu personnellement un probl�me � r�soudre proche du "sac � dos": celui du chargement de ma 1�re caravane de vacances, dont le poids �tait � la limite de ce que pouvait supporter ma petite voiture d'alors (une Peugeot 104). J'avais fait la liste des objets que je pouvais emporter, �valu� leur poids, tout rentr� dans une base de donn�es (sur Apple II), et j'ai d� s�lectionner les objets � emporter pour ne pas d�passer la charge utile. Je n'avais pas d'algorithme informatique pour �a, mais �a a march�: j'ai fait cette ann�e-l� 3000km avec cette caravane, c'�tait en... 1982.

Mais ce probl�me, comme celui du sac � dos, est plus complexe que le rendu de monnaie, parce qu'il est multidimensionnel: en plus du poids, les objets peuvent avoir un int�r�t plus ou moins grand d'�tre emport�s (ex: la s�curit� est plus importante que le confort), leur volume peut compter aussi, ainsi que la plus ou moins grande facilit� � les remplacer quand on ne les a pas (on peut se passer de vaisselle si on a acc�s � un restaurant l� o� on va). Etc... Ainsi, l'optimum n'est pas ici dans le nombre minimum d'objets � emporter.

Je me rends bien compte qu'l ne peut pas y avoir d'algorithme simple et parfait pour r�soudre des probl�mes aussi complexes. Des recherches "� t�tons" sont in�vitables mais elles ne sont pas d�plaisantes � construire!

Expert �minent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retrait�
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil

Activit� : Architecte technique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Il est vrai que j'ai d�barqu� sur le sujet du "rendu monnaie" sans rien regarder sur ce qui avait �t� �crit d�j� sur le sujet, et je m'aper�ois que c'est un probl�me assez g�n�ral.
    Ce qui fait que le probl�me est NP-complet, c'est sa complexit� exponentielle.

Dans le cas o� on travaille sur un nombre fini de N �l�ments, "calculer toutes les solutions et choisir parmi les meilleures" fonctionnera tant qu'on a le temps et les ressources physiques.

Par contre, la question initiale �tait de trouver un algorithme optimal de rendu de monnaie. �a existe lorsqu'on a un syst�me mon�taire canonique (et c'est la d�finition du "canonique") mais, dans le cas g�n�ral, on bricole en esp�rant que le fond de caisse soit "petit" (car �� va prendre du temps).

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. Algo de rendu de monnaie (oui, encore un)
    Par DarkSeiryu dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 11
    Dernier message: 21/02/2017, 22h56
  2. Algo rendu de monnaie
    Par Matt_NewDev dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 17h24
  3. Rendu de monnaie + CombinaisonS
    Par esco123 dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 12
    Dernier message: 19/05/2008, 16h41
  4. Rendu de monnaie