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TypeScript Discussion :

Apprendre comment cr�er un moteur d'affichage 2D en TypeScript [Tutoriel]


Sujet :

TypeScript

  1. #1
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    Avatar de Malick
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    Par d�faut Apprendre comment cr�er un moteur d'affichage 2D en TypeScript
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous pr�senter ce tutoriel de Nicolas Legrand :


    On se retrouve aujourd�hui pour la grande premi�re de Barista, le tout premier cycle du grand programme de formation. Cette s�rie de tutoriels ne n�cessite pas forc�ment de gros pr�requis, elle demande cependant une certaine t�nacit�, car la difficult� peut augmenter tr�s vite.
    Bonne lecture

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  2. #2
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    Par d�faut
    Merci beaucoup de cette publication, ravi d'avoir pu partager mon travail avec la communaut� de developpez !

  3. #3
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    Par d�faut Apprendre comment cr�er un moteur d'affichage 2D en TypeScript - Partie 2 : charger une texture
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous pr�senter la deuxi�me partie du tutoriel de Nicolas Legrand :


    En JavaScript (et donc en Typescript), il est tr�s simple de charger une image, aussi appel�e texture dans le domaine du jeu vid�o, d�ailleurs nous utiliserons ce terme dor�navant. Il y a plusieurs fa�ons de faire, pour le besoin de ce chapitre, nous utiliserons la plus simple qui est d�inclure les images directement dans la structure HTML. Lire la suite...
    Bonne lecture

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  4. #4
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    Par d�faut
    Tout comme le premier article , je vois bien du js mais pas de typescript
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  5. #5
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    Par d�faut
    En fait il s'agt bien de Typescript, seulement, jusqu'ici, nous l'utilisions comme du Javascript. Dans la prochaine partie, nous allons justement op�rer quelques petits rappels sur Typescript et l'utiliser correctement .

  6. #6
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    Par d�faut
    � quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexit� pour rien.

  7. #7
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    Il ne t'aura s�rement pas �chapp� que ce tutoriel est en plusieurs parties et que avant de vouloir courir il faut apprendre � marcher tout comme avant de pisser dans un violon il faut avoir un violon, mais l� je crois que tu as ce qu'il faut.

    Pour ma part je trouve que c'est plut�t bien fait et qu'il est dommage que sur ce site ceux qui contribuent soient rabrou�s par ceux qui trollent !

  8. #8
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    Par d�faut
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous pr�senter la troisi�me partie du tutoriel de Nicolas Legrand :


    Le cycle Barista utilise le langage TypeScript, toutefois jusqu�ici nous n�avons que tr�s peu utilis� ce langage � bon escient. En effet, nous avons cod� comme si nous �tions sous JavaScript, il est temps que cela cesse*!
    Cependant, il est probable que vous ne soyez pas encore � l�aise avec TypeScript. Pourquoi l�utiliser*? Quels avantages apporte-t-il*? Comment l�utiliser*? Vous aurez bient�t toutes les r�ponses � ces questions.Lire la suite...
    Bonne lecture

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  9. #9
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    Par d�faut
    Merci beaucoup, ravi de partager mes articles avec vous

  10. #10
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    Citation Envoy� par Sodium Voir le message
    � quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexit� pour rien.
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera tr�s utile d�s la prochaine partie.
    Nous commencerons � coder en orient� objet, et le fait de pouvoir typer les donn�es de fa�on explicite est un tr�s bon moyen
    de visualiser ce qui se passe (et au passage, �a s�curise pas mal le d�veloppement).

    J'esp�re avoir r�pondu � ta question

  11. #11
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    Par d�faut
    Alors d�j� il faudrait te d�cider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la cr�ation d'un moteur de jeu vid�o ?

    Les trois � la fois �a n'a aucun int�r�t, ce ne sont pas les ressources qui manquent � ce sujet. Tu en es au troisi�me tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.

  12. #12
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Citation Envoy� par Sodium Voir le message
    Alors d�j� il faudrait te d�cider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la cr�ation d'un moteur de jeu vid�o ?

    Les trois � la fois �a n'a aucun int�r�t, ce ne sont pas les ressources qui manquent � ce sujet. Tu en es au troisi�me tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    @Sodium : je pense que la r�ponse � votre question est fournie par l'auteur dans son post pr�c�dent et particuli�rement cette partie :

    Citation Envoy� par atlanthot Voir le message
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera tr�s utile d�s la prochaine partie.
    Nous commencerons � coder en orient� objet, et le fait de pouvoir typer les donn�es de fa�on explicite est un tr�s bon moyen
    de visualiser ce qui se passe.
    Cela dit, m�me si les ressources existent, c'est toujours un plus et b�n�fique, car les approches peuvent �tre diverses selon l'auteur.

    Si �galement vous avez envie de contribuer utilement sur le site au m�me titre que les b�n�voles qui font des efforts pour le bien de la communaut�, c'h�sitez pas � nous le faire savoir.

    Merci
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  13. #13
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    Citation Envoy� par Sodium Voir le message
    Alors d�j� il faudrait te d�cider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la cr�ation d'un moteur de jeu vid�o ?

    Les trois � la fois �a n'a aucun int�r�t, ce ne sont pas les ressources qui manquent � ce sujet. Tu en es au troisi�me tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    Comme pr�cis� au tout d�but, cette s�rie de tutoriels reprend et remet au "go�t du jour" le travail que j'ai effectu� il y a quelques ann�es ici -> https://javascript.developpez.com/tu...hage-2d-html5/, je t'invite � aller y jeter un �il afin de te rendre compte que tout est bien pr�par� � l'avance et que cela s'inscrit dans un sch�ma logique d'apprentissage.

    De plus, Barista est quelque chose que je veux mettre en place sur la longueur, le but de ce moteur n'est pas vraiment de finir en production, il existe des ressources bien plus performantes que celles � laquelle nous allons aboutir in fine. Le but premier de barista est de d�couvrir les arcanes de la conception d'un moteur 2d, et au passage, j'en profite pour faire �tudier � ceux qui en ont besoin:

    - Les bases de Typescript
    - Les tests unitaires (�a arrive d�s le prochain article)
    - Les bases de la programmation graphique avec canvas (que nous avons d�j� entam�).

    Note bien �galement que je pars du principe que mes lecteurs / lectrices, n'ont pas forc�ment les bases n�cessaires dans tel ou tel domaine,
    je dois donc m'assurer qu'ils aient au moins une ressource qui leur permette de suivre. Toutefois je peux comprendre le c�t� "frustrant" de la chose,
    pour l'instant, le moteur 2d n'a pas vraiment encore point� le bout de son nez et c'est la promesse de ce cycle d'apprentissage.

    J'essaie d'avancer � mon rythme, produire du contenu, je n'en vis pas, c'est un loisir, et pour l'instant je ne compte pas m'imposer un rythme qui transformera
    cela en travail � temps plein (j'ai d�j� mon job ).

    Apr�s, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du pr�senter la chose ?

  14. #14
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    Par d�faut
    Salut,

    Citation Envoy� par atlanthot
    Apr�s, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du pr�senter la chose ?
    Si Sodium souhaite participer aux relectures techniques avant publication, ce n'est pas dans ce fil que cela se fera. Cela dit, il peut me contacter par MP et je lui donnerai les acc�s n�cessaires aux forums d�di�s pour qu'il puisse y participer.

    Merci
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  15. #15
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par atlanthot Voir le message
    Apr�s, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du pr�senter la chose ?
    Envoyer vers des tutos existants sur les bases de TypeScript, POO, HTML Canvas et rentrer directement dans le vif du sujet.

  16. #16
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    Par d�faut
    Bonjour et merci pour ce tuto sur TypeScript.

    J'ai commenc� � l'utiliser avec Angular et je souhaite en savoir plus.
    Je profite de ce message pour signaler quelques erreurs.

    Pour installer TypeScript avec npm, il ne faut pas utiliser de majuscules, sinon npm ne trouve rien :
    code E404
    npm ERR! 404 Not Found - GET https://registry.npmjs.org/TypeScript - Not found
    npm ERR! 404
    npm ERR! 404 'TypeScript@latest' is not in the npm registry.
    npm ERR! 404 Your package name is not valid, because
    npm ERR! 404 1. name can no longer contain capital letters
    npm ERR! 404
    npm ERR! 404 Note that you can also install from a
    npm ERR! 404 tarball, folder, http url, or git url.
    Il faut donc lancer :
    Il y a une coquille dans la partie traitant des fonctions fl�ch�es, le d�but du texte �tant en doublon :
    En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fl�ch�es sont support�es, bien entendu le typage des
    param�tres et En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fl�ch�es sont support�es, bien entendu le
    typage des param�tres et de la donn�e de retour est � ajouter au sein de la version TypeScript.
    Enfin, dans le section traitant des modules, l'exemple donn� g�n�re un bug :
    index.ts:5:9 - error TS2440: Import declaration conflicts with local declaration of 'toto'.
    Une solution possible est d'utiliser un alias lors de l'importation :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
      export function toto(){
            console.log("toto est beau");
        }
     
        import {toto as tutu} from './ts_modules_1';
        tutu();
    Voil� pour ma petite contribution.

  17. #17
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    Par d�faut
    Ce tutoriel de Moocacino est assez connu.

    Vous le reprenez (ou peut-�tre en �tes vous l'auteur sous un autre nom).
    Ce que je trouve dommage, c'est que la partie la plus technique soit compl�tement occult�e, � savoir le chargement de texture.
    Il est annonc� dans le tuto que charger des texture est extr�mement simple. en fait non, je trouve personnellement que charg� des texture en JS / TS est plut�t extr�mement compliqu� du fait de l'asynchronicit�.

    Alors oui, faire un fetch et charger la texture en soit c'est ok, mais ensuite, pour la stoker dans une variable et surtout pouvoir l'utiliser en dehors de la promise, c'est plus la m�me musique.
    Comprendre l'asynchrone en soit est une gageur. M�me si le concept est assez facilement appr�hendable, la mise en oeuvre est complexe. Bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel.
    D'ailleurs, dans le tuto d'origine, l'auteur passe par la cr�ation intelligente d'un loader, mais qui n'est pas si simple que cela � comprendre.

    Donc, oui, j'aurais appr�cier un tuto complet juste sur cette partie qui le m�riterai bien (AMHA)

    Merci pour ce tuto malgr� tout. Cela reste un gros travail de pr�paration.
    Bonne continuation

  18. #18
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    Par d�faut
    Bonjour,

    En effet, ce travail est bien le mien, mon pseudo sur developpez est juste tr�s vieux et date de bien avant la cr�ation de Moocaccino .

    Ce n'est en aucun cas la faute de developpez si la partie sur le chargement de texture est occult�e, j'ai mis la cha�ne en pause pendant un an et n'ait repris mon activit� dessus que r�cemment. Ils n'ont jamais eu la version "clean" de l'article en question.

    Je compte reprendre le cycle barista � moyen terme.
    Aujourd'hui, je suis sur un cycle de livecoding vid�oludique, ce qui me permet de prendre mes marques et mon rythme.

    Merci en tout cas d'avoir notifi� le fait que ce travail m'appartient, mais je vous rassure, j'en suis bien l'auteur.

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