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Python Discussion :

Probl�me tkinter python


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par d�faut Probl�me tkinter python
    Bonsoir � tous,

    J'ai cr�� le jeu du Mastermind. Cela donne ce rendu :

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 385
Taille : 226,9 Ko

    J'aimerais que chaque entr�e de l'utilisateur soit directement affich� sur la fen�tre pour qu'il se souvienne des coups effectu�s.

    Le probl�me �tant que je n'arrive � chaque fois qu'� afficher son dernier coup (son dernier coup remplace le dernier...)
    Si vous avez une solution, je suis preneur, je vous mets le code :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    try: 
        from Tkinter import * 
    except: 
        from tkinter import * 
     
    import random 
     
    from functools import partial 
     
    def mastermind(taille_code=4, nombre_chiffre=6):
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy() 
        global utilisateur
        global code_secret
        global essais
        global nombre_bien_place
        global nombre_mal_place
        global nombre_essais
        global secret
        global indication_ou_message_erreur
     
        nombre_essais = 0
     
        secret = [str(random.randint(1,nombre_chiffre)) for i in range (taille_code)]
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12)) 
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F") 
        titre.pack() 
     
        consigne = Label(root, text="Vous devez trouver le code secret de 4 chiffres compris entre 1 et 6. Vous avez 12 tentatives.", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        consigne.pack() 
     
        indication_ou_message_erreur = Label(root, text="Veuillez entrer votre tentative : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        indication_ou_message_erreur.pack() 
     
        utilisateur = Entry(root, justify='center', background="#D1D0CC") 
        utilisateur.pack(pady='20')
     
        bouton_valider = Button(root, text='Valider', command=partial(valider_mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) 
        bouton_valider.pack(pady='20')
     
        nombre_bien_place = Label(root, text="", justify="center", font=("Arial", 15), background="#009DE0") 
        nombre_bien_place.pack() 
     
        nombre_mal_place = Label(root, text="", background="#009DE0")
        nombre_mal_place.pack(pady="20")     
     
        essais = Label(root, text="", justify="center", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def valider_mastermind():
        global nombre_essais
     
        code_utilisateur = list(utilisateur.get())
        code_secret=list(secret)
     
        nombre_essais += 1 
        try: 
            int(utilisateur.get())
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer votre tentative :") 
        except: 
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer un code correct avant de valdier") 
            nombre_essais -= 1 
     
        nombre_bienplace = 0
        nombre_malplace = 0
     
    #Nombre de bien placé ou victoire de l'utilisateur :
    #On remplace chaque bien placé dans le code de l'utilisateur par x et dans le code secret par * pour ne pas
    #les recompter ensuite dans les nombres de mal placé. .
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur == code_secret[position]:
                nombre_bienplace +=1
                code_utilisateur[position] = "x"
                code_secret[position] = "*"
        if nombre_bienplace == 4 :
            gagne_mastermind()
     
    #Nombre de mal placé :   
    #On remplace chaque mal placé dans le code dans le code secret par * pour ne pas
    #recompter un mal placé s'il y a de nouveau la même valeur dans la suite du code.             
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur in code_secret :
                nombre_malplace += 1
                code_secret[code_secret.index(valeur)] = "*"
     
        if nombre_essais == 12 :
            perdu_mastermind()
     
        nombre_bien_place.config(text="Le nombre de bien placé est : "+str(nombre_bienplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5')
     
        nombre_mal_place.config(text="Le nombre de mal placé est : "+str(nombre_malplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5')
     
        essais.config(text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12") 
     
    def gagne_mastermind(): 
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy()
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12))
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        message_gagne = Label(root, text="Vous avez gagné !", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5') 
        message_gagne.pack(pady='20') 
     
        reponse = Label(root, text="Le code est effectivement " + str("".join(secret)), borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Times", 20, "bold"), background="#4CC7FB", pady='5', padx='5')
        reponse.pack() 
     
        essais = Label(root, text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12", justify='center', font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack(pady="20") 
     
        root.mainloop() 
     
    def perdu_mastermind(): 
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy()
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12))
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        message_perdu = Label(root, text="Vous avez perdu !", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5') 
        message_perdu.pack(pady='20') 
     
        reponse = Label(root, text="Le code était " + str("".join(secret)), borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Times", 20, "bold"), background="#4CC7FB", pady='5', padx='5')
        reponse.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def main(): 
        for widget in root.winfo_children():
            widget.destroy()
     
        titre = Label(root, text="menu", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        titre_menu = Label(root, text="Menu : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0")
        titre_menu.pack() 
     
        bouton_mastermind = Button(root, text='Le Mastermind', command=partial(mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) #Bouton valider
        bouton_mastermind.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    root = Tk() 
    root.geometry("1000x600") 
    root.title("Mastermind") 
    root.config(background="#009DE0")
     
    main()

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,

    Techniquement, comme vous d�butez avec tkinter, votre code ne devrait appelez .mainloop qu'une seule fois. En fait �� devrait �tre la derni�re ligne de votre script.

    Pour ce qui est d'afficher la liste des entr�es utilisateur, Listbox est un widget qui pourrait le faire.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Slt !

    Je n'ai pas regard� ton script, un peu trop long pour moi...

    Tu devrais faire une liste des tentatives qui s'afficherait dans un Label qui se mettrait � jour � chaque tentative.

    Par contre je ne comprends pas 0 nombre bien plac� et 2 nombres mal plac�s sur 4 ???

  4. #4
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    Par d�faut
    Salut !

    L'essentiel du script est ici :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    try: 
        from Tkinter import * 
    except: 
        from tkinter import * 
     
    import random 
     
    from functools import partial 
     
    def mastermind(taille_code=4, nombre_chiffre=6):
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy() 
        global utilisateur
        global code_secret
        global essais
        global nombre_bien_place
        global nombre_mal_place
        global nombre_essais
        global secret
        global indication_ou_message_erreur
     
        nombre_essais = 0
     
        secret = [str(random.randint(1,nombre_chiffre)) for i in range (taille_code)]
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12)) 
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F") 
        titre.pack() 
     
        consigne = Label(root, text="Vous devez trouver le code secret de 4 chiffres compris entre 1 et 6. Vous avez 12 tentatives.", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        consigne.pack() 
     
        indication_ou_message_erreur = Label(root, text="Veuillez entrer votre tentative : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        indication_ou_message_erreur.pack() 
     
        utilisateur = Entry(root, justify='center', background="#D1D0CC") 
        utilisateur.pack(pady='20')
     
        bouton_valider = Button(root, text='Valider', command=partial(valider_mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) 
        bouton_valider.pack(pady='20')
     
        nombre_bien_place = Label(root, text="", justify="center", font=("Arial", 15), background="#009DE0") 
        nombre_bien_place.pack() 
     
        nombre_mal_place = Label(root, text="", background="#009DE0")
        nombre_mal_place.pack(pady="20")     
     
        essais = Label(root, text="", justify="center", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def valider_mastermind():
        global nombre_essais
     
        code_utilisateur = list(utilisateur.get())
        code_secret=list(secret)
     
        nombre_essais += 1 
        try: 
            int(utilisateur.get())
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer votre tentative :") 
        except: 
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer un code correct avant de valdier") 
            nombre_essais -= 1 
     
        nombre_bienplace = 0
        nombre_malplace = 0
     
    #Nombre de bien placé ou victoire de l'utilisateur :
    #On remplace chaque bien placé dans le code de l'utilisateur par x et dans le code secret par * pour ne pas
    #les recompter ensuite dans les nombres de mal placé. .
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur == code_secret[position]:
                nombre_bienplace +=1
                code_utilisateur[position] = "x"
                code_secret[position] = "*"
        if nombre_bienplace == 4 :
            gagne_mastermind()
     
    #Nombre de mal placé :   
    #On remplace chaque mal placé dans le code dans le code secret par * pour ne pas
    #recompter un mal placé s'il y a de nouveau la même valeur dans la suite du code.             
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur in code_secret :
                nombre_malplace += 1
                code_secret[code_secret.index(valeur)] = "*"
     
        if nombre_essais == 12 :
            perdu_mastermind()
     
        nombre_bien_place.config(text="Le nombre de bien placé est : "+str(nombre_bienplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5')
     
        nombre_mal_place.config(text="Le nombre de mal placé est : "+str(nombre_malplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5')
     
        essais.config(text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12") 
     
    root = Tk() 
    root.geometry("1000x600") 
    root.title("Mastermind") 
    root.config(background="#009DE0")
     
    main()
    J'ai essay� pour la liste mais vraiment toujours le m�me probl�me : la derni�re tentative remplace celle d'avant... il doit y avoir une manip qui m'�chappe, d'o� ma question.

    Pour le nombre de bien plac�, c'est tout simplement le principe du Mastermind : il y a un code secret de chiffres type "5,1,4,6" et quand on rentre un code comme "1,2,3,4" il indique donc qu'il y a deux chiffres mal plac�...

    Le but �tant donc qu'� chaque fois qu'il rentre un code (type "4,2,6,1") il s'affiche sur la fen�tre avec � c�t� le nombre de chiffre bien plac� et mal plac� car pour ensuite deviner le code et pour les tentatives c'est beaucoup plus simple... je ne sais pas si vous voyez ce que je souhaite?

    Merci beaucoup de votre aide!

    Citation Envoy� par LeNarvalo Voir le message
    Slt !

    Je n'ai pas regard� ton script, un peu trop long pour moi...

    Tu devrais faire une liste des tentatives qui s'afficherait dans un Label qui se mettrait � jour � chaque tentative.

    Par contre je ne comprends pas 0 nombre bien plac� et 2 nombres mal plac�s sur 4 ???

  5. #5
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    Par d�faut
    Bonsoir,

    Oui merci pour .mainloop vous avez totalement raison, merci !

    Pour ce qui est de Listbox, je connaissais d�j� cela, j'ai fait plusieurs tentatives mais sans succ�s..!

    Citation Envoy� par wiztricks Voir le message
    Salut,

    Techniquement, comme vous d�butez avec tkinter, votre code ne devrait appelez .mainloop qu'une seule fois. En fait �� devrait �tre la derni�re ligne de votre script.

    Pour ce qui est d'afficher la liste des entr�es utilisateur, Listbox est un widget qui pourrait le faire.

    - W

  6. #6
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par LudovicV Voir le message
    Salut !

    Pour le nombre de bien plac�, c'est tout simplement le principe du Mastermind : il y a un code secret de chiffres type "5,1,4,6" et quand on rentre un code comme "1,2,3,4" il indique donc qu'il y a deux chiffres mal plac�...
    Ok, d�sol� jamais jou� � ce jeu, j'ai lu trop vite.
    Faut-il que le joueur sache quel chiffre est bien ou mal plac� ?
    Je pensais � un syst�me comme motus sinon...



    Bref, sinon tu peux tout simplement faire un truc du genre :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    15
    16
    17
    18
    19
    from tkinter import *
    win = Tk()
    win.configure(bg='blue')
    win.geometry("500x500")
     
    def get_num(event):
        label.configure(text=label.cget('text') + '\n' + entry.get())
     
    Label(win, text='TEXTE').pack()
     
    entry = Entry(win)
    entry.pack()
     
    button = Button(win, text = "Valider")
    button.bind("<ButtonRelease-1>", get_num)
    button.pack()
     
    label = Label(win, text='Historique :')
    label.pack()
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 292
Taille : 23,4 Ko

  7. #7
    Membre averti
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    Par d�faut
    Et bien... encore une fois merci pour votre aide! j'ai de nouveau r�ussi gr�ce � vous :

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 307
Taille : 430,3 Ko

    Bonne soir�e

  8. #8
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par LudovicV Voir le message
    Et bien... encore une fois merci pour votre aide! j'ai de nouveau r�ussi gr�ce � vous :

    Bonne soir�e
    Ou sinon tu peux essayer d'utiliser �a, c'est plus pr�sentable :
    from tkinter import *
    root = Tk()

    scrollbar = Scrollbar(root)
    scrollbar.pack(side=RIGHT, fill=Y)

    textbox = Text(root)
    textbox.pack()

    for i in range(100):
    textbox.insert(END, f"This is an example line {i}\n")

    # attach textbox to scrollbar
    textbox.config(yscrollcommand=scrollbar.set)
    scrollbar.config(command=textbox.yview)

    root.mainloop()

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