Bonjour.
J'ai une question portant sur Java; pas sur Swing, m�me si mon exemple en comporte des �l�ments de Swing.
Help ! Quelqu'un pourrait d'abord me dire : � part les tags [LIST] et [INDENT] pour �tablir une 'liste � bulles' avec diff�rentes indentations, quel est le tag d�signant qu'on passe � l'item suivant dans une liste ? Je corrigerai alors les deux listes suivantes.
� partir d'un objet 'b' (this), trouver par instructions la variable ou l'objet 'a' pour lequel 'a' constitue une propri�t� dans 'b' (= une variable d'instance).
(Non pas : Trouver � partir de l'objet 'b' (this) l'objet 'a' dont il h�rite [super])
Soit la configuration (�lagu�e) suivante :
- Un panneau 'panneau�Onglets2' de classe 'JTabbedPane' agr�geant [addPan()]
- deux panneaux 'tab_�nerg�lectr_TranchePuiss_2x'
de classe propre '�nerg�lectrParTranchePuiss'
devant pouvoir fonctionner de mani�re autonome et comprenant chacun :
- un panneau 'panneauTteLaPage' de classe 'JPanel' agr�geant entre autres
- un panneau 'panneauDePanneaux�UnOnglet'
agr�geant trois panneaux, dont les deux suivants concernent le pr�sent probl�me :
- 'tabPan_ChoixMach' de classe propre 'TabPan_ChoixMach'
contenant la m�thode 'public byte getNbreMachChoisies()' qui int�resse d'autres objets dans d'autres branches.
- 'tabPan_TtesCombMach' de classe propre 'TabPan_TtesCombMach'
h�ritant de JPanel et contenant entre autres :
- 'tablePrinc_TtesCombMach' de classe 'TablePrinc_TtesCombMach'
h�ritant de JTable et faisant appel � 'Mod�leTblPrinc_TtesCombMach'.
- un panneau � graphique ('panneauGraph' - Ne concerne pas le pr�sent probl�me)
un panneau � graphique ('panneauGraph' - Ne concerne pas le pr�sent probl�me)
Rem. Pour la simplicit�, je n'ai pas mentionn� les 'JScrollPane's.
[Je n'ai pas trouv� le moyen pour que l'�diteur affiche une bulle noire �galement au 2e item et plus ! Good grief]
Pour permettre � des m�thodes propres � la 'tablePrinc_TtesCombMach' d'acc�der au 'nbreMachChoisies' de l'objet 'tabPan_ChoixMach',
- soit je passe l'un des deux objets '�nerg�lectr_TranchePuiss' de la classe m�me '�nerg�lectr_TranchePuiss' en argument
(M�thode que j'emploie couramment) :
- au constructeur 'TabPan_TtesCombMach(�nerg�lectrParTranchePuiss �n�lecTranPuiss)'
- � 'mod�leTblPrinc_TtesCombMach = new Mod�leTblPrinc_TtesCombMach(�n�lecTranPuiss)'
- ...
- soit '(choixpuissmachcog�n.monotone.machchoisies.Mod�leTable_MachChoisies) �n�lecTranPuiss.getTabPnl_MachChoisies().getTable_MachChoisies().getModel()' .
- soit j'utilise un import de '�n�lecTranPuiss'. (M�thode que j'emploie couramment)
Voici enfin ma question :
Plut�t que de transmettre '�n�lecTranPuiss' par argument d'objet � objet (= ma m�thode privil�gi�e n�2), y a- t-il des instructions de l'API de Java qui permettent de trouver l'objet parent de l'objet o� l'on est, pour faire par une suite d'instructions le cheminement vers une variable (retourn�e par la m�thode 'public getNbreMachChoisies()'), vers un objet cousin ('tabPan_ChoixMach') et la transmettre aux codes situ�s dans les objets 'TablePrinc_TtesCombMach' et 'Mod�leTblPrinc_TtesCombMach' ?
Un peu comme 'super.', sauf qu'il ne s'agit pas ici d'h�ritage. Ou comme 'InstanceOf()'.
Mon expos� est assez clair ?
Merci d'avance pour vos �ventuels essais de r�ponse
et � D�veloppez.net pour son impressionnante offre et son pr�cieux service.
Partager