bonjour � tous
nouvel exercice (apres celui la j'arrete pour aujourd'hui parce que je vais devenir :mad2
Donner une d�finition de la fonction enleve_si qui, �tant donn� une cha�ne de caract�res s,
un caract�re car et un entier strictement positif n, renvoie la cha�ne obtenue � partir de s en
enlevant les blocs contenant n occurrences de car d�affil�e : lorsque le caract�re car appara�t
exactement n fois de suite, tout ce bloc doit �tre supprim�. Lorsqu�il appara�t un nombre
diff�rent de fois d�affil�e, le bloc doit �tre conserv�.
Par exemple :
>>> enleve_si(�creee�,�e�, 3)
�cr�
>>> enleve_si(�creee�,�e�, 2)
�creee�
>>> enleve_si(�libellule�,�l�, 2)
�libeule�
>>> enleve_si(�libellule�,�l�, 1)
�ibellue�
>>> enleve_si(�papillon�,�p�, 1)
�aillon�
>>> enleve_si(�papillon�,�l�, 2)
�papion�
>>> enleve_si(�papillon�,�l�, 1)
�papillon�
je commence comme d'habitude avec :
la il faut que je trouve les occurences que je veux supprimer, mais il faut les supprimer uniquement si elle se trouve n fois consecutivement
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2 def enleve_si(s : str, car : str, n : int) -> str
est ce qu'il faut que je fasse d'abord une fonction de supression de l'occurence en question et ensuite faire une fonction qui trouve si elles sont n fois consecutive et si oui executer la commande de suppression?
J'ai peur qu'en faisant cela il me supprime toutes les occurence, comme dans l'exemple >>> enleve_si(�libellule�,�l�, 2) �libeule�, si �a me supprime les autre 'l' mon programme est faux.
merci a tous
Partager