bonjour � tous,
j'ai cr�� une classe "Identit�2" qui contient deux membres, le nom et le pr�nom de la personne, initialis�e pour le test � : patrick martin.
Le code simple est :
Quand je cr�� une identit� par d�faut, comme ici :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 package main; import java.io.Serializable; // -------- classe Identité2 ------------------- public class Identité2 implements Serializable{ private static final long serialVersionUID = 1L; // membres public String nom = " patrick"; public String prenom = "martin" ; // constructeur public Identité2() { } } // ======= fin de classe Identité2=============
je r�cup�re bien mon identit� par d�faut :
1
2 Identité2 qui = new Identité2(); System.out.println("mon identité de type Identité2 vaut : " + qui.nom + " et : " + qui.prenom);
Je sais, je n'ai pas grand m�rite.....
Je cr�� ensuite un tableau, pour stocker mes identit�s. Je l'impl�mente au d�but de ma classe en static :
Ensuite, plus loin, je d�sire faire une boucle pour intialiser ce tableau avec les strings "absent" pour le nom et le pr�nom. (Je sais, j'aurai initialiser dans la classe � la cr�ation, le probl�me serait peut-�tre �vit�, mais j'aimerais comprendre ma mauvaise manip...
1
2 static Identité2[] nomsDesPrésents = new Identité2 [nbParticipants];)
Cela ne fonctionne plus !! M�me si je prends des caract�ristiques du tableau cr��, il semble bien exister, mais le compilateur me dit que la r�f�rence pointe vers rien!!!
(le tableau listeIn, cr�� en static �galement ne pose aucun probl�me. J'ai affich� ses caract�ristiques pour essayer de voir des diff�rences avec celles affich�es pour nomsDesPr�sents qui semble non accessibles par index...)
M�me si j'essaie un acc�s avec un index du tableau en dur, ca ne veut pas...
Le code est :
La console indique :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 // on initialise les tableaux de stockage for (int i = 0 ; i<nomsDesPrésents.length; i++) { System.out.println("voila listeIn au point maudit : " + listeIn); System.out.println("voila nomDesPrésents au point maudit : " + nomsDesPrésents + ", de longueur : " + nomsDesPrésents.length); System.out.println("i = " + i + "la valeur initiale est : " + nomsDesPrésents[i].nom); nomsDesPrésents[i].nom = "absent"; nomsDesPrésents[i].prenom = "absent"; listeIn[i] = null; listeOut[i] = null; }
Voila mon soucis. Je n'ai pas ce genre de probl�me d'habitude. Peut-�tre la fatigue car �a ne parait pas tr�s compliqu�.
Si mon erreur saute aux yeux de quelqu'un, ce sera un grand MERCI!....
Bonne soir�e.
Partager