IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de donn�es Discussion :

Purge partielle d�une table [MySQL]

Sujet :

PHP & Base de donn�es

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : web pour association

Informations forums :
    Par d�faut Midification du formulaire OK
    bonjour,
    j'ai r�ussi a r�aliser concernant la modification du Frm (comme indiqu� au 1er post). Pour cela j'ai rajout� un champ " Id_client" en auto incr�ment. ce qui donne au d�part du frm non plus une recherche sur le code_d�posant mais sur l' Id_client. Ce qui autorise de fait de retrouver toutes les infos d'un Id_client et pouvoir modifier le Code_d�posant comme souhait�.

Reste pour le futur a voir pour repartir sur un nouvel Mcd et PDO.
    encore merci pour votre aide

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2022
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Djockey Voir le message
    bonjour,
    Reste pour le futur a voir pour repartir sur un nouvel Mcd et PDO.
    Oui, c'�tait l�-dessus qu'on t'attendait, en fait.

Mais si tu ajoutes un champ ...

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Oui, c'�tait l�-dessus qu'on t'attendait, en fait.
    Mais si tu ajoutes un champ ...
    Dans un premier temps, je vais reposer mes neurones . Car dans toujours sur les m�me du soft il y a une autre version pour g�rer une bourse aux jouets, et il y a une table en plus pour identifier chaque jouets, code, d�signation, prix de vente, �tat d�pos�, ou vendus ou d�truit entr�e et sortie de l��tat. Les besoin du soft sont pour dans 10js.
    Mes connaissance ne permette pas, de le refaire a temps. Donc �a attendras l'hiver.

D'ici la je pense tout de m�me de faire un sch�ma de la nouvelle organisation de la Bdd. Pour vous la soumettre.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Webmaster d�butant perp�tuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 61

Activit� : Webmaster d�butant perp�tuel !
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gluups2 Voir le message
    Super, ce logiciel Looping, pour formaliser un mod�le. Je viens juste de le d�couvrir.
    Je confirme : super
    Je suis loin d'�tre un pro des MCDs mais je l'utilise depuis 2/3 ans, ne l'ai pas utilis� depuis plusieurs mois, mais pas de souci pour le reprendre en main et produire un MCD post #35. Et je n'utilise que des choses basiques car il permet d'introduire des �l�ments que je ne ma�trise pas du tout.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    D'ici la je pense tout de m�me de faire un sch�ma de la nouvelle organisation de la Bdd. Pour vous la soumettre.
    Si tu peux, fais ce MCD avec Looping : logiciel gratuit.
    Je ne touche pas de royalties, mais livre bien (de l'auteur du logiciel) pour s'y mettre : https://www.amazon.fr/Mod%C3%A9lisat.../dp/B07YTDY1LB

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Bonjour,
    Comme sugg�rer j'ai �tablis un texte avec les grandes lignes pour le soft. J'ai r�aliser aussi une version beaucoup plus d�taill�e avec des images des diff�rents tableaux de la version actuel, (je peux la mettre pour plus de compr�hension). Pi�ce jointe 645014
    J'ai regard� (sans approfondir) ton texte : tu d�cris l'interface ; par exemple Les diff�rents liens du menu principal sont...

des exemples de r�gle sans aucune hypoth�se sur la solution :
    R1 : pour chaque types, il y a trois statuts possibles qui sont D�posant, B�n�vole, ou Association
    R2 : il est fait une d�duction de 15% sur les gains pour le d�posant
    R3 : on peut de partout lancer une impression
    etc

Remarque sur ton texte : par exemple, tu parles des �tiquettes et pas moyen de savoir de quoi il s'agit...

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par laurentSc Voir le message
    Je confirme : super
    Je suis loin d'�tre un pro des MCDs mais je l'utilise depuis 2/3 ans, ne l'ai pas utilis� depuis plusieurs mois, mais pas de souci pour le reprendre en main et produire un MCD post #35. Et je n'utilise que des choses basiques car il permet d'introduire des �l�ments que je ne ma�trise pas du tout.
    C'est super pratique pour faire la mise en forme.
    Au cours de ma formation j'ai eu quelques semaines avec un des fondateurs de Merise, �a sensibilise bien � quelles questions poser � l'utilisateur. C'est sur la suite que j'avais l'habitude de mettre en forme avec Word, qui permet de tracer des rectangles et des ovales, l� c'est vite fait de faire des b�tises grosses comme soi en oubliant par exemple d'indiquer les cardinalit�s.

Apr�s, j'arrive et je mets le MCD sous le nez de l'utilisateur, l� il me regarde comme une b�te curieuse. C'est quand m�me un outil pour informaticien, il faut faire une lecture comment�e. � moins de tomber sur des utilisateurs d�j� bien sensibilis�s.

Mais c'est vrai qu'en utilisant cet outil, on a au moins de bonnes chances de se pointer avec quelque chose de coh�rent.

Pour Djockey qui a tendance � se pointer avec des tables et des listes d�roulantes avant d'avoir commenc� � parler des donn�es, j'ai l'impression que �a lui ferait du bien de se rel�cher la pression, en nous laissant g�rer la tuyauterie, et nous parler plut�t de quoi faire passer dedans.

�a lui donnera l'occasion de voir comment nous nous y prenons, et �a peut l'aider � �viter de sauter (pas mal d')�tapes.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    des avantages � utiliser Looping :

1- Travailler sur le MCD permet justement de ne pas sauter d'�tape en d�crivant en premier l'interface (ma remarque post #66)

2- Si on d�crit le MCD avec Looping, on peut g�n�rer le SQL de cr�ation des tables (sans erreur de syntaxe)

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je pense quand m�me encore aux yeux ronds de mes premiers utilisateurs, quand je leur ai demand� de valider mon MCD.

C'est bien d'avoir un outil pour le pr�parer. Pr�cieux, m�me.

Pour autant, demander � l'utilisateur de se d�merder avec n'est pas forc�ment le meilleur service � lui rendre.

C''est un peu comme si pour apprendre � conduire, on attendait d'avoir pass� le permis pour commencer � apprendre le code. L'analogie vaut ce qu'elle vaut, mais c'est pour faire valoir qu'il y a un ordre des op�rations � respecter, et qu'en informatique l'utilisateur n'est pas oblig� de tout ma�triser.

Apr�s avoir men� une analyse jusqu'au bout en tant qu'utilisateur, on peut commencer � situer les �cueils. Une fois qu'on les a bien assimil�s, on peut commencer � se dire, tiens, "et si maintenant je passais de l'autre c�t�, et que je me mettais � faire moi-m�me de l'informatique ?"

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Gluups2 Voir le message
    Pour autant, demander � l'utilisateur de se d�merder avec n'est pas forc�ment le meilleur service � lui rendre.
    D'accord avec toi. Pour initier le MCD, il faut �crire les r�gles de gestion, et l�, aucun formalisme, donc les utilisateurs peuvent valider cela.
    Le MCD reste un outil d'informaticiens et si un jour, une autre personne doit reprendre en main le logiciel, elle sera bien contente d'avoir cela...

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2022
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Voil�.
    Et pour le valider, je ne vois gu�re que la lecture comment�e.
    On pr�pare le bousin, et apr�s, carr� par carr�, fl�che par fl�che, paire de nombres par paire de nombres, on explique ce que �a veut dire.
    Et l�, comme on ne parle pas Chinois car on est attentif � conserver le vocabulaire de l'utilisateur, si on s'est gour� il sursaute, et du coup on rectifie le tir : on prend note de tous les points o� il sursaute, et on prend un rendez-vous pour valider une nouvelle �dition du MCD.

Quelquefois il y a des r�gles de gestion un peu sophistiqu�es, qui ne peuvent pas �tre repr�sent�es par le MCD, auquel cas on ajoute un cartouche pour les y �crire.
    Si l'existence d'un objet d�pend du jour de la semaine, �a ne peut pas s'inventer.

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai regard� (sans approfondir) ton texte : tu d�cris l'interface ; par exemple Les diff�rents liens du menu principal sont...

des exemples de r�gle sans aucune hypoth�se sur la solution :
    R1 : pour chaque types, il y a trois statuts possibles qui sont D�posant, B�n�vole, ou Association .
    Chaque d�posant trois statut possible oui, du moins deux car celui association est attribu� uniquement a l'association avec un seul code a deux lettres + le prix de vente.

R2 : il est fait une d�duction de 15% sur les gains pour le d�posant.
    Uniquement ceux qui on le statut d�posant.

R3 : on peut de partout lancer une impression OUI

Remarque sur ton texte : par exemple, tu parles des �tiquettes et pas moyen de savoir de quoi il s'agit...
    Heu comment dire.. �tiquette autocollante sur laquelle est inscrit le code a deux lettres et le prix de vente coll� sur l'article.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Uniquement ceux qui on le statut d�posant.
    C'est bien indiqu� dans R2, non ?
    R2 : il est fait une d�duction de 15% sur les gains pour le d�posant
    Heu comment dire.. �tiquette autocollante sur laquelle est inscrit le code a deux lettres et le prix de vente coll� sur l'article.
    OK mais �a doit faire l'objet d'une r�gle.
    R6 : le code � deux lettres est inscrit sur une �tiquette autocollante et le prix de vente est coll� sur l'article et inscrit sur l'�tiquette
    et R4 : chaque client est identifi� par un code de 2 lettres ou chiffres (� d�finir)
    R5 : une association a le code ZZ (ou 99)(� d�finir)

D'ailleurs, pourquoi des lettres et pas des chiffres ? Si le soft est r��crit (et donc avant, le MCD), on peut changer �a.

Concernant la validation par les utilisateurs (car �videmment, tu vas pas r��crire le soft sans leur demander leur avis), je t'invite � leur faire valider les r�gles de gestion, ce qui sera plus facile � comprendre par eux qu'un MCD (post 69)
    Je pense quand m�me encore aux yeux ronds de mes premiers utilisateurs, quand je leur ai demand� de valider mon MCD.

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Concernant la validation par les utilisateurs (car �videmment, tu vas pas r��crire le soft sans leur demander leur avis), je t'invite � leur faire valider les r�gles de gestion, ce qui sera plus facile � comprendre par eux qu'un MCD (post 69)
    Je fait parti, des principaux utilisateurs (en tant que vice-president de l'association). Nous sommes une petite �quipe de dix de b�n�vole, avec un noyau dur on diras de 4pers.

R6 : le code � deux lettres est inscrit sur une �tiquette autocollante AVEC le prix de vente et coll� sur l'article.
    et R4 : chaque client est identifi� par un code de 2 lettres ou chiffres (� d�finir)
    La on reste sur un code a deux lettres: imagine une �tiquette 12mmx 0.5mm avec que des chiffres inscrit le futur acheteur auras du mal a identifier le prix qui lui est en rouge et le seras pour le futur.

R5 : une association a le code ZZ (ou 99)(� d�finir)
    D'ailleurs, pourquoi des lettres et pas des chiffres ? Si le soft (et donc avant, le MCD), on peut changer �a.
    Une modification du code de l'association nous demanderais un travail monstre nous avons environ 6000 livres (�tiqueter en ZZ oui oui il y a pas de z�ro en trop). Les jouets environ 500.

Voici le genre d��tiquettes. les livres ne sont pas d�nombr� (a ce jour, mais pourquoi pas la faut que j'en discute ...). les jouets Oui sont d�nombr� est d�crit �a permet une recherche, identification avec le soft plus ais�e car il arrive r�guli�rement qu'une �tiquette se d�colle, voir une pi�ce d'un jouet. Et , oui malheureusement il y a des personnes irrespectueuse comme partout.

>>�tiquette livres Pi�ce jointe 645556 Pi�ce jointe 645557 << �tiquette jouets
    Images attach�es Images attach�es  

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Je fait parti, des principaux utilisateurs (en tant que vice-president de l'association). Nous sommes une petite �quipe de dix de b�n�vole, avec un noyau dur on diras de 4pers.
    OK, mais m�me si tu es repr�sentatif, je pense qu'il serait mieux d'avoir plusieurs avis (m�me si le tien est d�j� valable).

Sinon, OK pour rester sur 2 lettres pour le code client.

Je pense que le premier travail est de r��crire le fichier que tu donnes au post 49, en �crivant uniquement des r�gles de gestion (et sans faire d'hypoth�ses sur l'aspect du logiciel (menus, pages, etc)).

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En gros, je n��crit aucun lien qui am�ne sur la page truc. Mais uniquement les besoin d'affichage divers.

en fait le nom des pages actuelle donne le besoin d'affiche, sans doute y apport� qlq pr�cisions dans la description.

Celui que j'ai mis en gros sans mettre on vas dire le nom de menus. conviendrais ? post 53 (j' ai pas capter pour indiquer le post 53)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Voici une d�finition des r�gles de gestion (https://www.developpez.net/forums/d2...b-d-actualite/ post 8)
    Citation Envoy� par escartefigue Voir le message
    Id�alement, chaque r�gle porte un identifiant distinct et comporte un sujet, un verbe et un compl�ment
    Exemple :
    R001 : un client est une personne qui passe au moins une commande
    R002 : une commande est pass�e par un et un seul client
    R003 : une commande se compose d'une � plusieurs lignes de commande
    R004 : une ligne de commande compose une et une seule commande
    etc.
    Ce que je te propose, c'est de commencer en �crivant quelques r�gles (5 � 10), et on te dira si tu es dans la bonne direction ou bien on corrigera.

Membre averti
    Homme Profil pro
    web pour association
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ce que je te propose, c'est de commencer en �crivant quelques r�gles (5 � 10), et on te dira si tu es dans la bonne direction ou bien on corrigera.
    Oups un peu plus j'oubliais la politesse

Bonjour � tous,

Voila un premier descriptif comme demand�.R�gles de gestion du soft.docx Vous preferez en Pj ou directement dans le post?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Autant directement mettre les r�gles dans le post...

Je regarde

Membre �m�rite
    Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    F�vrier 2008
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,
    Un petit tour vite fait au passage.
    J'esp�re que �a ne va pas perturber que je reprenne mon pseudo normal maintenant qu'il fonctionne.
    Ah du coup � chaque r�ponse j'aurai deux mails ...

J'aurais bien vu une petite introduction pour situer le contexte, enfin bon je m'y collerai un peu plus tard, l'avantage �tant que �a donnera une occasion de signaler si j'ai mal compris.

Pour le moment ... quelquefois, pour faire appel � la chance je touche ma t�te, parce que c'est du bois.

Alors j'insiste, quand je vois �a :
    6. Les articles d�pos� il y a quatre cat�gories Livres, DVD, CD, Vinyl nul besoin d�information suppl�mentaire ce n�est pas type biblioth�que. Le prix de vente n�est pas enregistr�.

9. Sur chaque article on appose une �tiquette autocollante ou est inscrit le code � deux lettres du client et le prix de vente TTC.
    je tique.

J'ai d�j� soulev� le probl�me, et �a n'a donn� lieu � aucun commentaire � ce dont je me souvienne. Comment se fait-il ?

Je tiquerai moins pour "Les articles d�pos�s se r�partissent en quatre cat�gories", ou � l'extr�me rigueur "Les articles d�pos�s comportent quatre cat�gories".

M�me si, quand m�me, le travail est plus facile quand on parle la m�me langue.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Modifier la structure dune Table
    Par DevServlet dans le forum MS SQL Server
    R�ponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h24
  2. Export partiel toutes tables sur crit�re ?
    Par aprosper dans le forum Administration
    R�ponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 08h59
  3. [VB.Net]Une fen�tre qui montre le contenu d�une table.
    Par yassin101 dans le forum Windows Forms
    R�ponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 21h32
  4. Possibilit� de passer le nom d�une table en variable ??
    Par nicolas310380 dans le forum MS SQL Server
    R�ponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 14h12
  5. R�ponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg