En 1983, je travaillais pour Softsel Computer Products (Softsel) dans le groupe d'�valuation des produits, de support et de formation. Softsel avait un stand � la conf�rence COMDEX (Computer Dealer Expo) de l'automne 1983 (du 28 novembre au 2 d�cembre) au Las Vegas Convention Center. J'�tais assis � un poste dans le stand pour r�pondre aux questions sur Softsel, sur les produits que nous distribuions et pour parler avec les fabricants de logiciels et d'appareils qui souhaitaient que leurs produits soient distribu�s dans les magasins d'informatique.
Pendant la convention, Philippe Kahn (PK) est pass� devant le stand Softsel et s'est arr�t� un instant. Je l'ai salu� (sans rien savoir de lui ni de sa soci�t�). Au cours de la conversation, nous avons parl� de programmation et d'outils de d�veloppement. PK a mentionn� qu'il vendait un compilateur Pascal mais qu'il ne cherchait pas � le distribuer (il le vendait directement aux programmeurs en utilisant le publipostage et une annonce dans Byte Magazine). Avant de quitter le stand, il m'a donn� deux disquettes contenant des copies de Turbo Pascal 1.0 (8″ CPM-80 et 5.25 PC-DOS).
Lors d'une de mes pauses, j'ai apport� les disquettes dans un "bureau" du stand que nous avions pour les r�unions et qui disposait �galement d'un PC IBM. J'�tais tr�s enthousiaste � l'id�e de voir ce qu'avait PK puisque j'avais appris le Pascal en 1972 alors que j'�tais �tudiant en informatique � Cal Poly San Luis Obispo. J'ai ins�r� la disquette 5.25 et j'ai lanc� l'ex�cutable Turbo.com. J'ai s�lectionn� l'�diteur et j'ai tap� un court programme en ligne de commande "Hello World" et j'ai essay� de l'ex�cuter. �tonnamment, le programme s'est compil� tr�s rapidement et l'application a d�marr�.

J'ai d� parler � mon coll�gue et ami Spencer Leyton de ce compilateur Pascal et de son importance pour le monde de la programmation CPM et PC. Depuis ce jour, Spencer a parl� avec PK pour essayer de le convaincre de permettre � Softsel de distribuer Turbo Pascal � son r�seau de magasins d'ordinateurs. Bien qu'il ait fallu un certain temps pour convaincre PK, Spencer a fini par obtenir de lui qu'il accepte un contrat de distribution. Spencer a ensuite trouv� un emploi chez Borland. J'ai continu� � travailler chez Softsel pendant un certain temps et Spencer a fini par convaincre PK de me faire passer un entretien d'embauche. Mon entretien d'embauche s'est d�roul� sur le voilier de course de PK dans la baie de Monterey. Nous avons ensuite d�n� au restaurant Crow's Nest sur le port de Santa Cruz. Je suis retourn� � Los Angeles et j'ai re�u une offre d'emploi. J'ai accept� l'offre et j'ai commenc� en juin 1985 (un peu moins de deux ans apr�s ma premi�re rencontre avec PK). J'ai eu le privil�ge de travailler avec Anders Hejlsberg et une �quipe mondiale talentueuse d'employ�s d�vou�s pendant plus de trois d�cennies (et environ 4 millions de miles a�riens).
Il me semble irr�el que pr�s de 40 ans se soient �coul�s depuis que j'ai rencontr� PK et que j'ai essay� Turbo Pascal pour la premi�re fois. Cela fait �galement plus de 50 ans que j'ai essay� le langage Pascal pour la premi�re fois alors que j'�tais � l'universit�. � l'�poque, il �tait possible de cr�er des programmes pour deux plates-formes : PC-DOS et CPM-80. Le plus �tonnant, c'est qu'il est encore possible de cr�er des applications Pascal "classiques" avec toutes les versions des compilateurs Turbo, Borland, Kylix et Delphi Pascal. De plus, avec Delphi, vous pouvez cr�er des applications modernes qui s'ex�cutent sur des ordinateurs de bureau, des serveurs web, des nuages et des appareils mobiles, y compris Win32, Win64, macOS, iOS, Android et Linux.
J'aime encore �crire des programmes presque tous les jours en utilisant RAD Studio, Delphi et C++Builder dans le cadre de mes activit�s d'ing�nieur logiciel semi-retrait�. La programmation maintient mon cerveau en vie et mon esprit en �veil.
Joyeux 40e anniversaire de Turbo Pascal v1.0 !
Marco Cantu, chef de produit Delphi et RAD Studio, a r�cemment publi� sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) un indice sur l'�uf de P�ques d'une prochaine version de Delphi.
J'embrasse Philippe Kahn, Spencer Leyton, Anders Hejlsberg et les milliers et milliers de membres de la famille et de la communaut� Borland/Embarcadero 🙂 .
Partager