Google �tend l�affichage des r�sultats de recherche assist�s par IA aux utilisateurs qui n'ont pas donn� leur accord,
proposant des r�sum�s g�n�r�s automatiquement afin d'enrichir leur exp�rience de recherche
Dans un d�veloppement r�cent, Google a commenc� � d�ployer ses r�sultats de recherche aliment�s par l�intelligence artificielle (IA) pour les utilisateurs qui n�ont pas choisi de participer � cette fonctionnalit�. Cette initiative vise � int�grer davantage la technologie IA dans l�exp�rience de recherche quotidienne des utilisateurs.
Jusqu�� pr�sent, cette fonctionnalit� �tait exclusivement disponible pour les utilisateurs qui avaient activement opt� pour le programme. Cependant, selon des rapports r�cents, la soci�t� a commenc� � impl�menter cette fonctionnalit� pour un sous-ensemble de requ�tes. Cela signifie que m�me les utilisateurs qui n�ont pas choisi de participer pourraient voir une nouvelle section ombr�e en haut de leurs r�sultats de recherche Google, fournissant un r�sum� r�pondant � leur demande, accompagn� de liens pour plus d�informations.
Si vous r�sidez aux �tats-Unis, vous verrez peut-�tre appara�tre une nouvelle section ombr�e en haut de vos r�sultats de recherche Google, avec un r�sum� r�pondant � votre demande, ainsi que des liens pour plus d'informations. Cette section, g�n�r�e par la technologie d'IA g�n�rative de Google, n'apparaissait auparavant que si vous aviez opt� pour la Search Generative Experience (SGE) dans la plateforme Search Labs. Aujourd'hui, selon Search Engine Land, Google a commenc� � ajouter l'exp�rience sur un � sous-ensemble de requ�tes, sur un petit pourcentage du trafic de recherche aux �tats-Unis �. C'est pourquoi vous pourriez avoir acc�s � la section exp�rimentale de Google g�n�r�e par l'IA, m�me si vous ne l'avez pas activ�e.
Pour m�moire, lors de l'�dition 2023 de sa conf�rence Google I/O, Google a annonc� l'arriv�e prochaine de capacit�s d'IA g�n�rative pour la recherche, dans le but de rendre le service plus intelligent et plus convivial. Selon l'entreprise, ces avanc�es pourraient fa�onner l'avenir de la publicit�, en offrant davantage d'opportunit�s de d�velopper votre activit� et de mettre en valeur votre marque. Les d�monstrations ont montr� comment les publicit�s pourraient �tre plac�es au-dessus et au-dessous de cette nouvelle exp�rience. Google a indiqu� qu'elle allait tester les annonces de recherche et d'achat directement int�gr�es dans les modes instantan�s et conversationnels aliment�s par l'IA.
Google a indiqu� que l'exp�rimentation porterait �galement sur de nouveaux formats publicitaires natifs de SGE, tirant parti de l'IA g�n�rative pour proposer des publicit�s pertinentes et de haute qualit� adapt�es � chaque �tape du parcours de recherche. � titre d'exemple, si un utilisateur recherche des � activit�s de plein air � faire � Maui �, puis affine sa recherche avec � activit�s pour enfants � et � surf �, il pourrait tomber sur une publicit� personnalis�e d'une marque de voyage proposant des cours de surf pour enfants.
La soci�t� a pr�sent� SGE lors de sa conf�rence I/O pour les d�veloppeurs en mai de l'ann�e derni�re, peu apr�s avoir ouvert l'acc�s � son rival ChatGPT Bard, d�sormais appel� Gemini. En novembre, la fonctionnalit� a �t� d�ploy�e dans 120 pays et dans d'autres langues que l'anglais, mais l'acc�s reste facultatif. Selon Search Engine Land, Google commencera � vous montrer l'exp�rience m�me si vous n'avez pas choisi cette option, si vous effectuez des recherches complexes ou s'il pense que vous pourriez b�n�ficier d'informations provenant de plusieurs sites web. La question � Comment enlever les marques sur les murs peints � en est apparemment un exemple.
Google a d�clar� au quotidien que pour ces tests, il n'affichera les aper�us de l'IA que s'il a la certitude qu'ils pr�senteront des informations meilleures que celles que les r�sultats de recherche pourraient faire appara�tre. Apparemment, l'entreprise effectue ces tests parce qu'elle souhaite obtenir les r�actions d'un plus grand nombre de personnes, en particulier de celles qui n'ont pas choisi d'activer la fonctionnalit�. Elle pourra ainsi se faire une meilleure id�e de la mani�re dont l'IA g�n�rative peut servir les personnes qui ne ma�trisent pas la technologie ou celles qui ne se soucient pas du tout de l'IA g�n�rative.
Les impacts potentiels de ces fonctions sur l'exp�rience des internautes
L'avalanche d'annonces de Google li�es � l'IA l'ann�e derni�re a fait grimper en fl�che les actions de sa soci�t� m�re, Alphabet, sugg�rant que les craintes selon lesquelles les chatbots d'IA, notamment ChatGPT d'OpenAI, pourraient paralyser les activit�s de recherche et de publicit� de Google se sont dissip�es. Le r�le dominant de Google dans la vente d'annonces en ligne signifie que le secteur pourrait �tre l'un des premiers � int�grer largement l'IA g�n�rative dans ses flux de travail. Meta et Amazon seraient aussi en train d'int�grer des outils d'IA g�n�rative pour cr�er des publicit�s sur leurs propres plateformes.
Comme le savent tous ceux qui ont d�j� exp�riment� un chatbot d'IA ou un g�n�rateur d'images, leurs r�sultats peuvent �tre impr�visibles, voire d�plaisants. Ils ont �galement suscit� l'inqui�tude du public, qui s'est demand� si leur d�veloppement avait b�n�fici� d'une violation des droits d'auteur. Dischler affirme que l'entreprise veillera au contr�le de la qualit� des images et du texte g�n�r�s par les nouvelles fonctionnalit�s.
De plus, proposer l'IA g�n�rative dans les publicit�s est probablement tr�s co�teux, car les co�ts informatiques pour faire fonctionner les mod�les de g�n�ration de textes et d'images sont tr�s �lev�s. Lors d'une conf�rence organis�e en mai 2023, Aparna Ramani, cadre de Meta AI, a d�clar� que la g�n�ration d'un r�sultat � partir de ce type de mod�les est 1 000 fois plus co�teuse que l'utilisation de l'IA pour recommander un contenu et curer les fils d'actualit� des utilisateurs.
Cependant, malgr� l'�vocation des co�ts et autres, Nina Schick, conf�renci�re en IA, a d�clar� que 90% du contenu en ligne pourrait �tre � g�n�r� par l'IA d'ici 2025 �. L'espace de l'IA g�n�rative devrait devenir beaucoup plus comp�titif l'ann�e prochaine [ndlr. 2024], a d�clar� Schick, qui s'attend � voir des entreprises comme Google, Microsoft et Apple faire � beaucoup plus � dans cet espace.
Bien que beaucoup ait �t� dit sur la mesure dans laquelle ChatGPT peut ou non pr�senter une menace existentielle pour la domination de Google en mati�re de recherche, Schick a d�clar� en janvier 2023 qu'elle s'attend � voir Google rivaliser plut�t que d�p�rir : � Il y a eu beaucoup de d�bats sur la question de savoir si OpenAI est une menace existentielle pour Google - le fait que Microsoft est un investisseur dans OpenAI, le fait que ChatGPT va �tre int�gr� � Bing, si cela va remettre en cause la domination de Google �, indique Schick. � Bien que ce soit une histoire fantastique, il ne fait aucun doute que Google d�veloppe ses propres outils d'IA g�n�rative avec la quantit� de donn�es dont ils disposent �.
En fin de compte, elle estime que l'espace de l'IA g�n�rative va conna�tre un changement rapide.
� Le rythme d'acc�l�ration est si incroyable que ces outils - qui nous choquent et nous �merveillent au d�but de 2023 - vont sembler assez pittoresques d'ici la fin de l'ann�e parce que les capacit�s vont juste augmenter si puissamment �, a d�clar� Schick.
Conclusion
L�objectif de Google avec cette expansion est de mieux comprendre comment l�IA g�n�rative peut servir ceux qui ne sont peut-�tre pas technophiles ou qui ne s�int�ressent pas particuli�rement � l�IA g�n�rative. En testant ces r�sultats de recherche assist�s par IA sans l�opt-in des utilisateurs, Google esp�re recueillir des informations pr�cieuses qui pourraient influencer l��volution future de ses services de recherche.
Cette d�cision de Google pourrait marquer un tournant dans la mani�re dont nous interagissons avec les moteurs de recherche et pourrait potentiellement transformer notre acc�s � l�information en ligne. Seul le temps nous dira comment les utilisateurs r�agiront � cette nouvelle int�gration de l�IA dans leur exp�rience de recherche quotidienne.
Et vous ?
Quels avantages voyez-vous � l�int�gration de l�IA dans les r�sultats de recherche Google, m�me pour les utilisateurs qui n�ont pas opt� pour cette fonctionnalit� ?
Pensez-vous que l�utilisation de l�IA dans les recherches quotidiennes pourrait compromettre la confidentialit� des utilisateurs ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Comment la technologie IA g�n�rative pourrait-elle transformer notre fa�on de rechercher et de consommer l�information en ligne ?
Quelles pr�cautions Google devrait-il prendre pour s�assurer que les r�sultats de recherche assist�s par IA sont �thiques et ne propagent pas de d�sinformation ?
En tant qu�utilisateur, seriez-vous int�ress� par un contr�le plus direct sur la fa�on dont l�IA influence vos r�sultats de recherche ?
Partager