IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Pourquoi je suis sceptique quant � la r��criture des outils JavaScript dans des langages "plus rapides"

Sujet :

JavaScript

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2025
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Pourquoi je suis sceptique quant � la r��criture des outils JavaScript dans des langages "plus rapides"
    Pourquoi je suis sceptique quant � la r��criture des outils JavaScript dans des langages "plus rapides", par Nolan Lawson

J'ai �crit beaucoup de JavaScript. J'aime JavaScript. Et plus important encore, j'ai acquis un ensemble de comp�tences en mati�re de compr�hension, d'optimisation et de d�bogage de JavaScript que je suis r�ticent � abandonner.

Il est donc normal que j'�prouve une certaine inqui�tude face � la manie actuelle de r��crire tous les outils Node.js dans un langage "plus rapide" comme Rust, Zig, Go, etc. Ne vous m�prenez pas, ces langages sont cool ! (J'ai une copie du livre Rust sur mon bureau en ce moment m�me, et j'ai m�me contribu� un peu � Servo pour le plaisir). Mais en fin de compte, j'ai investi une grande partie de ma carri�re dans l'apprentissage des tenants et aboutissants de JavaScript, et c'est de loin le langage avec lequel je suis le plus � l'aise.

Je reconnais donc mon parti pris (et peut-�tre mon surinvestissement dans un ensemble de comp�tences). Mais plus j'y r�fl�chis, plus j'ai le sentiment que mon scepticisme est �galement justifi� par des pr�occupations objectives, que j'aimerais aborder dans ce billet.

La performance

L'une des raisons de mon scepticisme est que je ne pense pas que nous ayons �puis� toutes les possibilit�s de rendre les outils JavaScript plus rapides. Marvin Hagemeister a fait un excellent travail pour le d�montrer, en montrant combien il y a de fruits � port�e de main dans ESLint, Tailwind, etc.

Dans le monde des navigateurs, JavaScript a prouv� qu'il �tait "suffisamment rapide" pour la plupart des charges de travail. Bien s�r, WebAssembly existe, mais je pense qu'il est juste de dire qu'il est principalement utilis� pour des niches, des t�ches intensives en CPU plut�t que pour la construction d'un site web entier. Alors pourquoi les outils CLI bas�s sur JavaScript s'empressent-ils de se d�barrasser de JavaScript ?

La grande r��criture

Je pense que l'�cart de performance est d� � plusieurs facteurs. Pendant longtemps, l'�cosyst�me des outils JavaScript s'est concentr� sur la construction de quelque chose qui fonctionne, et non sur quelque chose de rapide. Aujourd'hui, nous avons atteint un point de saturation o� la surface de l'API est pratiquement r�gl�e et o� tout le monde veut "la m�me chose, mais plus vite". D'o� l'explosion de nouveaux outils qui remplacent presque directement les outils existants : Rolldown pour Rollup, Oxlint pour ESLint, Biome pour Prettier, etc.

Cependant, ces outils ne sont pas n�cessairement plus rapides parce qu'ils utilisent un langage plus rapide. Ils peuvent simplement �tre plus rapides parce que 1) ils sont �crits en tenant compte des performances, et 2) la surface de l'API est d�j� �tablie, de sorte que les auteurs n'ont pas besoin de passer du temps de d�veloppement � peaufiner la conception g�n�rale. Vous n'avez m�me pas besoin d'�crire des tests ! Il suffit d'utiliser la suite de tests existante de l'outil pr�c�dent.

Au cours de ma carri�re, j'ai souvent vu une r��criture de A vers B entra�nant une augmentation de la vitesse, suivie de l'affirmation triomphante que B est plus rapide que A. Cependant, comme le souligne Ryan Carniato, une r��criture est souvent plus rapide simplement parce qu'il s'agit d'une r��criture - vous en savez plus la deuxi�me fois, vous accordez plus d'attention aux performances, etc.

Bytecode et JIT

La deuxi�me cat�gorie d'�carts de performance provient des choses que les navigateurs nous offrent gratuitement et auxquelles nous pensons rarement : le cache du bytecode et le compilateur JIT (Just-In-Time).

Lorsque vous chargez un site web pour la deuxi�me ou troisi�me fois, si le JavaScript est correctement mis en cache, le navigateur n'a plus besoin d'analyser et de compiler le code source en bytecode. Il charge simplement le bytecode directement � partir du disque. C'est le cache de bytecode en action.

En outre, si une fonction est "chaude" (fr�quemment ex�cut�e), elle sera encore optimis�e en code machine. C'est le JIT en action.

Dans le monde des scripts Node.js, nous ne b�n�ficions pas du tout des avantages du cache bytecode. Chaque fois que vous ex�cutez un script Node, l'ensemble du script doit �tre analys� et compil� � partir de z�ro. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les outils JavaScript et les outils non-JavaScript gagnent en performance.

Gr�ce � l'inimitable Joyee Cheung, Node dispose d�sormais d'un cache de compilation. Vous pouvez d�finir une variable d'environnement et obtenir imm�diatement des chargements de scripts Node.js plus rapides :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    export NODE_COMPILE_CACHE=~/.cache/nodejs-compile-cache

Je l'ai mis dans mon ~/.bashrc sur toutes mes machines de d�veloppement. J'esp�re que cela fera un jour partie des param�tres par d�faut de Node.

Quant � JIT, c'est une autre chose dont (malheureusement) la plupart des scripts Node ne peuvent pas vraiment b�n�ficier. Vous devez ex�cuter une fonction avant qu'elle ne devienne � chaude �, donc du c�t� serveur, il est plus probable qu'elle soit utilis�e pour des serveurs de longue dur�e que pour des scripts ponctuels.

Et le JIT peut faire une grande diff�rence ! Dans Pinafore, j'ai envisag� de remplacer la biblioth�que blurhash bas�e sur JavaScript par une version Rust (Wasm), avant de r�aliser que la diff�rence de performance �tait effac�e au moment o� nous arrivions � la cinqui�me it�ration. C'est la puissance du JIT.

Peut-�tre qu'un jour un outil comme Porffor pourrait �tre utilis� pour faire une compilation AOT (Ahead-Of-Time) des scripts Node. En attendant, le JIT reste un cas o� les langages natifs ont une longueur d'avance sur JavaScript.

Je dois �galement reconna�tre que l'utilisation de Wasm a un impact sur la performance par rapport aux outils purement natifs. Cela pourrait donc �tre une autre raison pour laquelle les outils natifs prennent d'assaut le monde CLI, mais pas n�cessairement le frontend du navigateur.

Contributions et d�bogage

J'y ai fait allusion plus t�t, mais c'est la principale source de mon scepticisme � l'�gard du mouvement "tout r��crire en natif".

JavaScript est, � mon avis, un langage de classe ouvri�re. Il pardonne beaucoup les types (c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas un grand fan de TypeScript), il est facile � prendre en main (compar� � quelque chose comme Rust), et comme il est support� par les navigateurs, il y a un grand nombre de personnes qui le ma�trisent.

Pendant des ann�es, les auteurs et les utilisateurs de biblioth�ques de l'�cosyst�me JavaScript ont largement utilis� JavaScript. Je pense que nous tenons pour acquis ce que cela permet.

Tout d'abord, le chemin vers la contribution est beaucoup plus facile. Pour citer Matteo Collina :

La plupart des d�veloppeurs ignorent qu'ils ont les comp�tences n�cessaires pour d�boguer, corriger et modifier leurs d�pendances. Elles ne sont pas maintenues par des demi-dieux inconnus, mais par des coll�gues d�veloppeurs.
    Cela ne fonctionne plus si les auteurs de biblioth�ques JavaScript utilisent des langages diff�rents (et plus difficiles !) que JavaScript. Ils pourraient tout aussi bien �tre des demi-dieux !

Autre chose : il est facile de modifier localement les d�pendances JavaScript. J'ai souvent modifi� quelque chose dans mon dossier node_modules local lorsque j'essayais de trouver un bogue ou de travailler sur une fonctionnalit� dans une biblioth�que dont je d�pendais. En revanche, si la biblioth�que est �crite dans un langage natif, je dois consulter le code source et le compiler moi-m�me, ce qui constitue une importante barri�re � l'entr�e.

(Pour �tre honn�te, cela est d�j� devenu un peu difficile gr�ce � l'utilisation r�pandue de TypeScript. Mais TypeScript n'est pas tr�s �loign� du code source JavaScript, et vous seriez surpris de voir jusqu'o� vous pouvez aller en cliquant sur "pretty print" dans les DevTools. Heureusement, la plupart des biblioth�ques Node ne sont pas minifi�es non plus).

Bien s�r, cela nous ram�ne � la d�bogabilit�. Si je veux d�boguer une biblioth�que JavaScript, je peux simplement utiliser les DevTools du navigateur ou un d�bogueur Node.js que je connais d�j�. Je peux d�finir des points d'arr�t, inspecter des variables et raisonner sur le code comme je le ferais pour mon propre code. Ce n'est pas impossible avec Wasm, mais cela demande des comp�tences diff�rentes.

Conclusion

Je pense qu'il est formidable qu'il y ait une nouvelle g�n�ration d'outils pour l'�cosyst�me JavaScript. J'ai h�te de voir o� aboutiront des projets comme Oxc et VoidZero. Les titulaires actuels sont en effet excessivement lents et b�n�ficieraient probablement de la concurrence. (Je suis particuli�rement agac� par le cycle typique eslint + prettier + tsc + rollup lint+build).

Cela dit, je ne pense pas que JavaScript soit intrins�quement lent, ou que nous ayons �puis� toutes les possibilit�s de l'am�liorer. Parfois, je regarde un JavaScript vraiment ax� sur la performance, comme les r�centes am�liorations apport�es aux DevTools de Chromium qui utilisent des techniques �poustouflantes telles que l'utilisation de Uint8Arrays comme vecteurs de bits, et j'ai l'impression que nous avons � peine effleur� la surface. (Si vous voulez vraiment un complexe d'inf�riorit�, voyez les autres commits de Seth Brenith. C'est de la folie).

Je pense �galement qu'en tant que communaut�, nous n'avons pas vraiment r�fl�chi � ce � quoi ressemblerait le monde si nous rel�guions l'outillage JavaScript � une �lite de d�veloppeurs Rust et Zig. Je peux imaginer que le d�veloppeur JavaScript moyen se sente compl�tement d�sesp�r� chaque fois qu'il y a un bug dans l'un de ses outils de construction. Plut�t que de donner � la prochaine g�n�ration de d�veloppeurs web les moyens d'aller plus loin, nous risquons de les former � une carri�re d'impuissance apprise. Imaginez ce que ressentira le d�veloppeur junior moyen lorsqu'il sera confront� � un d�faut de s�gr�gation plut�t qu'� une erreur JavaScript famili�re.

� ce stade, je suis un senior dans ma carri�re, et j'ai donc peu d'excuses pour m'accrocher � ma couverture de s�curit� JavaScript. Cela fait partie de mon travail de creuser quelques couches plus profondes et de comprendre comment chaque partie de la pile fonctionne.

Cependant, je ne peux m'emp�cher de penser que nous nous engageons sur une voie inconnue aux cons�quences inattendues, alors qu'il existe une autre voie moins p�rilleuse qui pourrait nous permettre d'obtenir pratiquement les m�mes r�sultats. Le train de marchandises actuel ne montre aucun signe de ralentissement, alors je suppose que nous le d�couvrirons quand nous y arriverons.

Source : Why I�m skeptical of rewriting JavaScript tools in �faster� languages

Et vous ?

Pensez-vous que ces affirmations sont cr�dibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Cha�ne de prototypes JavaScript : Guide court et simple, par Mensur Durakovic

� L'utilisation incessante de frameworks JavaScript de pointe a contribu� � rendre le Web moins accessible �, d'apr�s Easy Laptop Finder, selon lequel ces derniers d�truisent les performances des sites Web

Comment mettre � l'�chelle les applications Node.js, par Mensur Durakovic

Membre �clair�
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    JS "c'est de loin le langage avec lequel je suis le plus � l'aise"...

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 39

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour le web il n'y a pas le choix sauf dans certains cas � utiliser web assembly (gros traitements c�t� front.

En langage backend, �a fonctionne, on fait des choses mais je le trouve moins adapt�. Je trouve le gestionnaire de paquet npm ultra invasif au niveau syst�mes et vu les actualit�s relativement fr�quentes avec des paquets v�rol�s, je n'ai pas trop confiance (mais si les autres langages peuvent aussi �tre cibl�s).
    Donc, autant faire du Go, Python, RUST, voire JAVA, ...

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne sais pas si un langage qui pardonne beaucoup les types c'est une si bonne chose... :-)

Membre extr�mement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil
    �ge : 37

Informations forums :
    Par d�faut
    Le probl�me de JavaScript est que c'est un langage puissant mais avec peu ou pas de gardes-fous. Comme il est facile � prendre en main, il est mis entre toutes les mains mais toutes les mains ne savent pas le ma�triser.

JavaScript n'est pas un probl�me si on sait bien le cornaquer, notamment sur les types et les truthy/falsy. Un d�veloppeur consciencieux qui y arrive n'aura pas besoin de TypeScript ou de linters pour produire du code JavaScript de qualit�.

TypeScript a trouv� son public car son compilateur tsc va grogner sur beaucoup d'errements � la transpilation, notamment sur la gestion des types (d'o� le nom du langage, enfin j'imagine), le tout en produisant un JS tr�s proche du code TS initial. La force de TS est avant tout de prendre � son compte la charge mentale li�e � la gestion des types. Mais ce n'est pas pour autant que la gestion des types est insurmontable en JS pur.

Les linters ont leurs limites AMHA. Quand je vois un ESLint qui va r�ler parce que t'as un console.log() dans ton code en cours de dev ou parce que t'as mis 4 indentations au lieu de 2, tout en se fichant royalement de toutes les confusions entre truthy/falsy et true/false ou bien "check sur null ou undefined" qu'il peut y avoir partout ailleurs, je n'ai envie que d'une seule chose : le d�sactiver tant il ne sert � rien.

Citation Envoy� par olikaf Voir le message
    Je ne sais pas si un langage qui pardonne beaucoup les types c'est une si bonne chose... :-)
    � l'inverse, l'un des reproches qui est fait � Java est qu'il est beaucoup trop impardonnable, alors qu'en plus c'est un ange � c�t� de C++ et sa const correctness des enfers (mais l� je m'�gare ).

Un bon langage, ou plut�t un bon compilateur, sur ce point est quelque part entre les deux. Il ne te laisse pas m�langer les torchons et les serviettes � la compilation comme en JavaScript. Mais � l'inverse il ne va pas �tre excessivement strict sur des choses qui n'en valent pas la peine ("je te plante la compilation car tu me fournis un const const T au lieu d'un const T const connard !" ). Certains me parleront de l'inf�rence de types qui peut �tre une solution. Mais le d�faut de l'inf�rence de types est que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en mati�re de maintenance et de compr�hension de code, surtout pour celui qui n'a pas un IDE ayant la gentillesse de lui indiquer le type implicite.

Citation Envoy� par smarties Voir le message
    En langage backend, �a fonctionne, on fait des choses mais je le trouve moins adapt�. Je trouve le gestionnaire de paquet npm ultra invasif au niveau syst�mes et vu les actualit�s relativement fr�quentes avec des paquets v�rol�s, je n'ai pas trop confiance (mais si les autres langages peuvent aussi �tre cibl�s).
    Donc, autant faire du Go, Python, RUST, voire JAVA, ...
    Non car ici le probl�me n'est pas li� au langage mais aux outils utilis�s par le projet. Le probl�me n'est pas JS mais le choix d'organiser le projet informatique autour d'un outil de projet avec un manifeste dans lequel t'inscriras des "d�pendances", disponibles dans des "repositories" distants et que l'outil t�l�chargera, ainsi que les d�pendances des d�pendances, les d�pendances des d�pendances des d�pendances...

Ce n'est pas parce que tu passeras d'un projet NPM en JS � un projet Maven ou Gradle en Java que le probl�me dispara�tra. Java ne t'immunise pas des d�pendances Maven v�rol�es ou avec des vuln�rabilit�s critiques. Tout comme rien ne t'emp�che de finir avec un tel crate dans ton projet Cargo en Rust. Idem avec PHP et Composer, Python et PIP, et caetera.

Discussions similaires

1. R�ponses: 6
    Dernier message: 15/09/2021, 17h31
  2. R�ponses: 2
    Dernier message: 06/09/2018, 14h17
  3. R�ponses: 5
    Dernier message: 21/08/2013, 12h50
  4. Permuter des valeurs, le plus rapidement possible?
    Par danje dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace