Bonsoir.
Pour tous les d�butants qui cherchent � faire une Progressbar, autrement dit une barre de chargement ou de progression, vous �tes tomb� sur le bon topic =p.
Si un article semblable � celui-ci a d�j� �t� cr�e, veuillez m'excuser.
All� on commence.
D�j�, quels sont les composants qui vont �tre utilis�s, bonne question...
Nous allons rajouter quelques composants qui par d�fault, ne sont pas dans la barre des composants.
Pour cela, faites un clique droit sur la barre des composants et s�l�ctionnez "Composants" , vive les r�p�titions, d�sol� xD.
Une fen�tre s'ouvre et vous affiche une liste de composants qui peuvent �tre coch�s, et donc ajout�s.
Pour realiser notre projet, il va d�j� nous falloir la barre de progression, appell�e donc Progressbar.
Cochez le pack de composants appell� "Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP4)".
Et de nouveaux outils apparaissent dans votre barre de composants.
Passons aux choses "serieuses".
S�l�ctionnez le composant Progressbar, et placez le sur votre form.
Nous allons appeller cette Progressbar "pg", qui se renomme en la selectionnant et en �ditant l'option "(name)", qui par d�fault est "Progressbar1".
Ajoutez un timer, qui est repr�sent� dans votre barre de composants par une petite horloge. Laissez son nom par d�fault mais mettez l'option "Enabled" en False, et d�finissez l'option "Interval" � 25.
Ajoutez ensuite, un Bouton, qui est repr�sent� dans votre barre de composants par un petit rectangle gris. Nous allons l'appeller "cmd".
Le principe est le suivant :
Lorsque l'on clique sur le CommandButton, autrement dit, le bouton, le timer s'enclenche, et donc la progressbar aussi.
Seulement, la progressbar doit se stopper d�s qu'elle est "remplie" au maximum.
Vous devrez obtenir le resultat suivant :
Alors, passons au code.
Dans le CommandButton, inscrivez le code suivant :
Ensuite, dans le timer1, ins�rez le code suivant :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part Timer1.enabled = true
Et voil�, executez votre projet et �a marche ^^.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3 pg.max = 100 if pg.value = pg.max then pg.value = 99 pg.value = pg.value + 1
Vous pourrez par la suite, ajouter des suppl�ments, comme un message � la fin, ou l'affichage en pourcentages de la progression de la barre etc...
Ce tuto peut apprendre aux debutants, le principe du systeme de condition, qui est capital.
J'espere qu'il servira � certaine personne, et je vous remerci d'avance d'avoir lu mon tuto =)
Sur ce bonne soir�e.
Partager