Bonjour � tous.
Je sais, on a d�j� abord� maintes fois la question de l'internationalisation dans java, �a marche avec des fichiers .properties que l'on exploite avec des objets de classe Locale et RessourceBundle.![]()
Mon message concerne la possibilit� d'affiner la gestion de l'internationalisation suivant les recommandations du translation project.
Je n'ai pas une grosse exp�rience de l'internationalisation sous Java mais j'ai pu comparer avec le monde de Perl, dans lequel cette fonction est r�alis�e d'une mani�re simple, suivant ces recommandations.
Les fichiers PO contiennent, � la mani�re des fichiers properties mais suivant une syntaxe diff�rente, des paires cl�s/valeurs mais :
1- La cl� peut �tre n'importe quelle cha�ne de caract�re. En pratique, on utilise donc la cha�ne de caract�re en anglais (y compris les variables). C'est pratique pour des raisons de d�boggage, mais aussi pour les traducteurs qui peuvent traduire directement dans le fichier catalogue.
2- il existe des outils, comme pootle, bas� sur gettext qui permettent de g�rer la fusion de fichiers, le travail coop�ratif, et d'une mani�re g�n�rale permettre � des personnes n'�tant pas d�veloppeurs du projet de participer � sa traduction ce qui est, � mon sens, un gros atout.
Je n'ai pas encore trouv� de pendant dans le monde de Java, et c'est la raison de mon message.
J'ai aper�u Lutin qui a l'air de r�aliser ce genre de fonctionnalit�s, en utilisant les fichiers PO comme interm�diaires.
Existe-t-il d'autres outils semblables ?
Est-ce qu'un tel outil devrait �tre cr�� / am�lior� (auquel cas je serais heureux d'y mettre mon grain de sel) ?
Toute lumi�re sera la bienvenue.![]()
Partager