Bonjour je vous pr�sente le projet sur lequel je suis en train de bosser : Kara-Tk.
Comme le titre l'indique c'est en fait un designer d'interfaces graphiques livr�e avec Python : Tkinter.
Cette librairie plut�t sympa ne poss�de pas � ma connaissance de "What you see is what you get" et cr�er un GUI d'un bout � l'autre en ligne de code est tr�s vite gonflant. Ne poss�dant pas la patience et le courage pour en d�velopper un j'ai d�velopp� un truc alternatif. Ce n'est pas du dessing comme un wysiwyg classique. En fait on contr�le un arbre d'objet. Chaque objet poss�de des propri�t�s (Taille, apparence, position...etc), il y en a des dizaines pour chaque objet de Tk (Label, Button, Text, Entry...etc) et c'est 'hach'ment chaud de tous les connaitre. Heureusement Kara-Tk est l� !
Comment �a marche ? C'est simple. On configure le programme dans le menu ad�quat (path du python.exe, debug mode...etc). On cr�e un projet. On ajoute nos Widget (contr�les) dans le Tree View � gauche. On choisit les propri�t�s de ceux-ci. Ensuite on clic sur "Generate", le code python du GUI sera g�n�r�. On a plus qu'� cliquer sur "Test" pour voir un apper�u de notre GUI. Il ne vous rester plus qu'� ajouter le code des �v�nements derri�re tout �a.
En cr�ant son GUI sous Kara-Tk on gagne du temps certe mais le plus sympa est que l'on se retrouve avec un petit fichier .karatk que l'on peut r�ouvrir avec l'application. On a une joli vue d'ensemble sur l'imbrication des Widget les uns dans les autres. Donc � tout moment on peut revoir notre GUI et le modifier sans se replonger dans notre code de moultes lignes qui se ressemblent toutes.
Quelques screenshots :
(Image du programme)
(Image d'un GUI de calculette g�n�r� avec le programme)
Je vous met une archive qui contient une version d�mo de ce que j'ai fait pour le moment. Il y' a l'ex�cutable (n'oubliez pas de configurer avant d'essayer), un caltos.karatk qui est un le fichier qui permet de g�n�rer le GUI ci-dessus, et un caltos.py qui est le code pr�c�dent compl�ter pour faire tourner la calculette.
Voil� n'h�sitez pas � me dire ce que vous en pensez.
J'oubliais de dire que le programme �tait �crit en VB.NET (tout simplement parce qu'il n'y a rien de mieux que lmes Winforms .NET pour cr�er ce genre de programme), le code sera dispo avec la version 1.0. Il vous faut Python2.5 et .NET 2.0 pour l'utiliser.
La version actuelle ne permet pas de cr�er tous les Widget de Tk ce n'est qu'un d�mo. Il n'y a m�me pas de release notes ou de readme. Les propri�t�s ne sont pas non plus document�es, elles le seront en version finale. M'enfin en bidouillant vous n'avez m�me aps besoin de connaitres Tk pour utiliser ce programme et dessiner un joli GUI.
LE LIEN
Partager