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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

[D�butant] Choix d'une API graphique


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par d�faut [D�butant] Choix d'une API graphique
    Bonjour,

    Je d�bute en Java, et je voudrais commancer � m'interesser aux interfaces graphiques. En lisant la FAQ, j'ai vu qu'apparement il fallait travailler avec swing plutot que AWT.
    Pourriez vous me le confirmer?
    En sachant que pour le moment je compte faire des applications qui auront plutot un look de bureautique c'est � dire pas de grosse 3D ni rien de ce style.

    Merci bcp pour votre aide !

  2. #2
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    Avatar de adiGuba
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    Par d�faut Re: [D�butant] Choix d'une API graphique
    Citation Envoy� par vallica
    Bonjour,

    Je d�bute en Java, et je voudrais commancer � m'interesser aux interfaces graphiques. En lisant la FAQ, j'ai vu qu'apparement il fallait travailler avec swing plutot que AWT.
    Pourriez vous me le confirmer?
    En fait AWT est la premi�re librairie graphique de Java. Les interfaces AWT utilisent les composants du syst�me pour cr�er les fen�tres, boutons, etc... Du coups les interfaces sont diff�rentes d'un syst�mes � l'autre...

    Swing est apparut avec "Java 2" (java 1.2) et permet de cr�er de vrai interface multi-plateforme (ie identique d'une machine � l'autre quelque soit le syst�me) tout en g�rant des LookAndFeel (possibilit� de modifier l'apparence des composants...).

    De plus il me semble bien que Swing offre de meilleure performance qu'AWT...

    En fait AWT est surtout utilis� pour les applets afin de rester compatible avec l'obsol�te JVM de Microsoft qui ne comportait pas Swing...


    Bon courage,
    a++

  3. #3
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    Par d�faut
    Ok, je me lance dans Swing alors tant que la compatibilit� est bonne.

    merci pour cette r�ponse rapide !

  4. #4
    Membre �prouv� Avatar de XristofGreek
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    Par d�faut
    Sinon il y a SWT qui est sans conteste la meilleure API pour ce qui est des performances. En revanche les composants utilis�s sont les composants natifs de l'OS sur lequel tu es donc pas trop de possibilit� pour le "look and feel".
    Pour le "Look and Feel" il y a bien une librairie graphique nom�e LWVCL bas�e sur SWT qui existe mais je ne la trouve pas g�niale, tu peux trouver des informations sur http://lwvcl.com/swt.php

    Sinon j'ai trouv� un jour un m�moire super interessant fait par des �tudiants Anglais et en compl�tant un peu la partie graphique (bas�e sur SWT) on peut faire je crois quelque chose d'exceptionnel. Voici le lien de leur projet : http://www.doc.ic.ac.uk/project/2004...2341M/RelSite/

    Bon courage

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par XristofGreek
    Sinon il y a SWT qui est sans conteste la meilleure API pour ce qui est des performances.
    c'est discutable je pense. cela a �t� vrai, mais cela ne l'est plus a mon avis.

  6. #6
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    ok je prend note, merci pour ces infos tr�s utiles !

  7. #7
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    Citation Envoy� par lunatix
    Citation Envoy� par XristofGreek
    Sinon il y a SWT qui est sans conteste la meilleure API pour ce qui est des performances.
    c'est discutable je pense. cela a �t� vrai, mais cela ne l'est plus a mon avis.
    Tu pourrais nous �clairer stp ? pour moi AWT et SWING utilise une couche graphique pour dessiner les composants alors que SWT utilise les composants natifs donc si je ne me trompe pas sur ces points SWT est forc�ment plus rapide puisque cette couche graphique �x�cut�e dans la JVM n'existe pas pour cette technologie. Mon raisonnement n'est il pas bon ?

  8. #8
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    Par d�faut
    Ton raisonnement est bon, mais depuis java4 et 5, les primitives de java2D (utilis�es pour dessiner swing) sont trac�es avec un binding openGL : en clair, ca se trace aussi vite que les composants natifs. (bon, pas toutes les primitives, mais suffisament, et il y en aura plus avec java6)

    Le meilleurs moyen est a mon avis de tester et de comparer : compare eclipse 3.1 et netbeans 5 sur java5 : tu verras que les performances sont equivalentes, voir penchent pour swing. Surtout sous une autre plate forme que windows car swt-gtk reste lent malgr� de grosses am�liorations dernierement, et swt-motif ca pique trop les yeux pour etre utilisable.

    c'est vrai que les "performances" d'une api graphique ca reste assez subjectif, et si il est vrai que au moment de l'apparition de swt, il n'y avait pas photo entre swt et swing : les choses se sont egalis�es dernierement avec le gros travail de sun sur swing.

    Ceci dit, swt est pour moi une bonne API, qui est utile si on desire un look and feel parfaitement identique a celui de la plate forme.


    Un dernier point, un code "natif" n'est pas necessairement plus rapide que du code execut� dans une jvm recente, car celle-ci va elle aussi compiler le byte code en code "natif" si elle estime que c'est necessaire. Elle peut meme utiliser des astuces de compilation ( par exemple inliner ) aggressivement des parties qui ne le serait pas forcement par un compilateur normal (dit ahead of time).

    Si tu es motiv�, tu peux aller jeter un oeil dans la partie tutorial de la page du projet harmony http://wiki.apache.org/harmony/

  9. #9
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    Par d�faut
    Un avantage de Swing, c'est qu'il propose des m�thodes "raccourci" hyper pratiques qu'on utilise tous, ainsi, pas besoin de perdre du temps � les r��crire.

    Un exemple tout b�te sur lequel bute tout d�butant digne de ce nom :
    "Ma fen�tre ne veut pas se fermer quand je clique sur le bouton de fermeture! Pourquoi?"
    Dans AWT, il faut avoir recours � un listener qui requiert un peu de connaissances.
    Avec Swing, voil� ce qu'il faut �crire

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    JFrame cadre = new JFrame("Titre du cadre");
    cadre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    En une ligne (la seconde ) on sp�cifie que l'application se termine si on clique sur le bouton de fermeture de la fen�tre cr��e.
    Dans AWT....tu peux toujours chercher.

  10. #10
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    Par d�faut
    C'est clair que c'est bien pratique ca, m�me si � terme vaut mieux se pencher sur le m�canisme des listeners.

    J'ai par contre une autre question, quand vous faites un gros projet cot� GUI j'entend par la que l'interface est assez riche, est-ce que vous tapez vous m�me tout le code ou vous faites ca avec les outils genre le plugin VE pour Eclipse ou l'�quivalence chez netbeans par exemple...

  11. #11
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    Par d�faut
    la tu verras de tout ;-)
    du mec qui fait TOUT avec un designer juqu'a celui qui code tout a la main sous VI.

    perso moi je fait les panels avec un designer et j'assemble a la main en codant.

    Je crois que la bonne mehtode est celle qui te convient, il n'y a pas vraiment de regle absolue

  12. #12
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    Par d�faut
    ouais je verrais bien tu as raison.

    merci pour vos r�ponses !

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