IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Que pensez-vous de la nouvelle version 0.9.28.x ? [D�bat]

Sujet :

Lazarus Pascal

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 58

Informations professionnelles :
    Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut Que pensez-vous de la nouvelle version 0.9.28.x ?
    Bonjour � toutes et tous,

Lazarus 0.9.28 vient de sortir : http://www.developpez.net/forums/d82...sion-0-9-28-a/

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique retrait�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 69

Activit� : D�veloppeur informatique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par d�faut
    J'ai zapp� la 9.28 pour passer directement en 9.29 SVN sous Ubuntu .

cependant , si ce que je vois de la 9.29 est dans la 9.28 , je vais m'empresser de mettre cette version sous Windows Vista (en faisant bien attention de suivre les conseils avis�s de Chris37 pour garder ma 9.27 au chaud)

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    D�tails du profil
    �ge : 83

Informations forums :
    Par d�faut
    Et bien dites donc : je va f�re le grrand bon (il n'y a pas de faute d'orthographe : c'est intentionnel). Petite question Chris 37 ? As tu essay� des programmes � la fois sous XP et LINUX avec la 0.9.28 et que t'en semble ?

Membre exp�riment�

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    D�tails du profil
    �ge : 64

Informations forums :
    Par d�faut
    bonjour

Sur ma debian Lenny, j'ai install� la 0.9.28 provenenat des d�pot.
    Pas de probl�me tou fonctionne bien

cordailement
    Claude

Membre actif
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut pas de soucis pour l'instant
    sur XP. Pas encore essay� sur Ubuntu!

Pas encore essay� non plus les nouvelles fonctionnalit�s: Op�rateurs et classes g�n�riques.

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    Retrait�
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil

Activit� : Retrait�

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis un petit d�veloppeur sous linux et lazarus version 0.9.29 de gestion base de donn�es avec sqlite composant sqlite3Dataset, la compilation sous xp avec la 0.9.28 sans probl�me autre que la modification des chemins (normal) et l'exe fonctionne tr�s bien sous win98 en ajoutant la dll de squilte.
    Seul b�mol la gestion des nombres d�cimaux pour MakEdit, la virgule est bien trait�e mais il reste des espaces dans le r�sultat exemple 28--,32 mais avec une petite fonction de ma composition j'ai r�solu mon probl�me.
    Voila l'avis d'un petit utilisateur.

Membre �clair�
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Sur MacOS X Leopard:

Un nouveau bug sur le OnMouseMove d'un TImage + un probl�me d'affichage dans l'inspecteur d'objets m'ont imm�diatemment fait fuir cette version

La 0.9.26.2 semble �tre la meilleure version pour mac (os 10.5 intel) � l'heure actuelle...

[EDIT]

13 D�cembre 2009:

Le bug avec le onmousemove et le probl�me d'affichage sont r�solus ce jour dans la version 0.9.29 "snapshot" disponible ici:
    http://www.hu.freepascal.org/lazarus/

[/EDIT]

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    �ge : 67

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

Je ne parviens pas � installer cette version sur Ubuntu.

J'essaie d'installer lazarus-ide_0.9.28.2-0_i386.deb : D�pendance non satifaite fp-compiler >= 2.2.4-3

Si je tente d'installer fp-compiler_2.2.4-3_i386.deb : d�pendance non satisfaite : fp-units-rtl (= 2.2.4-3)

Je tente fp-units-rtl_2.2.4-3_i386.deb : Erreur : Casse la d�pendance du paquet � fp-units-gtk2 � : fp-units-rtl (= 2.2.2-8)

Comment faut-il faire ?

Merci.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ne t'emb�te pas avec les debs, utilise le d�pot de freepascal :

http://wiki.lazarus.freepascal.org/G...ntu_repository

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    D�tails du profil
    �ge : 67

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

On est encore tr�s loin d'une version utilisable professionnellement. C'est vraiment dommage...

Impossible d'installer Indy, ni aucun des paquets simples que j'ai r�alis� sur Delphi et je ne trouve aucune aide pour y parvenir, y compris en anglais.

Je vais essayer de revenir � la .26 avec laquelle j'avais r�ussi, non sans probl�mes.

S'il y en a qui ma�trisent, je pense que la t�che prioritaire est de packager correctement les nouvelles versions pour ne pas d�courager les bonnes volont�s.

Un item dans la FAQ pour expliquer comment installer un paquet serait tr�s utile et m�me indispensable.

A plus tard,

Martinus

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

J'essaye Lazarus de temps en temps pour savoir quand je pourrai me passer de C++ Builder. Je ne me souviens pas de la derni�re version que j'avais approch�e, il y a sans doute trois ou quatre ans; j'ai constat� de gros progr�s, mais il y a encore quantit� de choses qui ne fonctionnent pas, dans les connexions aux bases de donn�es notamment et je partage l'avis de Martinus45: je suis encore tr�s loin de pouvoir utiliser �a au boulot et �a devient de plus en plus dommage. Je crois vraiment en Lazarus et j'esp�re ne pas prendre ma retraite (si �a existe encore � l'avenir...) avant qu'il soit au point.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne comprend vraiment pas le d�couragement des uns et des autres.
    Moi je l'utilise depuis un peu plus d'un an au boulot et je n'ai jusqu'ici rencontr� aucun probl�me insurmontable.

Il est vrai que je n'utilise pas beaucoup de composants externes (uniquement "lNet" pour les communications par sockets) et que toutes les bases de donn�es que j'utilise sont en Firebird, donc je ne rencontre que tr�s peu de probl�mes et ils ne sont jamais bloquants.

Je continue ma migration des anciens programmes en Delphi vers Lazarus et je dois dire que c'est toujours un plaisir :-)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Que du bien
    Salut,

D�veloppeur amateur, j'utilise cette version sur Debian Sid depuis une semaine; �'est stable et tout � l'air de bien fonctionner (je n'utilise ni BD ni composants externes)

J'apprecie l'�diteur qui montre bien les Begin/End des fonctions, l'aide contectuelle (F1) commence � dire des choses...

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    D�tails du profil
    �ge : 72

Activit� : Ing�nieur d�veloppement en retraite
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,
    Il y a un an j'avais abandonn�. Il y a deux jours avec la nouvelle version je reessaie.
    Sous XP pas de pb d'installation.
    J'ouvre un example : impossible de compiler, il ne trouve pas les unit�s. Je cherche, rajoute les chemins et je compile. Ca marche, j'�x�cute, �a marche !
    Je ferme l'application, Lazarus se remet � l'�cran compl�tement plant�.
    Gestionnaire des t�ches...
    Deuxi�me essais, je re-ouvre mon example, F9 �a marche je ferme �a plante...
    Gestionnaire des t�ches...
    J'ouvre un autre exemple, impossible de compiler !! il faut remettre les chemins au compilateur !! C'est pas l'apanage de l'application �a ! d'ailleurs Delphi le fait bien !! il ne faut pas lui dire a chaque projet.
    Pour chaque example ou nouvelle appli il faut le refaire ??????? !!!!!
    Je compile, je lance OK je ferme .... re bonjour le gestionnaire des t�ches !!
    Personne a test� la version ??
    Je pensais passer de Delphi 7 � Lazarus Toujours rat�.
    On fait quoi ? J'ai rat� quelque chose ? C'est d�sesp�r� ? Faut passer au C ?
    Bonne nuit.

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je trouve �tonnant ce genre de t�moignage quand m�me. Je ne suis qu'un utilisateur r�cent et nouveau sous pascal et Lazarus sur XP et Ubuntu, sans exp�rience de Delphi auparavant. Et pourtant je n'ai jamais �t� aussi em**!# comme �a !
    Apr�s quelques installations / r�installations / tests de configurations bizarres, on peut avoir quels erreurs au lancement de ce type, mais une fois qu'on sait qu'il faut aussi effacer son r�pertoire C:\Documents and Settings\%USER%\Local Settings\Application Data\lazarus pour repartir � neuf il n'y a plus de probl�me.

Peut-�tre que je me trompe mais je pense qu'en ne connaissant pas Delphi on est de ce point de vue un peu avantag� alors que tous les habitu�s � Delphi ne vont pas forc�ment faire l'effort, si �a ne marche pas du premier coup de la m�me mani�re que dans Delphi.

Membre chevronn�
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Cela fait des ann�es que j'utilise Lazarus et cet environnement s'est beaucoup am�lior�. Il est vrai qu'il faut parfois faire un petit effort de recherche pour r�soudre un probl�me, c'est clair on n'est pas sur TF1 .

Mais dans l'ensemble je n'ai jamais rencontr� ce genre de choses. Etrange ...

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique retrait�
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    �ge : 69

Activit� : D�veloppeur informatique retrait�
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bernard B Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a un an j'avais abandonn�. Il y a deux jours avec la nouvelle version je reessaie.
    J'ai rat� quelque chose ?
    Oui , une mauvaise d�sinstallation peut causer ce genre de soucis !
    je pense au bon tutoriel de chris37 sur ce sujet (un peu de cirage n'a jamais fait de mal )

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    D�tails du profil
    �ge : 72

Activit� : Ing�nieur d�veloppement en retraite
    Secteur : A�ronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par d�faut
    Devoir recharger les multiples chemins d'acc�s aux unit�s n�cessaires au compilateur pour chaque application et planter Lazarus � chaque retour de l'application vers l'EDI n'a rien a voir avec l'exp�rience de Delphi.

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Bonjour,

Citation Envoy� par thierrybo Voir le message
    Je trouve �tonnant ce genre de t�moignage quand m�me. Je ne suis qu'un utilisateur r�cent et nouveau sous pascal et Lazarus sur XP et Ubuntu, sans exp�rience de Delphi auparavant. Et pourtant je n'ai jamais �t� aussi em**!# comme �a ! [...]
    Alors attendez un peu... et vous les rencontrerez ("les em**!#") ! A force, c'est peut �tre m�me un des charmes de lazarus : on devient "accro".

Ce que je trouve �tonnant, c'est votre position. Vous n'avez pas de probl�me ? Tant mieux... Les autres (dont je fais encore �pisodiquement partie), si ! D'un c�t� votre satisfaction est bienvenue : cela r�conforte quand on commence � d�sesp�rer.

D'un autre c�t�, elle me questionne : suis-je sens� interpr�ter votre position comme un "d�faut" de ma part ? "J'ai mal fait quelque chose ?" comme demande le coll�gue... Pourtant, j'ai voulu simplement installer lazarus dans c:\lazarus puis ensuite le d�sinstaller pour le r�installer dans d:\lazarus... Il y a un install auto. Je l'utilise... Ah, tiens... Lazarus ne sait pas se d�sinstaller proprement ce qui d�stabilise ensuite compl�tement l'utilisation de la version install�e dans le nouveau r�pertoire? Ouf, j'ai eu peur d'�tre... une "buse"... au point d'avoir oubli� les fondamentaux des installations standardis�es sous Windows.

Au fait, qu'est-ce que je voulais faire avant de r�-r�-r�...-installer ? Ah, oui, je me souviens : programmer ! Depuis le nombre de tentatives avort�es, j'ai failli perdre le fil de mon programme... Je grossis le trait, mais dans les faits, l'installation et r�installation de l'IDE et des composants notamment sous Windows sont bourr�es de "trucs"... qui ont "d�sopil�" tous les n�ophites que nous avons tous �t� un jour (et que nous sommes succeptibles de redevenir � chaque release). Faire r�f�rence � Delphi ou de nombreux autres logiciels Windows me semble correct dans la mesure o� l'on peut facilement installer et d�sinstaller Delphi (tout en changeant le r�pertoire d'installation � chaque fois) ... j'allais dire "normalement". Regardez sur le forum, le nombre de messages relatifs aux installations/d�sinstallations de lazarus et de ses composants... Visiblement, elles ne sont pas vraiment "automatis�es"...

Lazarus c'est un IDE sympa... mais il faut passer beaucoup de temps... pour l'installer, le maintenir... le d�sinstaller... parce que la derni�re installation de la nouvelle version ou d'un nouveau composant l'a rendu instable... Sous Linux, c'est une v�ritable souffrance au point que j'utilise encore ma "vieille 0.9.26" sous Lenny... et sous Windows souvent une grande perte de temps...

Mais comme dirait Chris, Lazarus, c'est un produit en beta... et je trouve cet IDE tr�s attachant avec ses qualit�s... et ses d�fauts. Mais le c�t� affectif ne doit pas supplanter le pragmatisme: si Kylix existait encore dans mon cas, je n'utiliserais pas Lazarus. D'ailleurs utilisant r�guli�rement Delphi et C++ Builder, je ne poste quasiment jamais sur leurs forums d�di�s. Les ressources "Borland" me suffisent... et je trouve cela tr�s satisfaisant techniquement m�me si cela me prive de la compagnie du forum, forum que j'ai d�couvert "contraint et forc�" avec Lazarus... Mais je dois dire que je me suis facilement laiss� faire... et je persiste � l'utiliser avec beaucoup de plaisir.

Cordialement. Bonne journ�e. Gilles
    Derni�re modification par Invit� ; 11/03/2010 � 15h16.

Membre �m�rite
    Homme Profil pro
    Directeur des syst�mes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2007
    D�tails du profil
    �ge : 57

Activit� : Directeur des syst�mes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par d�faut
    Allez, en selle

Pour une fois (rare), je partage l'avis de Gilles et c'est aussi le pourquoi d'une certaine absence et un arr�t du projet commenc� il y a 1 ans avec de dr�les de types . De mon cot�, il m'a fallut redevelopper les classes d'acces aux bdd car certaines fonctions ne sont toujours pas impl�ment�es et j'ai franchement autre choses � faire. Plus tout un tas de trucs �l�mentaires..... donc moi aussi ca me gratte !

On n'opposera jamais un groupe de d�veloppeurs pay�s et une communaut� de b�n�voles. Je sais...... mais ce sera toujours comme cela tant que la notori�t� du produit n'aura pas atteint un certain niveau.

Un certain nombre d'anomalies de moindre importance font effectivement d�sordre dans un IDE comme Lazarus. Je vous l'accorde bien volontiers...

Mais dans ce cas, comment am�liorer cela ? Quelles solutions apporter ? Les fran�ais sont tr�s peut pr�sent dans le team officiel. L'un d'eux est un de mes amis et il me dis toujours : <<On recrute, il faut plus de monde pour tester et d�velopper, c'est toujours les m�mes qui boss>>.

Faire des tutos et des articles sur n'est int�ressant que si un groupe de d�veloppeurs pousse en proposant des corrections et des am�liorations....

C'est pourquoi mon site est toujours ouvert mais sans nouveaut�s car j'ai largement fait ma part. Je devais rapatrier les articles sur d�velopper.com mais pourquoi passer encore du temps alors que tout le monde s'en moque ou ne respecte pas le travail des autres. Tr�s peux sont ceux qui partagent via les wiki de Lazarus.

Quand cette �quation � deux inconnus sera r�solu ! Lazarus aura fait un grand pas

Merci

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de "Gmax" , la version gratuite de 3DS MAX
    Par ShinobiX1 dans le forum D�veloppement 2D, 3D et Jeux
    R�ponses: 5
    Dernier message: 29/09/2013, 14h13
  2. R�ponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter