La tortue, 2 triangles et une �toile
Bonjour :D
Je viens (encore) vous solliciter pour un petit probl�me.
Il faut, avec turtle, d�finir une fonction qui dessinera une �toile � 6 branches, avec 2 triangles �quilat�raux (avec une fonction triangle qui a �t� pr�c�demment d�finie). Bien s�r, on doit pouvoir modifier l'angle de l'�toile.
Au bout d'une heure � "m'amuser" avec la tortue, j'ai �a :
le triangle �quilat�ral :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
| def triangle(taille,couleur,angle):
"Fonction qui dessine un triangle équilatéral de taille, couleur et avec un angle déterminés"
color(couleur)
right(angle)
c=0
while(c<3):
forward(taille)
right(120)
c=c+1 |
l'�toile � 6 branches :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
| def etoile6(taille,couleur,angle):
triangle(taille,couleur,angle)
up()
right(90)
forward(taille*3/5)
left(90)
forward(taille)
down()
triangle(taille,couleur,angle+180) |
Sauf que l'�toile fonctionne uniquement avec un angle � 0.
D�s que je mets un autre angle, �a ne fonctionne plus, ce n'est plus une �toile.
Il me semble qu'avant d'avoir un probl�me avec Turtle, j'ai d�j� un probl�me de maths.
Il y a certainement une r�gle math�matique qui permet de savoir o� d�marrer le 2�me triangle par rapport au 1er pour que �a fasse une �toile.
J'ai cherch� sur le net, je ne trouve pas. :(
L'un de vous saurait-il faire un truc comme �a SVP ?