Pour ma part, j�ai vot� pour VB.NET plus par obligation professionnelle que par int�r�t personnel. En effet, depuis que j�ai termin� ma transition de carri�re vers l�informatique (anciennement en gestion), mes employeurs et mes clients m�ont forc� � utiliser VB de la version 3 � la version 6. J�ai aussi programm� en VBA dans Access, Excel et Word. J�ai pourtant "pouss�" l�utilisation de Delphi parce que je l�ai utilis� durant mon stage de fin d��tudes et que j�adorais programm� en orient� objet. Mais, au Qu�bec du moins, l�informatique est tapiss� mur-�-mur par Microsoft�
J�ai programm� pendant un an en VB.NET et j�ai aussi appris la programmation en C# comme passe-temps. R�sultat, je ne vois pas des diff�rences marquantes en faveur de l�un ou de l�autre. Quant � l�utilisation de VB.NET pour des petits projets en opposition de C# pour les gros projets, je ne vois pas l�int�r�t du choix du langage de programmation bas� sur l�ampleur d�un projet. Mon exp�rience m�a appris que le choix d�un langage de programmation est plut�t bas� sur la culture de l�entreprise initiatrice du projet. De plus, les d�veloppeurs ont rarement leur mot � dire dans le choix du langage de programmation qui sera utilis� dans tel ou tel projet.
M�me si cela est hors sujet, je risquerais � dire qu�on ne tient g�n�ralement pas suffisamment compte de la dur�e de vie anticip�e de l�application � d�velopper. Si je dois programmer une application dont l�utilisation est ponctuelle et limit�e dans le temps, je ne vois pas l�int�r�t d�utiliser la POO sachant que la maintenance d�une telle application sera n�gligeable. Je me pose encore la question � savoir si l�environnement .NET est plus efficace dans ce genre de projet que le mal aim� VB6!
Si j�avais vraiment le choix, j�aimerais bien programm� en C++. Ainsi, je pourrais programmer en C++ sous Windows, Linux, MacOS, etc. sans me soucier de la syntaxe de tel ou tel langage. Un seul langage � ma�triser, une utopie? Naturellement, pour am�liorer ma productivit�, je pourrais aussi choisir de faire du C++ manag� sous .NET. Pourquoi pas?
Je crois qu�il n�y a pas de langage id�al. Il n'y a que des langages oblig�s!