IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres IDE Pascal Discussion :

Tutoriel d'installation de Dev-Pascal en fran�ais sous Windows 7

Sujet :

Autres IDE Pascal

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 58

Informations professionnelles :
    Activit� : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut Tutoriel d'installation de Dev-Pascal en fran�ais sous Windows 7
    Tutoriel : Installation de Dev-Pascal en fran�ais
    sous Windows 7

Bonjour,

L'environnement de d�veloppement Dev-Pascal, bien que dat�, est simple � installer et � utiliser, ce qui en fait un bon choix pour d�buter en Pascal.
    De plus, une version traduite en fran�ais de l'�diteur est disponible.
    Le seul inconv�nient est que Dev-Pascal est accompagn� d'une version ant�diluvienne du compilateur Free Pascal et qu'il faut donc passer par l'installation d'une version � jour du compilateur.

Toutes les �tapes d'installation sont copieusement illustr�es dans ce tutoriel ; vous ne devriez normalement rencontrer aucune difficult�.

Tutoriel d'installation de Dev-Pascal en fran�ais sous Windows 7

Qu'en pensez-vous ?
    R�gles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le probl�me en ce bas monde est que les imb�ciles sont s�rs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tol�rance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute r�flexion afin de ne pas offenser les imb�ciles. [Fiodor Mikha�lovitch Dosto�evski]

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil
    �ge : 52

Activit� : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par d�faut
    Merci Alcat�z !

�a vaut la peine de faire ces modifications, qui ne demandent que quelques minutes et un peu d'attention. Le r�sultat est vraiment convaincant.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Ao�t 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Messages d'erreur !
    Je pense avoir suivi "textuellement" la d�marche d�crite dans le tutoriel d'installation. Malheureusement, impossible d'aboutir au r�sultat escompt�.

- � la fin de l'installation de la version "originale" de Dev-pascal, l'IDE s'ex�cute imm�diatement (sans mon accord), avec � la cl� un message notifiant qu'elle va �crire dans la base registre, et que cette op�ration �chouera si je ne suis pas en mode administrateur.

Comment g�rer cette situation ? (le tutoriel ne dit rien � ce sujet)

- J'ai tap� OK pour passer � la deuxi�me �tape de la proc�dure : t�l�chargement de la version "fran�aise" et modification des des noms des ex�cutables. Aucun probl�me constat�.

- Pour la troisi�me �tape, j'ai op�r� avec la version 2.6.2. de Free Pascal, car c'est celle-l� qui est propos�e par le site (et c'est la plus r�cente d'ailleurs).

Je signale qu'apr�s l'installation de Free Pascal et la d�sactivation de certaines options, la version "fran�aise" de Dev-pascal s'ouvre avec une interface en fran�ais, et sans aucun message.

- Derni�re Etape : le test
    D�s que je clique sur l'ic�ne cr�er un nouveau fichier source, un message appara�t : File creation error C:\FPC\bin\i386-win32\Completion.txt
    et quand je clique sur OK, un autre message appara�t : Could not create default code file.

Je suis bien malheureux , veuillez bien m'expliquer et m'aider.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Ao�t 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Eur�ka ! Probl�me r�solu !
    Comme je l'avais remarqu�, mais sans en tenir compte, Free Pascal dans sa version 2.6.2 s'installe par d�faut dans C:\FPC\2.6.2 .

Alors lors de la modification des dossiers des Options du compilateur, il faut plut�t �crire \FPC\2.6.2 au lieu de \FPC\

En effet \FPC\ est certainement pour la version 2.6.0, celle avec laquelle le tutoriel d�crit la proc�dure d'installation.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par d�faut
    Bonjour !

Je viens d'installer Dev-Pascal en fran�ais, en suivant pas-�-pas le tutoriel : je n'ai rencontr� aucun probl�me.

Citation Envoy� par iks37 Voir le message
    � la fin de l'installation de la version "originale" de Dev-pascal, l'IDE s'ex�cute imm�diatement (sans mon accord), avec � la cl� un message notifiant qu'elle va �crire dans la base registre, et que cette op�ration �chouera si je ne suis pas en mode administrateur.
    Rien d'anormal jusque-l�. Le tutoriel mentionne bel et bien ce message :

En substance, Dev-pascal vous avertit qu'il va tenter d'�crire dans la base de registre du syst�me (pour rendre effectives les associations de fichiers ci-dessus) mais que cela �chouera si vous n'�tes pas en mode administrateur.
    D�s que je clique sur l'ic�ne cr�er un nouveau fichier source, un message appara�t : File creation error C:\FPC\bin\i386-win32\Completion.txt
    et quand je clique sur OK, un autre message appara�t : Could not create default code file.
    Je n'ai pas constat� cela. En cliquant sur "Nouveau fichier source", j'obtiens le code d'une unit� vide :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    unit Untitled;
    interface

implementation

begin

end.
    Je ne sais pas d'o� peut venir votre probl�me. Je vous conseillerais de commencer par v�rifier les chemins du compilateur, car c'est l� qu'on peut le plus facilement se tromper.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par d�faut
    Comme je l'avais remarqu�, mais sans en tenir compte, Free Pascal dans sa version 2.6.2 s'installe par d�faut dans C:\FPC\2.6.2 .

Alors lors de la modification des dossiers des Options du compilateur, il faut plut�t �crire \FPC\2.6.2 au lieu de \FPC\

En effet \FPC\ est certainement pour la version 2.6.0, celle avec laquelle le tutoriel d�crit la proc�dure d'installation.
    C'est une suggestion faite dans le tutoriel, de supprimer le num�ro de version dans le chemin d'installation, pour ne pas avoir � modifier les options de Dev-Pascal en cas d'installation d'une nouvelle version du compilateur :

La premi�re chose qui vous est demand�e est de choisir dans quel dossier Free Pascal doit �tre install�. Par d�faut, le dossier propos� comporte le num�ro de version du compilateur. Si vous ne voulez pas r��diter les options de Dev-Pascal (ce que nous ferons un peu plus loin) � chaque fois que vous mettez � jour Free Pascal, vous pouvez opter pour un nom de dossier "neutre", par exemple : "C:\FPC\"
    Bonne continuation !

Membre confirm�
    Inscrit en
    Ao�t 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Mea Culpa
    Effectivement, l'erreur vient de moi.
    Je me suis tellement "coll�" au tutoriel que je n'ai m�me pas remarqu� qu'il fallait faire des adaptations.
    J'ai fini par trouver par trouver o� se situait le probl�me; et c'est bien ce que j'ai indiqu� dans mon pr�c�dent commentaire.

Discussions similaires

1. Dev-Pascal en fran�ais
    Par Alcat�z dans le forum Outils � t�l�charger
    R�ponses: 12
    Dernier message: 05/02/2016, 16h58
  2. R�ponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google