IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Notifier les changements d'une base de donn�es SQL Server � son application .Net

Sujet :

Dotnet

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    F�vrier 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut Notifier les changements d'une base de donn�es SQL Server � son application .Net
    Bonsoir,

Je vous pr�sente un nouveau tutoriel : Comment notifier les changements d'une base de donn�es SQL Server � son application .Net par Loick DESTIN de Soat.

SQL Server est un syst�me de gestion de base de donn�es � Made In Microsoft � tr�s complet qui offre l'acc�s � plusieurs services. Ceux qui vont nous int�resser ici, sont ceux qui vont permettre � notre base de donn�es de notifier nos applications de ses changements.

En effet, gr�ce � certains services dont on va parler dans cet article, il est possible d'envoyer des messages � nos applications, mais aussi de cr�er des requ�tes de notification, on y reviendra plus tard. Commen�ons par le � Service Broker �.

Retrouvez tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft SQL Server

R�dacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 45

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai essay� la technique d�crite dans cet article (notifications SQL Server) il y a pas mal d'ann�es (fin 2006) sous SQL Server 2005.

L'environnement en question nous a permis de voir comment l'outil se comporte sous la charge (donn�es qui changent tr�s souvent, nombre d'applications clientes qui est rapidement pass� de 2 � une petite dizaine...).

---

Nous avons �t� confront�s � un certains nombre de probl�mes :

- une fois que l'�v�nement OnChange est lev�, il est n�cessaire de se r�abonner. Le probl�me, c'est que si l'abonnement �choue pour une raison ou une autre (ex.: base surcharg�e) et qu'on ne le d�tecte pas correctement, alors on perd toute notification, plus rien n'est mis � jour et on ne s'en rend pas forc�ment compte tout de suite

- plus emb�tant : dans certains cas (je n'ai pas pu v�rifier mais je pense que �a arrive quand on perd la communication client-serveur ou quand le client crash, et donc on n'a pas pu appeler � la m�thode SqlDependency.Stop() correctement), on se retrouve avec des transactions en suspens, ce qui n'est pas bon du tout. �a a pos� tout un tas de probl�mes au niveau de la maintenance de la base (backups qui �chouent, fichiers de log transactionnels extr�mement volumineux...)

Vu les probl�mes recontr�s, nous avons pr�f�r� faire machine arri�re et trouver d'autres solutions (m�me un simple pooling de base, �a posait moins de probl�mes !)

---

J'avais bien pens� � �crire un article dessus � l'�poque (vers 2007), mais j'ai pr�f�r� m'abstenir.

� mon sens, cet outil n'est pas � mettre entre toutes les mains :

- il est tr�s facile de se retrouver avec des cas � probl�mes (m�canisme de notification qui s'arr�te subitement, transactions qui restent en suspens suite � un dysfonctionnement logiciel...)

- si on est capable d'impl�menter les notifications correctement, alors on est tout aussi capable de trouver d'autres solutions beaucoup plus sures (ex: notifications g�r�es au niveau du logiciel et non pas par la base elle-m�me)

Ce qu'il faut retenir : il ne faut pas multiplier les notifications SQL � outrance, car au-del� d'une certaine charge �a devient vite dangereux. Votre DBA vous dira merci.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pyd�velop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction � la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularit� gr�ce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Membre Expert Avatar de iberserk
    Homme Profil pro
    Architecte de base de donn�es
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : Architecte de base de donn�es
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Assez daccord avec Pierre, j'ai personnellement r� impl�ment� pour mes d�veloppeurs un syst�me de notification perso inspir� de SQlCacheDependency...

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Activit� : C#,PHP,MySQL,Android...

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1