Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous pr�senter ce tutoriel de Nicolas PONCET � travers lequel vous allez apprendre � r�aliser votre propre syst�me de fermeture.

Lorsque le piezo est plaqu� contre une surface solide qui peut vibrer, comme un dessus de table en bois, votre Arduino peut d�tecter l'intensit� d'un coup donn� contre cette surface. En utilisant cette information, vous pourrez d�terminer si un nombre de coups frapp�s tombe dans une plage donn�e � l'avance. Ainsi, dans le programme, vous pourrez compter et suivre ce nombre de coups afin de voir s'il correspond � votre param�trage.
Un interrupteur vous permettra de d�placer le bras du servomoteur pour verrouiller votre serrure. Quelques LED vous permettront de conna�tre la position du verrou : une LED rouge indiquera que la bo�te est verrouill�e, tandis qu'une LED verte indiquera que la bo�te est d�verrouill�e. Enfin, une LED jaune vous permettra de savoir si un coup frapp� sur la table a bien �t� pris en compte par votre montage.
Vous �crirez �galement votre propre fonction. Elle vous permettra de savoir si un coup a �t� frapp� trop violemment ou trop faiblement. �crire vos propres fonctions vous permet de r�duire le temps pass� � la programmation. En effet, cela permet de r�utiliser du code au lieu de l'�crire � de nombreuses reprises. Les fonctions peuvent prendre des arguments en entr�e et retourner des valeurs en sortie. Dans le cas de ce projet, vous passerez � une fonction la mesure de l'intensit� d'un coup. Si ce coup est dans la bonne plage d'intensit�, ni trop fort, ni trop faible, vous incr�menterez une variable pour comptabiliser ce coup.
Il est possible de construire seulement le circuit, mais cela sera beaucoup plus amusant si vous l'utilisez comme un outil pour verrouiller quelque chose. Si vous avez une bo�te en bois ou en carton dans laquelle vous pouvez percer quelques trous, utiliser le bras du servomoteur, telle une serrure que vous verrouillerez ou d�verrouillerez, afin d'emp�cher les autres personnes d'approcher vos pr�cieuses affaires.
Bonne lecture .

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les Syst�mes Embarqu�s.